En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thesis in co-direction with The University of Melbourne on the search for dark matter with the XENONnT and DARWIN experiments (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6457-SARDIG-002
Workplace : NANTES
Date of publication : Wednesday, June 22, 2022
Scientific Responsible name : Sara Diglio
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The existence of dark matter is known from gravitational effects, but its nature is still completely unknown, and its characterisation is one of the main theoretical and experimental challenges of modern particle and astroparticle physics. Several proposed candidates have been put forward over time, including luminous dark matter. In recent years, this model has attracted a lot of interest because it could explain the recent observation by the XENON1t experiment of a still unexplained electronic signal.

The successor to XENON1T, XENONnT, is now in the data collection phase. It consists of a liquid xenon time projection chamber three times larger than its predecessor and therefore more sensitive to the search for rare events. This technology is one of the most promising ones for the proposed research: it will continue to play a leading role in this field of research with the future generation DARWIN experiment.

In this context, the main objective of this project is the search for luminous dark matter with data from the XENONnT experiment and the preparation of the future generation experiment, DARWIN.

Work Context

The thesis will be carried out in co-direction between the SUBATECH laboratory and The University of Melbourne (UniMelb): the candidate will be enrolled in the PhD program of the IMT Atlantique Nantes school of the SUBATECH laboratory and in the PhD program of the UniMelb School of Physics.

The Xenon team at SUBATECH is strongly involved in the search for dark matter and rare events within the international XENON collaboration, which operates the XENONnT experiment at the Laboratori Nazionali del Gran Sasso, Italy. The group contributes to the R&D and sensitivity studies of DARWIN in the search for rare events.

The School of Physics at the University of Melbourne has recently joined the DARWIN collaboration. Its members have strong expertise in theoretical modelling and data interpretation, including direct detection searches for dark matter and physics beyond the Standard Model. The School hosts the Australian Research Council's Centre of Excellence for Dark Matter Particle Physics and is part of a consortium of universities supporting the Stawell Underground Physics Laboratory.

The student will be a member of the XENON and DARWIN collaborations. He/she will analyse data from the XENONnT experiment and integrate the XENONnT simulation and analysis frameworks with new tools developed explicitly to test the luminous dark matter hypothesis. The future PhD student will also participate in the R&D activities of the DARWIN project.

The PhD candidate will benefit from the combined expertise of the project supervisors and the integration in two research environments.

Constraints and risks

The PhD student will be based at the SUBATECH laboratory in Nantes with a minimum stay of 12 months at the University of Melbourne.

Additional Information

The candidate should have a Master degree in physics.
Proven experience in the field of particle or astroparticle physics, good computer skills and previous experience in simulations, data processing and analysis will be an asset.

This offer is part of a "PhD joint call" between SUBATECH and The University of Melbourne. In this context, two theses are proposed within the same framework (over the same period, and on the same global theme), of which this one foresees at least 12 months at UniMelb and the rest at SUBATECH, while the other foresees at least 12 months at SUBATECH and the rest at UniMelb. The two PhD students will exchange and sometimes work together throughout the two theses.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en co-direction avec The University of Melbourne sur la recherche de matière noire avec les experiences XENONnT et DARWIN (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6457-SARDIG-002
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Sara Diglio
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'existence de la matière noire est connue grâce aux effets gravitationnels, mais sa nature est encore totalement inconnue, et sa caractérisation est l'un des principaux défis théoriques et expérimentaux de la physique moderne des particules et des astroparticules. Plusieurs propositions de candidats ont été avancées au fil du temps : parmi elles, la matière noire lumineuse. Ces dernières années, ce modèle a suscité beaucoup d'intérêt car il pourrait expliquer l'observation récente par l'expérience XENON1t d'un signal électronique encore inexpliqué.

À présent, le successeur de XENON1T, XENONnT est en phase de prise de données. Il consiste en une chambre de projection temporelle au xénon liquide trois fois plus grande que son prédécesseur et donc plus sensible à la recherche d'événements rares. Cette technologie figure parmi les technologies les plus prometteuses pour la recherche proposée : elle continuera à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine de recherche avec l'expérience de future génération DARWIN.

Dans ce contexte, l'objectif principal de ce projet est la recherche de matière noire lumineuse avec les données de l'experience XENONnT et la preparation de l'experience de future generation, DARWIN.

Contexte de travail

La thèse sera effectuée en co-direction entre le laboratoire SUBATECH et The University of Melbourne (UniMelb): le/la candidat(e) sera inscrit(e) au programme de doctorat de l'école IMT Atlantique Nantes du laboratoire SUBATECH et au programme de doctorat de l'école de physique de UniMelb.

L'équipe Xénon à SUBATECH est fortement impliquée dans la recherche de matière noire et d'événements rares au sein de la collaboration internationale XENON, qui exploite l'expérience XENONnT aux Laboratori Nazionali del Gran Sasso, en Italie. Le groupe contribue à la R&D et aux études de sensibilité de DARWIN à la recherche d'événements rares.

L'école de physique de l'université de Melbourne a récemment rejoint la collaboration DARWIN. Ses membres ont une forte expertise dans la modélisation théorique et l'interprétation des données, y compris les recherches de matière noire par détection directe et la physique au-delà du modèle standard. L'école accueille le centre d'excellence du conseil australien de la recherche pour la physique des particules de matière noire et fait partie d'un consortium d'universités qui soutient le laboratoire souterrain de physique de Stawell.

L'étudiant(e) sera membre des collaborations XENON et DARWIN. Il/elle analysera les données provenant de l'expérience XENONnT et intégrera les frameworks de simulation et d'analyse de XENONnT avec de nouveaux outils développés explicitement pour tester l'hypothèse de la matière noire lumineuse. Le/la futur doctorant(e) participera également aux activités de R&D du projet DARWIN.

Le/la candidat(e)s bénéficiera de l'expertise combinée des superviseurs du projet et de l'intégration dans deux environnements de recherche.

Contraintes et risques

Le/la doctorant(e) sera basé(e) au laboratoire SUBATECH à Nantes avec un séjour minimum de 12 mois à l'Université de Melbourne.

Informations complémentaires

Le/la candidat-e devra être titulaire d'un Master en physique.
Une expérience avérée dans le domaine de la physique des particules ou des astroparticules, de bonnes compétences informatiques et des expériences antérieures en matière de simulations, de traitement et d'analyse des données seront des atouts.
Une bonne maîtrise de la langue anglaise est demandée.

Cette offre fait partie d'une "PhD joint Call" entre SUBATECH et The University of Melbourne. Dans ce contexte, deux thèses sont proposées dans le même cadre (sur la même période, et sur la même thématique globale), dont celle-ci prévois au moins 12 mois à UniMelb et le reste à SUBATECH, alors que l'autre prévois au moins 12 mois à SUBATECH et le reste à UniMelb. Les deux doctorant(e)s seront amené(e)s à échanger et parfois travailler en collaboration tout au long de la durée des deux thèses.

On en parle sur Twitter !