En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Subject : Elastic instabilities in time-dependent soft structures (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6613-SANCHA-016
Workplace : LE MANS
Date of publication : Friday, May 6, 2022
Scientific Responsible name : Maxime LANOY and François PETRELIS
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The objective of this project is to address the dynamic aspects of mechanical instabilities occurring in soft structures. A soft beam (picture) will be mechanically excited with a parametric forcing, in order to trigger a Faraday instability. The first challenge will be to characterize the instability threshold.

Several further developments are possible. For example, we will try to control the elastic modulus of the elastomer by loading it with iron particles and applying an external magnetic field. This will provide us with a tool to inhibit or, on the contrary, trigger the instability. It will also be possible to study the motion of an elastic perturbation near the instability threshold.

Understanding the motion of soft structures is crucial for the development of applications ranging from energy harvesting to the actuation of soft robots. The implementation of an unstable self-propelled robot prototype (e.g. an artificial swimmer) could be considered.

The PhD student will be required to rapidly develop skills in modeling and experimentation. The experiments will involve sample preparation (molding and realization of flexible structures), image acquisition, particle tracking and signal processing. The PhD student will also participate in the writing of scientific publications and will travel to present his/her results at national and international conferences.

This project is of a mutlidisciplinary nature. It will involve concepts from the fields of soft matter physics, nonlinear system dynamics, wave physics and life sciences. It will be a new opportunity to demonstrate the fertility of an interface approach.

Work Context

3-year full-time PhD contract at the Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - Le Mans) and the Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure (LPENS - Paris).

The LAUM is a recognized laboratory in the fields of Acoustics and Wave Physics. The LPENS is an international reference in the field of non-linear physics. The PhD student will be required to work in both environments.

This project is part of a collaboration with the Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure (LPENS) in Paris. Consequently, the PhD student will have the possibility to travel between the two sites. The thesis is financed by a CNRS grant (80PRIME).

Constraints and risks

The PhD student will conduct research activities in experimental physics. A training course on "electrical risks and safety" will probably be offered. Furthermore, professional travel to Paris/Le Mans and abroad is to be expected.

Additional Information

The candidate should have a master's degree, ideally in Physics, but also possibly in Mechanics, Engineering or Applied Mathematics.

He/she should be motivated by the prospect of conducting experimental research in fundamental physics and have a great curiosity as well as a willingness to acquire new knowledge at the interface between several disciplines. Autonomy, initiative and fluency in English will be particularly useful.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant-e sur le sujet : Elastic instabilities in time-dependent soft structures (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6613-SANCHA-016
Lieu de travail : LE MANS
Date de publication : vendredi 6 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Maxime LANOY et François PETRELIS
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif de ce projet est d'aborder les aspects dynamiques d'instabilités mécaniques se produisant dans des structures molles. Une poutre souple (photo) sera excitée mécaniquement à l'aide d'un forçage paramétrique, de manière à déclencher une instabilité de Faraday. Le premier défi consistera à caractériser le seuil d'instabilité.

Plusieurs développements ultérieurs sont envisageables. Par exemple, on cherchera à contrôler le module élastique de l'élastomère en le chargeant en particules de fer et en appliquant un champ magnétique externe. Cela nous fournira un outil pour inhiber ou, au contraire, déclencher l'instabilité. On pourra également étudier le mouvement d'une perturbation élastique au voisinage du seuil d'instabilité.

La compréhension du mouvement des structures molles est cruciale pour le développement d'applications allant de la récupération d'énergie à l'actionnement de robots souples. La mise en œuvre d'un prototype de robot autopropulsé instable (par exemple un nageur artificiel) pourra être envisagée.

Le/la doctorant.e sera amené.e à développer rapidement des aptitudes en modélisation et en expérimentation. Les expériences impliqueront notamment des étapes de préparation d'échantillons (moulage et réalisation de structure souples), d'acquisition d'images, de suivi de particules ou encore de traitement du signal. Le/la doctorant.e sera également amené.eà participer à la rédaction de publications scientifiques et à voyager pour présenter ses résultats à l'occasion de congrès (nationaux et internationaux).

Ce projet est d'essence mutlidisciplinaire. Il fera intervenir des concepts provenant des domaines de la physique de la matière molle, de la dynamique des systèmes non linéaire, de la physique des ondes ou encore des sciences du vivant. Il constituera un nouvelle occasion de démontrer la fertilité d'une approche aux interfaces.

Contexte de travail

Contrat doctoral de 3 ans à temps complet à pourvoir au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM – Le Mans) et au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure (LPENS – Paris).

Le LAUM est un laboratoire reconnu dans les domaines de l'Acoustique et de la Physique des ondes. Le LPENS est une référence internationale en matière de Physique non linéaire notamment. Le/la doctorant.e sera amené à évoluer dans les deux environnements.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec le Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure (LPENS) à Paris. Par conséquent, Le/la doctorant.e aura la possibilité d'effectuer des déplacements professionnels entre les deux sites. Le financement de la thèse est assuré par une bourse du CNRS (80PRIME).

Contraintes et risques

Le/la doctorant.e mènera des activités de recherche en physique expérimentale. Une formation « risques et sécurité électrique » sera vraisemblablement proposée. D'autre part, des déplacements professionnels vers Paris/Le Mans ainsi qu'à l'international sont à envisager.

Informations complémentaires

Le/la candidat-e devra être titulaire d'un diplôme de master idéalement en Physique ; mais aussi possiblement en Mécanique, Ingénierie ou Mathématiques appliquées.

Il/elle devra surtout se montrer motivé.e par la perspective de mener une activité de recherche expérimentale en physique fondamentale et doté.e d'une grande curiosité ainsi que d'une volonté d'acquérir de nouveaux savoirs aux interfaces entre plusieurs disciplines. L'autonomie, la prise d'initiative et la maîtrise de l'anglais seront particulièrement utiles.

On en parle sur Twitter !