By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ph D student M/F - Physics of (Nd,Sr)NiO2 phases by theoretical and experimental approaches (solid state physics)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6508-JULVAR-001
Workplace : CAEN
Date of publication : Wednesday, June 03, 2020
Scientific Responsible name : Julien Varignon / Manuel Bibes / Wilfrid Prellier
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Transition metal oxides exhibit a wide range of properties such as magnetism, ferroelectricity or superconductivity, coexisting within in a reduced number of structural families. In particular, ABO3 perovskite oxides have attracted widespread interest from the community due to its great structural flexibility, but also because it is relatively simple to develop as thin films or heterostructures combining several materials exhibiting strong couplings between them and unprecedented properties at interfaces.

Beyond perovskites in which transition metal ions are surrounded by an oxygen cage octahedra within a three dimensional network, several oxides exhibit a two-dimensional organization of cations and anions, and this is the case of the “infinite-layer” compounds of ABO2 chemical formula. These materials are the building blocks of the high critical temperature superconducting cuprates (SrCuO2) [Nature 351, 549 (1991)] once properly doped. However, they remain less studied than the classical ABO3 oxide perovskites.

Very recently, a new phase of the “infinite-layer” family has been identified as a new superconductor [Nature 572, 624 (2019)] : the Sr doped NdNiO2 material. This discovery crowns ten years of research of superconductivity in Ni-based oxides [PRL 100, 016404 (2008)] and paves the way toward the identification of new oxide superconductors.

The proposed thesis subject aims to understand the physics of (Nd, Sr)NiO2 compounds and the origin of the superconducting phase. According to the results obtained, other perovskites, involving materials similar to the rare earth nickelates RNiO3 (R = Lu-La, Y) could be explored in their "infinite layer" phase. The thesis will be organized in two parts. The first part will be theoretical and mainly carried out at the Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT, W. Prellier, J. Varignon, http://www-crismat.ensicaen.fr). This part will be based on electronic structure first-principles calculations carried out within the framework of the density functional theory (DFT) allowing to identify structural, magnetic and electronic properties of NdNiO2 in bulk and under strontium doping. The second part will be experimental and mainly conducted at Unité Mixte de Physique CNRS/Thales (UMPHy, M. Bibes, http://oxitronics.cnrs.fr). This part will be devoted to the development of “infinite layer” phases in the form of thin layers using pulsed laser deposition, followed by an ex situ annealing in a hydrogen-rich atmosphere by CaH2 decomposition. The samples will be characterized by X-ray diffraction, magnetotransport measurements and X-ray spectroscopy at UMPHy.

The candidate should have a strong background in condensed matter physics and be familiar with numerical simulations (notably on DFT). In addition, some knowledge in the development of thin layers and their structural characterization would be a plus.

Work Context

The candidate will perform his thesis in joint supervision between the "Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux" (CRISMAT-CNRS UMR 6508, J. Varignon, W. Prellier) in Caen and l"Unité Mixte de Physique CNRS Thales" (UMPhy UMR137, Manuel Bibes) in Palaiseau which are both internationally recognized in the field of oxides. This project is part of a experiment/simulation collaboration that exists since 5 years. The PhD student will benefit from a favourable environment to carry out his missions thanks to access to numerous techniques and tools directly in the labs. The project is supported by the CNRS 80Prime2020.

Constraints and risks

Travels between labs have to be expected.

Additional Information

Please provide CV, Cover Letter with two contacts for recommendation The date of recruitment may be postponed until the end of the confinement period.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F - Physique des phases (Nd,Sr)NiO2 par une double approche théorie/expérience (physique de la matière condensée)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6508-JULVAR-001
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mardi 12 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Julien Varignon / Manuel Bibes / Wilfrid Prellier
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les oxydes de métaux de transition possèdent un vaste éventail de propriétés physiques telles que le ferromagnétisme, la ferroélectricité ou la supraconductivité, coexistant au sein d'un nombre restreint de familles structurales. En particulier, la structure pérovskites ABO3 a suscité le plus d'efforts de la communauté de par sa grande flexibilité structurale, mais aussi car elle est relativement simple à élaborer sous forme de couches minces, qui peuvent ainsi être assemblées en hétérostructures combinant plusieurs matériaux présentant de forts couplages entre eux et des propriétés inédites aux interfaces.

Au-delà des pérovskites au sein desquelles les ions de métaux de transition sont entourés d'une cage octaédrique d'ions oxygènes et organisés en trois dimensions dans la structure, plusieurs types d'oxydes présentent une organisation bidimensionnelle des cations et des oxygènes, et c'est le cas par exemple des composés du type « infinite-layer » de formule ABO2. Ces matériaux constituent la brique de base des cuprates supraconducteurs à haute température critique (SrCuO2)[Nature 351, 549 (1991)], une fois convenablement dopés. Ils restent cependant moins étudiés que les pérovskites.

Très récemment, une nouvelle phase de la famille « infinite-layer » a été identifiée comme un nouveau supraconducteur [Nature 572, 624 (2019)]. Il s'agit du matériau NdNiO2 dopé en Sr. Cette découverte vient couronner dix ans de recherche d'une supraconductivité dans des oxydes à base de Ni [PRL 100, 016404 (2008)] et elle ouvre une nouvelle direction de recherche dans les matériaux quantiques à base d'oxydes.


Le sujet de thèse proposé vise à comprendre la physique des composés (Nd,Sr)NiO2 et l'origine de la phase supraconductrice. Selon les résultats obtenus, d'autres pérovskites, impliquant des matériaux similaires aux nickelates de terre-rare RNiO3 (R=Lu-La, Y) pourront être explorées dans leur phase « infinite layer ». La thèse s'organisera en deux volets. Le premier volet, principal, sera théorique et réalisé principalement au laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT, W. Prellier, J . Varignon, http://www-crismat.ensicaen.fr). Cette partie sera basée sur des simulations de structure électronique réalisée dans le cadre de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) qui permettront de déterminer les propriétés structurales, magnétiques et électroniques du NdNiO2 dans sa phase massive et sous effets du dopage au strontium. La seconde partie sera expérimentale et sera principalement menée à l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales (UMPHy, M. Bibes, http://oxitronics.cnrs.fr). Cette partie concernera l'élaboration des phases « infinite layer » sous forme de couches minces par la technique d'ablation laser pulsée, suivie d'un recuit ex situ sous atmosphère riche en hydrogène par décomposition de CaH2 dans des ampoules scellées. Les échantillons seront caractérisés en diffraction de rayons X, magnétotransport et spectroscopie de rayons X à l'UMPhy.

Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) pour mener à bien ce sujet interdisciplinaire de premier plan et capable de travailler en collaboration avec les différents chercheurs des laboratoires impliqués dans ce projet. Le(a) candidat(e) devra être titulaire d'un Master Recherche en Physique du solide ou Science des matériaux ou être titulaire d'un titre d'ingénieur dans ces domaines. Le candidat devra posséder un fort bagage en physique de la matière condensée et être familier avec les simulations numériques. Des connaissances en résolution du problème électronique (DFT) sont fortement souhaitées, ainsi qu'une familiarité avec l'univers linux. Concernant les activités expérimentales, il serait souhaitable que le(a) candidat(e) possède en outre des connaissances en élaboration de couches et caractérisation structurale.

Contexte de travail

Le(a) candidat(e) effectuera sa thèse en cotutelle au laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT-CNRS UMR 6508) et à l'Unité Mixte de physique CNRS Thales (UMPhy UMR137) qui sont reconnus internationalement dans le domaine des oxydes. Ce projet s'inscrit dans une collaboration scientifique expérience/simulation existante depuis 5 ans entre les chercheurs impliqués. Le (la) doctorant(e) bénéficiera d'un environnement favorable pour mener à bien ses missions grâce à un accès à de nombreuses techniques et outils sur place. La thèse est supportée par l'appel à projet CNRS 80Prime2020.

Contraintes et risques

Des déplacements entre laboratoires de recherche sont à prévoir.

Informations complémentaires

Merci de fournir CV, Lettre de Motivation avec deux contacts pour recommandation.

La date de recrutement est susceptible d'être reportée à la fin de la période de confinement.

On en parle sur Twitter !