En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PHD Student "Study of the Quark-Gluon Plasma with the ALICE experiment at LHC " (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5821-CHRVEL-094
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, June 7, 2021
Scientific Responsible name : Julien FAIVRE / Gustavo CONESA BALBASTRE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Study of the Quark-Gluon Plasma with the ALICE experiment at LHC :
measurement of correlations between a hard probe and recoiling hadrons.

The so-called “heavy-ion” physics is a field which aims at exploring QCD (Quantum Chromodynamics, the theory of the strong interaction) and the strong interaction by studying the properties of the quark-gluon plasma (QGP) formed in ultra-relativistic nucleus-nucleus collisions. This state of matter is the strong interaction analog of the electromagnetic plasmas: the high energy density deposited in a finite volume results in a deconfinement of the color charges (the partons), which no longer form bound hadrons.

Such experiments, conducted on high energy accelerators like RHIC (BNL) and LHC (CERN), allow to test QCD in a non-perturbative regime, for a finite size deconfined medium: a situation which is unique. The discovery of the QGP, in the early 2000's, has been followed by a period during which its concept has been validated and new obervables developed. Much progress has been made since then, both on the theoretical and experimental sides. In the soft sector in particular, QCD-based calculations of the QGP equation of state or of its shear viscosity over entropy density ratio can be confronted with the measurements.

Other properties of the QGP are not as well determined yet. In particular, both perturbative and lattice QCD calculations of a key parameter which quantifies the interaction between an energetic parton and the QGP which it crosses, exist but are preliminary. Measurements constraining this parameter would thus stimulate calculations in this domain. Experimentally, this is done by analyzing how the properties (energy and direction) of the parton and of its hadron shower change with respect to in-vacuum production (p-p collisions), or as a function of the path length crossed in the medium. Examples of relevant observables are the modifications of the jet energy or substructure, of the fragmentation function, of the particles' momentum and angle with respect to the hard process direction, etc...

As the extracted information is more precise when the parton's properties before it crosses the QGP are known without bias, studying photon-jet events, where a parton recoils from a photon (color-neutral, thus not affected by the QGP), is of utmost importance. The price to pay, though, is a more than ten times lower cross-section of photon-jet with respect to the most common di-jet processes.

Such measurements of jets or hadrons correlated with a so-called direct photon have been made at RHIC (lower center-of-mass energies) around 10 GeV, and at LHC above ≃ 50 GeV. Yet, to constrain the models, it is also necessary to measure the properties of this parton energy loss and redistribution in the medium over a broad parton (thus photon) energy range. It is therefore important to use the ALICE detector, designed to focus on low energies, to push down the photon lower energy limit, where QGP effects on the parton are more pronounced.

Another reason to approach the 10 GeV domain is the preparation for the 2022-2029 LHC runs, where correlation measurements with heavy quarks will become possible in this range, thanks to the unique PID capabilities of ALICE. QCD calculations indeed indicate that gluon radiations at small angles are reduced for heavier quarks (“dead cone effect”), resulting in a mass dependence of the energy lost by the parton, an effect predicted to be best visible at the lowest process energies.


The ALICE group at LPSC-Grenoble has therefore investigated the feasibility of using photon-hadron correlations to obtain informations on the amount of energy lost by the parton recoiling off the photon and how it is redistributed to the medium. While the photon provides an energy and direction reference for the hard process, the information about the parton interaction with the QGP is given by the hadrons located on the opposite side from the photon in azimuth.

The identification of these direct photons is made difficult by the overwhelming decay and fragmentation photon background. A key technique to enhance the purity of the sample of candidates is the isolation: since direct photons directly come from the hard process, they should come alone in their angular region, apart from the unavoidable background coming from the underlying event (UE). The measurement of the amount of energy in a cone around the candidate particle allows to select those which appear isolated.

This identification technique has been shown to work down to 10 GeV in ALICE in p-p collisions, where the UE can be ignored, as well as in p-Pb, where the twice larger average UE must be evaluated and subtracted from the energy in the cone. In central (small impact parameter) Pb-Pb collisions, the UE can be more than an order of magnitude larger. The UE in Pb-Pb also has very different characteristics than in p-Pb collisions : it results from the hadronization of the “fireball”, and keeps the footprint both of the thermodynamical evolution and of the initial state of the collision. Well known techniques allow to measure its characteristics on an event-by-event basis, but its magnitude remains challenging.

The PhD which we propose aims at developing this analysis, starting from already existing preliminary studies, and testing it on the large 2015 and 2018 Pb-Pb datasets collected by the ALICE experiment. This important milestone will determine whether other studies are doable with the 2022-2029 LHC runs statistics, e.g. more differential measurements to better constrain the models, or the heavy quarks energy loss measurement to test the prediction of a quark mass dependent energy loss.

After an introductive period aiming at familiarizing with the ALICE software environment and preliminary studies, the PhD student will work on determining the parameters values and choices for the analysis of isolated photon- and pi0-hadron correlations, and will then be able to study the systematic uncertainties. 6 months of “service work to the collaboration” are due before the third year of the PhD.

Should unexpected difficulties show up, the student will have the possibility to switch to the study of the correlation measurements in the large p-p dataset, focussing on the collisions with highest number of particles (multiplicity) in the final state, in which collective effects have been discovered and of which the modified characteristics of the underlying event challenge the current event generators for Monte-Carlo.

The student who will join us will become a member of the ALICE collaboration, which has 1500 members belonging to 150 institutes from almost 40 countries. As the group has a planned budget for travels, this should allow the student to move regularly at CERN or to other relevant places, for collaborative work or conferences.

Work Context

The Grenoble Laboratory of Subatomic Physics and Cosmology (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) is a joint research unit involving CNRS-IN2P3, the University of Grenoble Alpes (UGA) and the Grenoble INP school, with an average staff of about 230 people.
The PhD student will be assigned to the ALICE group of the LPSC, composed of 4 agents, and will be placed under the direct hierarchical authority of the group leader.
His/her thesis supervisors will be Julien FAIVRE and Gustavo CONESA BALBASTRE.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant "Etude du Plasma Quarks-Gluons avec l'expérience ALICE au LHC" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-094
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 7 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Julien FAIVRE / Gustavo CONESA BALBASTRE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Etude du Plasma Quarks-Gluons avec l'expérience ALICE au LHC :
mesure des correlations entre une sonde dure et ses hadrons de recul.

La discipline nommée ``physique des ions lourds'' a pour but d'explorer la QCD (Chromodynamique Quantique, la théorie décrivant l'interaction forte) et l'interaction forte en étudiant les propriétés du Plasma de Quarks et de Gluons (QGP) formé dans les collisions de noyaux lourds ultra-relativistes. Cet état de la matière est l'analogue du plasma électromagnétique pour l'interaction forte : la densité d'énergie élevée déposée dans un volume fini résulte en un déconfinement des charges de couleur (les partons), qui ne forment plus des hadrons liés.

De telles expériences, placées sur des accélérateurs de haute énergie comme RHIC (BNL) et LHC (CERN), permettent de tester la QCD dans un régime non-perturbatif, pour un milieu déconfiné de taille finie : une situation unique. La découverte du QGP, au début des années 2000, a été suivie d'une période durant laquelle son concept a été validé et de nouvelles observables développées. Beaucoup de progrès ont été obtenus depuis, autant du côté expérimental que théorique. Dans le domaine des basses énergies en particulier, des calculs basés sur la QCD de l'équation d'état du QGP ou du rapport de sa viscosité de cisaillement sur la densité d'entropie ont pu être comparés aux mesures.

D'autres propriétés du QGP ne sont pas encore aussi bien déterminées. En particulier, des calculs, aussi bien de QCD perturbative que de QCD sur réseau, d'un paramètre clef quantifiant l'interaction entre un parton énergétique et le QGP qu'il traverse, existent mais sont préliminaires. Des mesures contraignant ce paramètre stimuleraient donc les calculs dans ce domaine. Expérimentalement, cela est réalisé en analysant comment les propriétés (énergie et direction) du parton et de sa gerbe partonique changent par rapport à une production dans le vide (collisions p-p), ou en fonction de la longueur du parcours traversé dans le milieu. Des exemples d'observables pertinentes sont les modifications de l'énergie ou de la sous-structure des jets, des fonctions de fragmentation, des impulsions et angles des particules par rapport à la direction du processus dur, etc…

Du fait que l'information extraite est plus précise lorsque les propriétés du parton avant sa traversée du QGP sont connues sans biais, l'étude d'événements photon-jet, dans lesquels un parton est produit à l'opposé d'un photon (neutre de couleur, donc non affecté par le QGP), est d'une importance majeure. Le prix à payer, cependant, est une section efficace de production photon-jet un ordre de grandeur plus basse que celle des processus di-jet les plus fréquents.

Ces mesures de jets ou hadrons corrélés avec un photon appelé ``direct'' ont été faits à RHIC (énergies plus basses dans le centre de masse) vers 10 GeV, et à LHC au-delà d'environ 50 GeV. Mais pour contraindre les modèles, il est aussi nécessaire de mesurer les propriétés de cette perte d'énergie partonique et de sa redistribution dans le milieu dans un large domaine d'énergie du parton (donc du photon). Il est donc important d'utiliser le détecteur ALICE, conçu pour se focaliser sur ces basses énergies, pour repousser la limite basse en énergie de photon, où les effets du QGP sur le parton sont plus prononcés.

Une autre raison de s'approcher du domaine autour de 10 GeV est la préparation des runs LHC de 2022-2029, pour lesquels les mesures de corrélations avec des quarks lourds deviendront possibles dans ce domaine, grâce aux performances d'identification uniques d'ALICE. Des calculs de QCD indiquent en effet que les radiations de gluons aux petits angles sont réduites pour les quarks lourds (“dead cone effect”), résultant en une dépendance en masse de l'énergie perdue par le parton, un effet plus visible aux plus basses énergies de processus.


Le groupe ALICE du LPSC-Grenoble a donc étudié la faisabilité de l'utilisation de corrélations photon-hadrons pour obtenir des informations sur la quantité d'énergie perdue par le parton émis à l'opposé du photon, et sur comment elle est redistribuée au milieu. Le photon fournit une référence en énergie et en direction du processus dur, tandis que l'information sur l'interaction du parton avec le QGP est donnée par les hadrons situés du côté opposé du photon en azimut.

L'identification de ces photons directs est rendue difficile par l'important fond constitué de photons de décroissance et de fragmentation. Une technique clef pour augmenter la pureté de l'échantillon de candidats est l'isolation : puisque les photons directs proviennent directement du processus dur, ils devraient être seuls dans leur région angulaire, hormis l'inévitable fond provenant de l'événement sous-jacent (UE). La mesure de la quantité d'énergie dans un cône autour de la particule candidate permet de sélectionner celles qui apparaissent isolées.

Il a été montré que cette technique d'identification fonctionne jusqu'à 10 GeV dans ALICE pour les collisions p-p, pour lesquelles l'UE peut être ignoré, ainsi qu'en p-Pb, où l'UE deux fois plus important doit être estimé et soustrait de l'énergie présente dans le cône. Dans les collisions Pb-Pb centrales (à faible paramètre d'impact), l'UE peut être plus d'un ordre de grandeur plus élevé. L'UE a de plus des caractéristiques très différentes en Pb-Pb par rapport à p-Pb : il résulte de l'hadronization de la ``boule de plasma'', et garde l'empreinte à la fois de l'évolution thermodynamique et de l'état initial de la collision. Des techniques maîtrisées permettent de mesurer ses caractéristiques événement par événement, mais la gestion de sa quantité reste un défi.

La thèse que nous proposons a pour but de développer cette analyse, à partir d'études préliminaires déjà existantes, et de la tester sur les grands jeux de données Pb-Pb collectés en 2015 et 2018 par l'expérience ALICE. Cette étape importante déterminera si d'autres études sont faisables avec la statistique des runs de 2022-2029 de LHC, par exemple des mesures plus différentielles pour mieux contraindre les modèles, ou la mesure de la perte d'énergie des quarks lourds pour tester la prédiction d'une dépendance en masse de la perte d'énergie.

Après une période introductive de familiarisation avec l'environnement software d'ALICE et d'études préliminaires, l'étudiant.e en thèse travaillera à la détermination des valeurs de paramètres et des choix pour l'analyse des corrélations de photons et pi0 isolés avec des hadrons, et pourra ensuite étudier les incertitudes systématiques. Un travail de ``service à la collaboration'' de 6 mois est exigé avant la troisième année de la thèse.

Si des difficultés inattendues surgissent, l'étudiant.e aura la possibilité de passer à l'étude des mesures de corrélations dans l'important jeu de données p-p en se focalisant sur celles avec le plus grand nombre de particules (multiplicité) dans l'état final, dans lesquelles des effets collectifs ont été découverts, et desquelles les caractéristiques différentes de l'événement sous-jacent sont mal décrites par les générateurs d'événements actuels pour le Monte-Carlo.

L'étudiant.e qui nous rejoindra deviendra membre de la collaboration ALICE, qui comprend 1500 membres provenant de 150 instituts de presque 40 pays.Le groupe ayant un budget prévu pour les voyages, cela devrait permettre à l'étudiant.e de se déplacer régulièrement au CERN ou en d'autres lieux pertinents, pour du travail collaboratif ou des conférences.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
Le ou la doctorant.e sera affecté.e au groupe ALICE du LPSC, composé de 4 agent.e.s, et
sera placé.e sous l'autorité hiérarchique directe de la ou du responsable du groupe.
Ses directeurs de thèse seront Julien FAIVRE et Gustavo CONESA BALBASTRE

On en parle sur Twitter !