By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

M/F PhD in Human Physiology – Specialty metabolism

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7178-FLODIE-001
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Thursday, August 01, 2019
Scientific Responsible name : BERGOUIGNAN Audrey
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Description of the Thesis Project
Objectives of the thesis
- To understand long-term effects of fragmenting sitting time with short active bouts on physical activity pattern and energy metabolism;
- To understand long-term effects of fragmenting sitting time on metabolic profiles and metabolic flexibility;
- To understand long-term effects of fragmenting sitting time on eating behaviours and general well-being;
- To compare these effects with those induced by the practice of physical activity as a continuous sinble bout of activity, matched for total active time and energy expenditure;
- To learn the following techniques: three-dimensional accelerometry, indirect calorimetry, doubly marked water method, nutrient fate tracing technique, continuous interstitial glucose monitoring, use of questionnaires and visual analogue scales to detect changes in eating behaviour and well-being;
- To learn to disseminate research data at conferences and through the publication of scientific articles in peer-reviewed journals.
- To defend PhD Thesis in a period of 3 years;

Scientific field and themes
Metabolic health, sedentary behaviors, physical activity, metabolism

Scientific project
There are obvious reasons to promote sport and exercise for health. However, recent epidemiological studies indicate that even among people who exercise regularly, a reduction in sitting time can provide major health benefits. These studies also highlighted the importance of intermittent periods of physical activity (PA). Adults with uninterrupted sedentary periods have less healthy metabolic profiles than those who frequently interrupt sedentary time, regardless of age, sex and total sedentary and active time. However, there is little understanding of the underlying mechanisms. In the absence of such data, public health guidelines to prevent the impact of physical inactivity on health will remain non-specific. Our group is working to (i) understand the role of sedentary behaviours in the emergence of chronic diseases, (ii) develop new PA protocols to prevent sedentariness and its harms.
Our preliminary and published data suggest that frequent interruptions in sitting position due to short episodes of PA provide short-term benefits in carbohydrate metabolism, insulin sensitivity and metabolic flexibility, a key component of metabolic health that corresponds to the ability to use fasting fat but carbohydrates in postprandial conditions to provide energy to the body. An improvement in satiety, well-being was also observed. Unexpectedly, these effects are more pronounced than those induced by a continuous episode of aerobic PA, which is equivalent in terms of duration and energy expenditure. However, the long-term effects of an increase in PA through the fragmentation of sedentary time and the ability of individuals to adopt this strategy on a daily basis remain unknown.
This thesis project will seek to answer these questions. He/she will compare the effects of frequent interruptions of sedentary time with traditional training, equivalent in terms of duration and energy expenditure, on (i) AP profiles and energy metabolism by combining the use of 3D accelerometers, indirect calorimetry and the doubly labelled water method, (ii) biomarker profiles of metabolic health, (iii) the use of lipids and carbohydrates measured using tracing techniques, (iv) daily blood glucose levels, and (v) feeding behaviour and well-being.

Collaborative aspects/partnerships envisaged
The project will be placed within the framework of the Joint International Laboratory (LIA - ACTIMOVE) with the University of Colorado in the United States (Drs. Daniel H. Bessesen, Edward L. Melanson, Paul S. MacLean). Nationally, it will be conducted in collaboration with Prof. Chantal Simon (PU-PH) of the Rhône Alpes Human Nutrition Research Centre.

Work Context

Work context
The Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien of the National Centre for Scientific Research (CNRS) is an institute composed of three departments, one of biology, one of chemistry and one of physics. The institute is located in Strasbourg, France. The Department of Ecology, Physiology and Ethology is interested in understanding the physiological and behavioural adaptations of animals, including humans, to environmental changes. The "Physiological Adaptations to Gravity & Health" team led by Dr. Audrey Bergouignan is conducting an interdisciplinary research program to understand the respective contribution of ecological, biological, sociocultural and anthropological factors in regulating energy balance, weight and metabolic health. The team has the equipment, expertise, experience and funding to conduct this project.

Expected competencies
- Master's degree or equivalent in nutrition, exercise physiology, physiology, ecophysiology, physiopathology;
- Research internships;
- Good level in English;
- Excellent writing and oral presentation skills;
- Other: Synthesis and critical thinking skills; Flexibility and adaptability; Teamwork skills while being autonomous; Curious and enthusiastic; Creativity; Initiative; Resilience.

Documents to provide
Letter of motivation
CV
At least two references (people who can be contacted)

Constraints and risks

The thesis will be attached to the ED414 Doctoral School of Life Sciences at the University of Strasbourg. The graduate student will participate in the courses and training required by the doctoral school. He/she will also be expected to participate regularly in DEPE, team and other meetings related to his/her work. He/she will also be required to present his/her research work at the Department's monthly seminar.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant en Physiologie Humaine – Spécialité métabolisme

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7178-FLODIE-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 1 août 2019
Nom du responsable scientifique : BERGOUIGNAN Audrey
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Objectifs de la thèse
• Comprendre les effets à long terme de la fragmentation du temps passé assis sur les profils d'activité physique et le métabolisme énergétique;
• Comprendre les effets à long terme de la fragmentation du temps passé assis sur les profils métaboliques et la flexibilité métabolique;
• Comprendre les effets à long terme de la fragmentation du temps passé assis sur les comportements alimentaires et le bien-être général ;
• Comparer l'ensemble de ces effets à ceux induits par la pratique d'une activité physique sous forme d'un épisode sportif continu, équivalent en termes de durée totale ;
• Former le/la doctorant(e) aux techniques suivantes : accélèrométrie tridimensionnelle, calorimétrie indirecte, méthode de l'eau doublement marquée, technique de traçage du devenir des nutriments, suivi continu du glucose interstitiel, utilisation des questionnaires et échelles analogues visuelles pour détecter les changements du comportements alimentaires et du bien-être ;
• Apprendre à l'étudiant à développer un protocole scientifique, conduire une étude clinique en conditions de vie libre, analyser les échantillons et données collectés ;
• Valorisation des résultats des recherches dans des congrès et à travers la publication d'articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture.
• Soutenance du doctorat dans une période de 3 ans ;
• Obtention d'un contrat post-doctoral.

Domaine et thématiques scientifiques
Santé métabolique, sédentarité, activité physique, métabolisme

Projet scientifique
Il y a des raisons évidentes de promouvoir le sport et l'exercice pour la santé. Cependant, des études épidémiologiques récentes indiquent que même chez les personnes qui font de l'exercice régulièrement, une réduction du temps passé assis peut conférer des avantages majeurs sur la santé. Ces études ont également mis en évidence l'importance de périodes intermittentes d'activité physique (AP). Les adultes dont les périodes sédentaires sont ininterrompues ont des profils métaboliques moins sains que ceux qui interrompent fréquemment le temps passé sédentaire et ce, indépendamment de l'âge, du sexe et du temps sédentaire et actif total. Les mécanismes sous-jacents sont néanmoins peu compris. En l'absence de telles données, les lignes directrices de santé publique pour prévenir l'impact de la sédentarité sur la santé resteront non spécifiques. Notre groupe s'efforce à (i) comprendre le rôle des comportements sédentaires dans l'émergence des maladies chroniques, (ii) développer de nouveaux protocoles d'AP pour prévenir la sédentarité et ses méfaits.
Nos données préliminaires et publiées suggèrent que les interruptions fréquentes de la position assise par de courts épisodes d'AP procurent à court terme des bénéfices sur le métabolisme glucidique, la sensibilité à l'insuline et la flexibilité métabolique, composante clef de la santé métabolique qui correspond à la capacité à utiliser les lipides à jeun mais les glucides en conditions postprandiales pour fournir de l'énergie au corps. Une amélioration sur la satiété, le bien être a aussi été observée. De manière inattendue, ces effets sont plus marqués que ceux induits par un épisode continu d'AP aérobie, équivalent en termes de durée et de dépense énergétique. Les effets à long terme d'une augmentation de l'AP par la fragmentation du temps sédentaire et la capacité des individus à adopter cette stratégie au quotidien restent toutefois inconnus.
Ce projet de thèse cherchera à répondre à ces questions. Le/la doctorant(e) comparera les effets d'interruptions fréquentes du temps sédentaire à un entraînement traditionnel, équivalent en termes de durée et de dépense énergétique, sur (i) les profils d'AP et le métabolisme énergétique en combinant l'utilisation d'accéléromètres 3D, la calorimétrie indirecte et la méthode de l'eau doublement marquée, (ii) les profils de biomarqueurs de la santé métabolique, (iii) l'utilisation des lipides et glucides mesurée à l'aide de techniques de traçage, (iv) la glycémie journalière, et (v) sur le comportement alimentaire et le bien-être.

Aspects collaboratifs/partenariats envisagés
Projet placé dans le cadre du Laboratoire International Associé (LIA – ACTIMOVE) avec l'Université du Colorado aux États-Unis (Drs Daniel H. Bessesen, Edward L. Melanson, Paul S. MacLean). En collaboration avec Prof. Chantal Simon (PU-PH) du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône Alpes.

Contexte de travail

L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien du Centre National des recherches Scientifiques est un institut composé d'un département de biologie, de chimie et de physique et est situé à Strasbourg, France. Le Département d'Ecologie, Physiologie et d'Ethologie s'intéresse à comprendre les adaptations physiologiques et comportementales des animaux dont l'humain aux changements environnementaux. L'équipe « Adaptations Physiologiques à la Gravité & Santé » dirigée par Dr Audrey Bergouignan mène un programme de recherche interdisciplinaire pour comprendre la contribution respective des facteurs écologiques, biologiques, socioculturels et anthropologiques dans la régulation de la balance énergétique, du poids et de la santé métabolique. L'équipe possède le matériel, l'expertise, l'expérience, les financements nécessaires pour mener cette d'étude. Notre large réseau international sera un atout majeur pour l'étudiant(e) lors de la recherche d'un stage post-doctoral.

Compétences attendues
• Master ou équivalent en nutrition, physiologie de l'exercice, physiologie, écophysiologie, physiopathologie;
• Stages en recherche;
• Bon niveau en anglais;
• Excellente capacité de rédaction et de présentation à l'oral;
• Autre : Capacité de synthèse et esprit critique ; Flexibilité et adaptable ; Capacité de travail en équipe tout en étant autonome; Curieux et enthousiaste ; Créativité ; Prise d'initiative ; résilience.

Documents à fournir :
Lettre de motivation
CV
Au moins deux références (personnes pouvant être contactées)

Contraintes et risques

La thèse sera rattachée à l'école doctorale Sciences de la Vie ED414 de l'Université de Strasbourg. L'étudiant-e en thèse participera aux cours et formations imposés par l'école doctorale. Elle ou il devra également participer régulièrement aux réunions du DEPE, de l'équipe et aux autres réunions en lien avec ses travaux. Il/elle devra aussi présenter ses travaux de recherche au séminaire mensuel du Département.

On en parle sur Twitter !