En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PHD offer (H/F) - Chiral TADF polymers

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6226-JEACRA-005
Workplace : RENNES
Date of publication : Thursday, May 12, 2022
Scientific Responsible name : Jeanne Crassous
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2135 euros + travel and family allowances

Description of the thesis topic

The goal of this PhD is to develop chiral Organic Light-Emitting Diodes (OLEDs) based on new chiral dendrimeric and polymeric TADF emitters. It will take advantage of two concepts: i) the thermally activated delayed fluorescence (TADF) and ii) the emission of circularly polarized light (CPL). TADF materials have emerged as a promising alternative to traditional fluorescent and phosphorescent emitters in the field of OLEDs and related optoelectronic devices thanks to their ability to produce high internal quantum efficiencies approaching 100% without using noble metals. Furthermore, CPL is central to a large range of current and future technologies since CP light emitting devices would allow for additional functionalities such as stereoscopic [3D] displays and improved OLED performances. These goals require to make progress in 1) the development of strongly emissive chiral TADF dendrimeric and polymeric materials suitable for integration into device technologies, 2) the study of their photophysical properties, and 3) the production of solution-processed devices.

The main part of the project will be devoted to the synthesis of chiral dendrimeric and polymeric molecules with combining TADF-type emission and chiroptical activity and the study of their photophysical and chiroptical properties (UV-vis absorption, emission, circular dichroism, circularly polarized luminescence) in solution and in the solid state. Applications in solution-processed optoelectronic devices will then be conducted using the materials with optimized properties.

Work Context

This PhD position lies within the framework of a European DN project: TADFsolutions “Adressing the challenges of high-performance solution-processed TADF-based OLEDs using sustainable materials”. Under the co-supervision of Jeanne Crassous and Ludovic Favereau, the PhD will study and perform synthetic chemistry, perform photophysical measurements, study applications in optoelectronic devices, and be in relation with topics in chirality and in physical chemistry. He/ She will be also involved in scientific/soft-skills meetings and in research activities conducted in other laboratories/companies from Europe and associated countries.

Constraints and risks

This PhD position lies within the framework of a European DN project: TADFsolutions “Adressing the challenges of high-performance solution-processed TADF-based OLEDs using sustainable materials”. Under the co-supervision of Jeanne Crassous and Ludovic Favereau,4 the PhD will study and perform synthetic chemistry, perform photophysical measurements, study applications in optoelectronic devices, and be in relation with topics in chirality and in physical chemistry. He/ She will be also involved in scientific/soft-skills meetings and in research activities conducted in other laboratories/companies from Europe and associated countries.

The candidate must have a master's degree in chemistry. The position requires knowledge in chirality, skills in synthetic chemistry (organic and organometallic), purification methods, characterization techniques, spectroscopic tools, data processing software's, a high level of oral and written (French and English required) communication skills, to be able to present at conferences and write articles in scientific publications; flexibility, adaptability, and creativity. We are looking for a PhD fellow who will be able to become fully involved within the project, with a thirst for knowledge, a certain independence of thought and strong motivation to develop scientific skills in chiral materials science, together with soft skills. In addition, the candidate must be able to work within a team on multi-disciplinary projects.

The applicant must have not resided in France (neither have carried out their main activity in the country) for more than 12 months in the 3 years immediately before the recruitment date, unless as part of a procedure for obtaining refugee status under the Geneva Convention.

Applications must include a detailed CV including at least two references (people who may be contacted), a cover letter of one page, a one-page résumé of the dissertation for the Masters, and the grades for the Masters 1 or 2 or the engineering degree; and they should be sent to jeanne.crassous@univ-rennes1.fr

Our Institute is submitted to security conditions (Restricted Research Zone, ZRR).

Additional Information

European DN Funding, TADFsolutions MSCA Project, Grant Agreement No. 101073045, HORIZON-MSCA-2021-DN

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse (H/F) - Polymères TADF chiraux pour les CP-OLEDs

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6226-JEACRA-005
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Jeanne Crassous
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135 € bruts mensuels + indémnités relatives aux voyages et à la famille

Description du sujet de thèse

L'objectif de la thèse de doctorat est de développer des Diodes Electroluminescentes Organiques (OLEDs) chirales à base de nouveaux émetteurs TADF de type dendrimères et polymères. Ce projet tirera parti de deux concepts : i) la fluorescence retardée activée thermiquement (TADF) et ii) l'émission de lumière polarisée circulairement (CPL). Les matériaux TADF constituent une alternative très intéressante par rapport aux émetteurs fluorescents et phosphorescents classiques des OLEDs et autres systèmes optoélectroniques, grâce à la possibilité de générer des rendements quantiques d'efficacité interne proches de 100% sans l'utilisation de métaux nobles. Par ailleurs, la technique de CPL est centrale dans une large gamme de technologies actuelles et futures puisqu'elle permet des fonctionnalités additionnelles comme l'affichage 3D ou encore l'amélioration des performances d'affichage dans les OLEDs. Ces objectifs nécessitent cependant des avancées dans divers domaines : 1) le développement de matériaux chiraux TADF fortement émissifs de type dendrimères ou polymères, 2) l'étude détaillée des propriétés photophysiques et chiroptiques, et 3) la production de dispositifs par voie liquide.

Une grande partie du projet sera dédiée à la synthèse de molécules de type dendrimères et polymères combinant des propriétés TADF et de la chiralité, d'en étudier leurs propriétés photophysiques et chiroptiques (absorption UV-vis, émission, dichroïsme circulaire, luminescence polarisée circulairement) en solution et à l'état solide. Des applications dans les dispositifs optoélectroniques obtenus par voie liquide seront ensuite mises en œuvre avec les matériaux aux propriétés optimisées.

Contexte de travail

La thèse de doctorat s'inscrit dans le cadre du projet européen DN TADFsolutions “Adressing the challenges of high-performance solution-processed TADF-based OLEDs using sustainable materials”. Sous la co-supervision de Jeanne Crassous et Ludovic Favereau,4 le(la) doctorant(e) mènera un travail de synthèse, étudiera les propriétés photophysiques et chiroptiques et les incorporations dans les dispositifs optoélectroniques seront menées en collaboration avec des équipes impliquées dans le projet. Le(la) doctorant(e) participera à des meetings scientifiques et à l'apprentissage de compétences personnelles ; certaines des activités de recherche seront menées dans d'autres laboratoires européens ou associés.

Contraintes et risques

Le(la) doctorant(e) doit être titulaire d'un master en chimie. Le poste nécessite des connaissances en chiralité, des compétences en chimie de synthèse (organique et organométallique), en méthodes de purification, la maîtrise d'outils de caractérisation, notamment en spectroscopies, la connaissance des logiciels de traitement, un très bon niveau d'anglais écrit et parlé, des compétences en communication (pour la participation à des conférences et à l'écriture d'articles scientifiques). Une grande flexibilité, de l'adaptabilité et de la créativité sont également des qualités requises. Nous recherchons un(e) doctorant(e) fortement impliqué(e) dans le projet, très motivé(e), avec une soif d'apprendre et une indépendance de réflexion, lui permettant de développer de fortes compétences en science des matériaux, ainsi que des qualités personnelles. Le(la) candidat(e) doit être capable de travailler dans une équipe pluridisciplinaire.

Le(la) candidat(e) ne doit pas avoir résidé en France (ou avoir suivi son activité principale dans le pays) pendant plus de 12 mois dans les 3 dernières années précédant le recrutement (sauf pour le statut de réfugié).

Les candidatures doivent inclure un CV détaillé et deux lettres de recommandation, une lettre de motivation de 1 page, un résumé de 1 page du stage de Master, les diplômes de Masters 1 et 2 ou le diplôme d'Ingénieur ; à adresser à jeanne.crassous@univ-rennes1.fr

Notre laboratoire suit les règles de ZRR (Zone de Recherche Restreinte).

Informations complémentaires

European DN Funding, TADFsolutions MSCA Project, Grant Agreement No. 101073045, HORIZON-MSCA-2021-DN

On en parle sur Twitter !