En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

The role of alloying elements on the dissolution, passivation, & corrosion of high entropy alloys

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7197-VINVIV-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, July 16, 2021
Scientific Responsible name : Vincent Vivier
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

High entropy alloys (or multi-principal element alloys) represent an emerging class of materials consisting of five or more alloying elements in nearly equimolar concentrations. These alloys have demonstrated an exceptional combination of properties such as high strength and ductility, improved fatigue resistance, fracture toughness, and thermal stability and show considerable potential for use as corrosion resistant materials especially for use in extreme environments. The absence of a single primary element in the HEA, however, makes the alloy development extremely difficult. This is especially true as concerns the optimization of corrosion resistance which depends on the chemical and electrochemical interactions of the individual alloy elements.
The goal of this project is to identify the role of the individual alloy elements on the mechanisms of passive film formation and corrosion. These results should open a path towards the identification of the optimum composition / microstructure for corrosion resistance by offering a science-based guide to navigating the complex alloy compositional space.
Questions to be addressed in this PhD project include: How does the passive form on these alloys? What is the influence of halide ions on the breakdown of the passive layer? Can we study an individual event (i.e., pit) from the initiation to the repassivation steps?

Work Context

Experimental Aspects
The student will gain experience with a variety of electrochemical techniques as well as metallurgical elaboration and characterization in collaborations with our partners at ENSCP (Paris).
Electrochemistry. Conventional electrochemical methods will be used to characterize these alloys, in particular impedance spectroscopy in order to monitor operando the passive film formation/evolution as a function of time and applied potential. However, this type of research is difficult to interpret for the HEA because of the large number of elements that may contribute to the electrochemical response of the alloy. In a second step, this project will rely on a recently developed technique allowing to generate at will a single pit. It is expected to monitor the different steps of pitting corrosion from its initiation to long term propagation. In a last step, this technique will be implemented to a novel technique of element resolved electrochemistry to characterize the contribution of each individual alloying element to the dissolution and passive film formation of the alloys (available at ENSCP).
Other spectroscopic methods:
Other techniques will be used as needed including SEM analysis, various forms of surface spectroscopy such as X-ray photoelectron spectroscopy (XPS), glow discharge optical emission spectroscopy, etc.
Metallurgy: The synthesis and characterization of a high entropy alloys with variable composition and microstructure will be undertaken using specialized metallurgical processing methods. Microstructural characterization will be carried out with scanning electron microscopy, transmission electron microscopy, electron backscattered diffraction, and energy dispersive X-ray microanalysis.
Model film realization: The electrochemical characterization of oxide films with variable environment and electrochemical conditions will be investigated by preparing model oxide films on inert substrates using radio frequency sputtering under vacuum (collaboration with Brest University). In this way the contribution of the passive film to the overall dissolution / corrosion mechanism may be distinguished from that of the substrate.
Candidate Profile:
The candidate should have an Engineering and / or Master of Science degree with a good level of general and scientific culture and solid laboratory experience. Previous experience in electrochemistry would be an important asset.
The ideal candidate will be highly motivated for multidisciplined research in an important, dynamic field. The candidate should possess good analytical, synthesis, innovation and communication skills with qualities of adaptability and creativity.
Excellent English skills are necessary. Our research group functions primarily in English, all publications will be in English, and participation in international conferences will be expected.

Constraints and risks

No particular risk for this project

Additional Information

ANR project (TAPAS)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Etude du rôle des éléments d'alliage sur la dissolution, la passivation et la corrosion des alliages à haute entropie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7197-VINVIV-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 16 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Vincent Vivier
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les alliages à haute entropie (ou alliages à éléments principaux multiples) représentent une classe émergente de matériaux composés de cinq éléments d'alliage ou plus en concentrations presque équimolaires. Ces alliages ont démontré une combinaison exceptionnelle de propriétés telles qu'une résistance et une ductilité élevées, une meilleure résistance à la fatigue, une ténacité à la rupture et une stabilité thermique. Ils présentent un potentiel considérable pour être utilisés comme matériaux résistants à la corrosion, notamment dans des environnements extrêmes. L'absence d'un élément primaire unique dans le HEA rend toutefois le développement de l'alliage extrêmement difficile. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l'optimisation de la résistance à la corrosion qui dépend des interactions chimiques et électrochimiques des éléments individuels de l'alliage.

Le but de ce projet est d'identifier le rôle des éléments individuels de l'alliage sur les mécanismes de formation du film passif et de la corrosion. Ces résultats devraient ouvrir une voie vers l'identification de la composition / microstructure optimale pour la résistance à la corrosion en offrant un guide scientifique pour naviguer dans l'espace complexe de la composition des alliages.
Les questions qui seront abordées dans ce projet de doctorat sont les suivantes : Comment se forme la couche passive sur ces alliages ? Quelle est l'influence des ions halogénures sur la dégradation de la couche passive ? Pouvons-nous étudier un événement individuel (par exemple, une fosse) depuis l'initiation jusqu'aux étapes de repassivation ?

Contexte de travail

Aspects expérimentaux
L'étudiant acquerra de l'expérience avec une variété de techniques électrochimiques ainsi que l'élaboration et la caractérisation métallurgique en collaboration avec nos partenaires de l'ENSCP (Paris).
Electrochimie. Les méthodes électrochimiques conventionnelles seront utilisées pour caractériser ces alliages, en particulier la spectroscopie d'impédance afin de suivre operando la formation/évolution du film passif en fonction du temps et du potentiel appliqué. Cependant, ce type de recherche est difficile à interpréter pour le HEA en raison du grand nombre d'éléments qui peuvent contribuer à la réponse électrochimique de l'alliage. Dans un deuxième temps, ce projet s'appuiera sur une technique récemment développée permettant de générer à volonté une seule fosse. Elle devrait permettre de suivre les différentes étapes de la corrosion par piqûre, de son initiation à sa propagation à long terme. Dans une dernière étape, cette technique sera appliquée à une nouvelle technique d'électrochimie résolue par élément pour caractériser la contribution de chaque élément d'alliage individuel à la dissolution et à la formation de film passif des alliages (disponible à l'ENSCP).
Autres méthodes spectroscopiques :
D'autres techniques seront utilisées selon les besoins, notamment l'analyse par MEB, diverses formes de spectroscopie de surface telles que la spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS), la spectroscopie d'émission optique par décharge lumineuse, etc.
Métallurgie : La synthèse et la caractérisation d'un alliage à haute entropie avec une composition et une microstructure variables seront entreprises en utilisant des méthodes de traitement métallurgique spécialisées. La caractérisation des microstructures sera effectuée à l'aide de la microscopie électronique à balayage, de la microscopie électronique à transmission, de la diffraction des électrons rétrodiffusés et de la microanalyse des rayons X à dispersion d'énergie.
Réalisation de films modèles : La caractérisation électrochimique des films d'oxyde à environnement et conditions électrochimiques variables sera étudiée en préparant des films d'oxyde modèles sur des substrats inertes par pulvérisation radiofréquence sous vide (collaboration avec l'Université de Brest). De cette façon, la contribution du film passif au mécanisme global de dissolution/corrosion pourra être distinguée de celle du substrat.

Contraintes et risques

Pas de risque particulier pour ce projet

Informations complémentaires

Projet ANR TAPAS

On en parle sur Twitter !