En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD doctoral en réseau d'antennes à balayage large avec suppression des lobes de réseau (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6164-MAUETT-004
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mardi 8 septembre 2020
Nom du responsable scientifique : ETTORRE Mauro
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Avec le déploiement de la 5G et la perspective d'un déploiement de réseau dense de stations de base pour atteindre la capacité attendue, les antennes doivent être plus efficaces avec un profil bas et un faible coût.
Une manière attrayante et simple de concevoir des antennes à faible coût consiste à réduire le nombre d'éléments d'antenne dans le réseau. Ceci est possible lorsque la distance entre les éléments est supérieure à la moitié de la longueur d'onde.
Cependant, le problème de ces réseaux d'antennes réside dans la dégradation de leurs performances lors du balayage à distance et sont sujets à l'apparition de lobes de réseau. Ils sont également signalés comme étant des générateurs de brouillages majeurs pour d'autres systèmes de communication existants, en particulier pour les services par satellite.

Contexte de travail

Principaux objectifs
Le but de ce projet de doctorat est d'analyser et de concevoir des réseaux d'antennes à balayage large à faible coût et à faible coût avec des capacités de suppression de lobe de réseau pour les applications à ondes 5G mm et d'assurer leur coexistence sûre avec d'autres systèmes de communication. Le concept sera validé par des prototypes.

On en parle sur Twitter !