En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/F Understanding the rheology of concentrated non-Brownian suspensions

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 17 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7010-ELILEM-001
Workplace : NICE
Date of publication : Wednesday, July 27, 2022
Scientific Responsible name : Elisabeth Lemaire
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The physics of non-Brownian suspensions is a very active research topic because of the fundamental questions that are currently raised and the numerous applications in industry (concrete, food, cosmetics...) and in natural flows (blood, mudflows, volcanic lava...). Research over the last ten years has shown that the rheological properties of these concentrated suspensions are essentially controlled by the direct contact forces between particles. The tangential contact is described by a friction law and it has been shown through experiments [1,2], numerical simulations [3] and theoretical models [3,4] that the variation of the friction coefficient with shear stress can account for both the shear-thickening observed in suspensions such as cornstarch suspensions and the shear-thinning present in almost all common suspensions of polymer particles. Normal contact, on the other hand, is characterized by a possible adhesion force, defined as the minimum force that must be applied to separate two contacting particles. Phenomenological links [5,6] have been established between the rheological properties of concentrated suspensions and the adhesion forces between particles, but there is still an effort to make these links truly quantitative and to develop a general framework of the same type as the one that has been constructed to account for and predict the effects of friction on rheology. Moreover, preliminary studies have shown that when particle stiffness decreases, suspension viscosity increases, contrary to the intuitive idea that increasing particle deformability should help the suspension to flow. This paradox can be explained by considering the variation of the contact area of two particles in a flow as a function of their stiffness. When the latter decreases, the contact area increases and the effects of contact forces, whether frictional or adhesive, increase.
Progress in the understanding of the links between particle adhesion, stiffness and suspension rheology is one of the objectives of a collaborative project we are conducting with chemists from the Institute of Polymeric Materials in Lyon (ANR RHEOCOM project). Thanks to them, we have access to particles whose volume and surface properties are very well controlled. The aim of the PhD is to measure by Atomic Force Microscopy (AFM) the frictional and adhesive interactions between particles, to characterize the rheology (viscosity, difference in normal stresses) and to try to establish quantitative links that would provide an explanation or even a prediction of the rheology, knowing the microscopic interactions between particles.

[1] Chatté G. et al. "Shear thinning in non-Brownian suspensions." Soft matter 14.6 (2018): 879-893.
[2] Arshad M. et al. "An experimental study on the role of inter-particle friction in the shear-thinning behavior of non-Brownian suspensions.” Soft Matter, 2021,17, 6088-6097
[3] Lobry L. et al. "Shear thinning in non-Brownian suspensions explained by variable friction between particles." J. Fluid Mech. 860 (2019): 682-710.
[4] Wyart, M. & Cates M.E. "Discontinuous shear thickening without inertia in dense non-Brownian suspensions." Phys. Rev. Lett. 112.9 (2014): 098302.
[5] Papadopoulou A. et al. "On the shear thinning of non-Brownian suspensions: Friction or adhesion?." J.Non-Newton. Fluid Mech. 281 (2020): 104298.
[6] Richards J. et al. "The role of friction in the yielding of adhesive non-Brownian suspensions." J. Rheol. 64.2 (2020): 405-412.

Work Context

The Institut de Physique de Nice is a laboratory with a broad spectrum of research activities in physics ranging from soft matter physics to cold atom physics, including turbulence and wave propagation in complex media. The scientific environment is therefore very stimulating.
The team that will host the PhD student is also very involved in the rheology community in France. It has developed numerous links with researchers in the academic world as well as with industry.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Comprendre la rhéologie des suspensions non-browniennes concentrées

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 17 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7010-ELILEM-001
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mercredi 27 juillet 2022
Nom du responsable scientifique : Elisabeth Lemaire
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les suspensions non-browniennes sont constituées de particules dont la taille est suffisamment grande pour que le mouvement brownien puisse être négligé La physique des suspensions non-browniennes est une thématique très active de recherche en raison des questions fondamentales qui sont actuellement soulevées et des nombreuses applications dans l'industrie (bétons, agroalimentaire, cosmétiques…) et dans les écoulement naturels (sang, coulées de boue, laves volcaniques…). La recherche des dix dernières années a montré que les propriétés rhéologiques de ces suspensions concentrées étaient essentiellement contrôlées par les forces de contact direct entre particules. Le contact tangentiel est décrit par une loi de friction et il a été montré grâce à des expériences [1,2], des simulations numériques [3] et des modèles théoriques [3,4] que la variation du coefficient de friction avec la contrainte de cisaillement permettait de rendre compte à la fois du rhéoépaississement observé dans des suspensions comme les suspensions de fécule de maïs (Maisena) et de la rhéofluidification présente dans pratiquement toutes les suspensions courantes de particules de polymère. Le contact normal est quant à lui caractérisé par une éventuelle force d'adhésion, définie comme la force minimum qu'il est nécessaire d'appliquer pour séparer deux particules. Des liens phénoménologiques [5,6] ont été établis entre les propriétés rhéologiques des suspensions concentrées et les forces d'adhésion entre particules mais il reste encore un effort à faire pour que ces liens soient véritablement quantitatifs et qu'un cadre général du même type que celui qui a été construit pour rendre compte et prédire les effets de la friction sur la rhéologie puisse voir le jour. Par ailleurs, des études préliminaires ont montré que lorsque la rigidité des particules décroissait, la viscosité des suspensions augmentait, contrairement à ce que pourrait laisser penser l'idée assez intuitive qu'augmenter la déformabilité des particules devrait contribuer à faciliter l'écoulement de la suspension. Ce paradoxe trouve sans doute une explication en considérant la variation de l'aire de contact de deux particules dans un écoulement en fonction de leur rigidité. Quand celle-ci diminue, l'aire de contact augmente et les effets des forces de contact, qu'elles soient d'origine frictionnelle ou adhésive augmente.
Progresser dans la compréhension des liens qui unissent adhésion entre particules, rigidité et rhéologie des suspensions est un des objectifs d'un projet collaboratif que nous menons avec des chimistes de l'Institut des Matériaux Polymères à Lyon (projet ANR RHEOCOM). Nous avons, grâce à eux, accès à des particules dont les propriétés volumiques et surfaciques sont très bien contrôlées. L'objet du doctorat est de mesurer par Microscopie à Force Atomique (AFM) les interactions frictionnelles et adhésives entre particules, de caractériser la rhéologie (viscosité, différence de contraintes normales) et de tenter d'établir des liens quantitatifs qui permettent d'expliquer ou même de prédire la rhéologie, connaissant les interactions microscopiques entre particules.
[1] Chatté G. et al. "Shear thinning in non-Brownian suspensions." Soft matter 14.6 (2018): 879-893.
[2] Arshad M. et al. "An experimental study on the role of inter-particle friction in the shear-thinning behavior of non-Brownian suspensions.” Soft Matter, 2021,17, 6088-6097
[3] Lobry L. et al. "Shear thinning in non-Brownian suspensions explained by variable friction between particles." J. Fluid Mech. 860 (2019): 682-710.
[4] Wyart, M. & Cates M.E. "Discontinuous shear thickening without inertia in dense non-Brownian suspensions." Phys. Rev. Lett. 112.9 (2014): 098302.
[5] Papadopoulou A. et al. "On the shear thinning of non-Brownian suspensions: Friction or adhesion?." J.Non-Newton. Fluid Mech. 281 (2020): 104298.
[6] Richards J. et al. "The role of friction in the yielding of adhesive non-Brownian suspensions." J. Rheol. 64.2 (2020): 405-412.

Contexte de travail

L'Institut de Physique de Nice est un laboratoire avec un large spectre d'activité de recherche en Physique allant de la physique de la matière molle à la physique des atomes froids en passant par la turbulence ou la propagation des ondes en milieux complexes. L'environnement scientifique est par conséquent très stimulant.
L'équipe qui accueillera le doctorant est par ailleurs très impliquée dans la communauté de la rhéologie en France. Elle a développée de très nombreux liens aussi bien avec des chercheurs du monde académique qu'avec des acteurs de l'industrie.

On en parle sur Twitter !