By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

The Nominal Morphophonology of Modern South Arabian Languages (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6310-SABBEN1-001
Workplace : NANTES
Date of publication : Wednesday, June 19, 2019
Scientific Responsible name : Sabrina Bendjaballah
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The Modern South Arabian languages (Mehri, Jibbāli, Hōbyōt, Soqoṭri, Ḥarsūsi, Baṭħari) belong to the Semitic language family. They are spoken in Yemen, the Sultanate of Oman, and in the diaspora populations in Kuwait and the United Arab Emirates. They are minority languages with an oral tradition, and to varying degrees, they are considered to be endangered. In spite of a recent increased interest by the research community, they remain understudied. The main goal of the proposed dissertation project is to fill this gap by providing the first comprehensive description of the nominal system of the Modern South Arabian languages, and to give a linguistic analysis of the relevant phenomena, taking into account their phonetic, phonological and morphosyntactic manifestations.

As of today, the study of the nominal system of Modern South Arabian languages cannot count on a reliable and complete empirical foundation. The selected candidate will therefore create a structured database of all attested nominal forms, together with their linguistic properties. Tasks include providing an exhaustive list of nominal templates and classifying the main properties of the nominal categories: number, gender, definiteness, and possession. The dissertation shall furthermore elucidate the status of adjectives in Modern South Arabian languages, aiming at a general understanding of the grammar of noun phrases.

The selected candidate shall combine the established methodology of linguistic fieldwork with elicitation and linguistic modeling. S/he will receive training in the respective methods, as required.

Work Context

The selected candidate will be part of the research group "Formes sonores" of the research unit "Laboratoire de Linguistique de Nantes" (UMR6310 LLING, CNRS & Université de Nantes, https://lling.univ-nantes.fr). S/he is required to register as a doctoral student at the graduate school "Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique" (https://ed-elicc.u-bretagneloire.fr/) of the Université de Nantes.
The dissertation will be co-supervised by Sabrina Bendjaballah, Directrice de recherches at the CNRS (https://www.univ-nantes.fr/site-de-l-universite-de-nantes/sabrina-bendjaballah--1348509.kjsp) and Julien Dufour, associate professor at the ENS-Ulm Paris (https://geo.unistra.fr/index.php?id=7423).

Constraints and risks

The successful candidate is required to carry out a field trip in order to collect linguistic data. S/he will be supported in this activity by the USR 3141 "Centre français d'archéologie et de sciences sociales" (CEFAS, http://cefas.cnrs.fr/) based in Kuwait, with branches in the relevant countries, in particular the Sultanate of Oman and the United Arab Emirates.

Additional Information

Candidates must hold a Master in a relevant discipline (linguistics, Afroasiatic languages, etc), and must not be enrolled in a doctoral program at the time of the application.

The dissertation may be written in either French or English.

Candidates are invited to submit their application in pdf format to the job portal of the CNRS. The application must include:

- a letter of application
- a detailed CV
- a copy of your academic transcript, and a document certifying the successful completion of a Master's degree, if the official diploma has not yet been issued.

Shortlisted applicants will be interviewed by the selection committee. The interview may be conducted via Skype.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en linguistique - Morpho-phonologie nominale en sudarabique moderne (H/F) - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6310-SABBEN1-001
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 19 juin 2019
Nom du responsable scientifique : Sabrina Bendjaballah
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les langues sudarabiques modernes (mehri, jibbāli, hōbyōt, soqoṭri, ħarsūsi, baṭħari) sont des langues de la famille sémitique, actuellement parlées au Yémen, dans le Sultanat d'Oman et dans la diaspora au Koweit et aux Emirats Arabes Unis. Langues minoritaires, à tradition orale, elles sont toutes, à des degrés divers, considérées comme des langues en danger par les institutions de référence. Malgré un regain d'intérêt ces dernières années, elles restent drastiquement sous-étudiées. Le but général de ce doctorat est de contribuer à combler cette lacune : il s'agit de fournir la première description complète du système nominal de langues sudarabiques modernes et d'en proposer une analyse linguistique. La structure du nom sera étudiée de façon approfondie en combinant les approches phonétique, phonologique et morphosyntaxique.

Il n'existe à ce jour aucune base empirique fiable et complète pour l'étude du système nominal des langues sudarabiques modernes. Le/a doctorant/e devra donc commencer par effectuer un relevé des différentes formes nominales attestées et par constituer une base de données structurée. Il s'agira ensuite de fournir l'analyse linguistique des formes recensées : on s'attachera à établir la liste complète des schèmes nominaux attestés et à analyser le fonctionnement du marquage des principales catégories nominales : nombre, genre, définitude, possessif. La thèse contribuera également à éclairer la question du statut de l'adjectif en sudarabique moderne. L'objectif à terme sera de comprendre la structure interne des schèmes nominaux et adjectivaux relevés.

La méthodologie du travail combinera les méthodes de collecte de données utilisées en linguistique de terrain avec les méthodes standard d'élicitation et de modélisation théorique. Le ou la candidat(e) retenu(e) sera formé(e) à ces dernières méthodes, si nécessaire.

Contexte de travail

Le projet s'inscrit dans le cadre des recherches menées au sein de l'axe "Formes sonores" de l'unité de recherche « Laboratoire de Linguistique de Nantes » (UMR6310 LLING, CNRS, Université de Nantes).

Le ou la candidat(e) retenu(e) s'inscrira en doctorat à l'Université de Nantes, intégrera l'Ecole doctorale « Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique » (https://ed-elicc.u-bretagneloire.fr/) et sera rattaché(e) à l'UMR6310 « Laboratoire de Linguistique de Nantes » (https://lling.univ-nantes.fr)

La thèse sera co-encadrée par Sabrina Bendjaballah, Directrice de recherches au CNRS (https://www.univ-nantes.fr/site-de-l-universite-de-nantes/sabrina-bendjaballah--1348509.kjsp) et Julien Dufour MCF HDR à l'ENS-Ulm Paris (https://geo.unistra.fr/index.php?id=7423).

Contraintes et risques

Le contrat doctoral est assorti d'une obligation de mobilité sur le terrain. Le ou la doctorant(e) effectuera cette mobilité pour la collecte des données linguistiques. Durant cette période de mobilité, il/elle sera accueilli(e) par l'USR 3141 "Centre français d'archéologie et de sciences sociales" (CEFAS, http://cefas.cnrs.fr/), dont le siège est au Koweit et qui dispose d'un réseau d'antennes dans les pays pertinents (notamment Sultanat d'Oman et Emirats Arabes Unis).

Informations complémentaires

Le/La candidat(e) devra être titulaire d'un master en lien avec le sujet (par ex. linguistique, une langue afroasiatique, etc), et ne doit pas être inscrit(e) en doctorat au moment du dépôt de candidature.
La thèse peut être rédigée en français ou en anglais.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à déposer, sur le portail emploi CNRS, sous format PDF, un dossier constitué des pièces suivantes:
- Une lettre de motivation
- Un CV détaillé
- Une copie du relevé de notes et une attestation certifiant l'obtention du diplôme de Master si le diplôme officiel n'est pas encore émis
Les candidats présélectionnés seront auditionnés par le comité de sélection. L'audition peut être réalisée via Skype.

On en parle sur Twitter !