En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

These en synthèse organique et catalyse (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7042-JOAWEN-013
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 22 juillet 2022
Nom du responsable scientifique : Joanna Wencel-Delord
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135 euros

Description du sujet de thèse

Contexte:
Un défis clé de la synthèse organique moderne est le développement de nouvelles méthodologies permettant de construire la complexité moléculaire de façon rapide, simple et éco-compatible. D'autre part, l'importance de molécules chirales en industrie pharmaceutique, agrochimie et la science de matériaux devient primordiale. Ainsi, ce projet de thèse va porter sur le développement de nouvelles méthodologies de synthèse asymétrique plus durable et éco-compatible. L'approche étudié sera basée sur l'activation de liaisons C-H catalysée par des métaux 3d tels que Ni, Co et Mn. Afin d'atteindre cet objective ambitieux, des nouveaux ligands "polyfonctionnels" seront conçus et synthétisés et évaluer dans les réactions de la fonctionnalisation directe de substrats aromatiques et aliphatiques.



Ainsi, ce projet de thèse va porter sur le développement de nouvelles méthodologies de synthèse asymétrique plus durable et éco-comptible. L'approche étudiée sera basée sur l'activation de liaisons C-H catalysée par des métaux 3d tels que Ni, Co et Mn. afin d'atteindre cet objectif ambitieux, des nouveaux ligands "polyfonctionnels" seront conçus, synthétisés et évalués dans des réaction de la fonctionalisation directe de substrats aromatiques et aliphatiques.

Contexte de travail

Ce projet de thèse s'inscrit dans le contexte d'un projet ERC SG "AlCHIMIE". Le doctorant fera partie d'une équipe jeune et très motivée. Notre équipe est internationale et nous travaillons en collaboration avec des nombreux partenaires industriels et académiques. Les thématiques de l'équipe portent sur la méthodologie de synthèse.
La thèse sera effectuée au sein du laboratoire LIMA, UMR 7042 le plus grand laboratoire de chimie moléculaire en Alsace. Ce laboratoire est constitué de 10 équipes sur Strasbourg et Mulhouse (thèse effectuée sur Strasbourg). Les thématiques de recherche portent sur les différents aspects de la chimie organique, de la synthèse vers les applications biologiques et en science de matériaux. Notre laboratoire dispose des équipements de points (NMR, GC-MS, HPLC pour analyse chirale, etc) pour effectuer cette thèse dans les meilleures conditions.

Contraintes et risques

Risques classiques liés à la synthèse organique

Informations complémentaires

Candidat devrait posséder un Master 2 en chimie moléculaire, très bonnes connaissances en chimie organique/catalyse et synthèse asymétrique et des très bonnes compétences pratiques au laboratoire et en analyse de résultats.
Bon niveau en anglais
On cherche un candidat très motivé et passionné, capable de travailler en équipe !

On en parle sur Twitter !