En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in Nuclear Physics and Medical Applications (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5821-CHRVEL-093
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, June 7, 2021
Scientific Responsible name : Marie-Laure GALLIN-MARTEL
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Design of a diamond beam monitor demonstrator DIAMMONI for on-line control of pulsed beams: applications to radiolysis and innovative "Flash" radiotherapy.
The development of new generations of ion accelerators, for physics (nuclear - high energy) or for medical applications (“Flash” radiotherapy) with associated research (radiolysis, radiobiology and preclinical), involves precise monitoring of the beam including particle counting in a highly radiative environment.
Online beam monitors typically use ion chambers to measure the geometric characteristics of the beam and its intensity. However, the response of these conventional monitors is not linear with the dose, in particular for high doses (radiolysis), moreover, it has been observed that this response may also depend on the dose rate. In the envisaged applications, this may vary between 0.015Gy / sec (conventional irradiation of a few minutes) and more than 40Gy / sec ("Flash" irradiation for a period of up to a hundred milliseconds).
The intrinsic qualities of diamond (high speed, low leakage current, excellent signal-to-noise ratio, resistance to radiation) make it an excellent candidate to meet such beam monitoring requirements. DIAMMONI is an innovative diamond detector for on-line monitoring of pulsed beams. Its objective is to achieve a spatial resolution of the order of a millimeter (stripped metallization), a rapid counting of the particles in each nano-pulse of each micro-pulse train (time resolutions ~ 100 ps) as well as continuous monitoring of the beam intensity over the entire dynamic (fraction of pA to µA). In this application, the diamond will be used as a solid state ionization chamber.
Goals:
The thesis subject relates to the simulations, developments and experiments of a complex system composed of a beam monitor, the active part of which will consist of diamond detectors read by a Front-End electronics and an acquisition system developed in the laboratory by the technical services involved in the ANR-DIAMMONI project.
In parallel, Flash irradiations for radiolysis, radiobiology and preclinical studies (68 MeV proton and alpha) will be carried out with ARRONAX beams. This will involve precisely monitoring the beam (delivered dose, beam profile) over a wide range of dose (0.1-100 Gy) and dose rate (<1 MGy / sec).
The various prototypes developed will have to be installed as they are designed on the ARRONAX line in order to characterize their performance and optimize their development to lead, at the end of the thesis, to the creation of a monitor that meets the "Flash" irradiation requirements.
Envisaged methodology:
In the context of DIAMMONI, the diamond substrates are commercial diamonds. The instrumentation of the detectors is done at the LPSC. Different laboratories, members of the ANR-DIAMMONI consortium (LPSC SUBATECH ARRONAX) collaborate for their characterization: tests with alpha, beta sources at LPSC, in proton beams (68 MeV) and alpha (70 MeV) at SUBATECH-ARRONAX.
The PhD student will be in charge of this characterization work on the different sites, but will also have to model the beam monitors prototypes (active surface) in order to better understand their operation, and suggest improvements according to results obtained in data analysis, which also involves interacting with the technical services in charge of developments in instrumentation or electronics.
The candidate must therefore have skills in nuclear physics as well as knowledge in physics for medical applications and physics of detectors development, a willing for instrumentation, programming and analysis of physical data (C ++, PYTHON, ROOT, MATLAB) and simulation (TCAD, COMSOL, SRIM, GEANT4).
The project will benefit from the technical support of the electronic and instrumentation services of the LPSC as well as of the SUBATECH and ARRONAX laboratories in Nantes involved in the project.
Innovation and societal applications
This involves the development of detectors that break with the existing: the use of diamond detectors for a high-speed counting system and the associated reading electronics are particularly innovative. The proposed detection system will bring significant added value to the transfer of high dose rate flash radiotherapy to clinical trials.

Work Context

The Grenoble Subatomic Physics and Cosmology Laboratory (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) is a mixed research unit associating the CNRS-IN2P3, the University of Grenoble Alpes (UGA) and the Grenoble INP engineering school , for an average workforce of around 230 people.
The doctoral student will be assigned to the Nuclear Physics and Medical Applications team made up of 3 researchers, 2 teacher-researchers, 1 attached teacher-researcher, 1 attached research engineer, 4 doctoral students in 2021.
He (she) will be placed, at the LPSC, under the direct hierarchical authority of the head of the team D. Dauvergne
His /her thesis supervisor will be Dr Marie-Laure Gallin-Martel
He/ she will be co-supervised by Dr Charbel Koumeir, associated researcher at the SUBATECH laboratory (http://www-subatech.in2p3.fr/fr/)

Constraints and risks

The doctoral student will have to carry out experiments under beams, these particular constraints are governed by radiation protection measures and require not to present medical contraindications

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Physique nucléaire et Applications médicales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-093
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 7 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Marie-Laure GALLIN-MARTEL
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Conception d'un démonstrateur de moniteur faisceau diamant DIAMMONI pour le contrôle en ligne de faisceaux pulsés : applications à la radiolyse et aux radiothérapies innovantes « Flash »
Le développement de nouvelles générations d'accélérateurs d'ions, pour la physique (nucléaire - hautes énergies) ou pour les applications médicales (radiothérapies «Flash ») avec les recherches associés (radiolyse, radiobiologie et préclinique), implique une surveillance précise du faisceau avec un comptage rapide dans un environnement fortement radiatif.
Les moniteurs en ligne utilisent en général des chambres d'ionisation pour mesurer les caractéristiques géométriques du faisceau et son intensité. Or la réponse de ces moniteurs conventionnels n'est pas linéaire avec la dose, en particulier pour les fortes doses (radiolyse), de plus, il a été observé que cette réponse peut aussi dépendre du débit de dose. Dans les applications envisagées celui-ci peut varier entre 0,015Gy/sec (irradiation conventionnelle de quelques minutes) et plus de 40Gy/sec (irradiation « Flash » pour une durée jusqu'à la centaine de millisecondes).
Les qualités intrinsèques du diamant (rapidité, faible courant de fuite, excellent rapport signal sur bruit, résistance aux radiations) en font un excellent candidat pour répondre à de telles exigences de monitorage faisceau. DIAMMONI est un détecteur diamant innovant pour le contrôle en ligne de faisceaux pulsés. Il a pour objectif d'atteindre une résolution spatiale de l'ordre du millimètre (métallisation par pistes des diamants), un comptage rapide des particules dans chaque nano-impulsion de chaque micro-train d'impulsion (résolutions en temps ~100 ps) ainsi qu'une surveillance continue de l'intensité du faisceau sur toute la dynamique (fraction de pA à µA). Dans cette application, le diamant sera utilisé comme une chambre d'ionisation solide.
Le sujet de thèse porte sur les simulations, les développements et les expérimentations d'un système complexe composé d'un moniteur faisceau, dont la partie active sera constituée de détecteurs diamant lus par une électronique et un système d'acquisition développés en laboratoire par les services techniques impliqués dans le projet ANR-DIAMMONI.
En parallèle, des irradiations Flash pour des études de radiolyse, radiobiologie et préclinique (proton et alpha de 68 MeV) seront menées avec les faisceaux d'ARRONAX. Il s'agira de monitorer précisément le faisceau (dose délivrée, profil du faisceau) sur une large gamme de dose (0,1-100 Gy) et de débit de dose (<1 MGy/sec).
Les différents prototypes développés devront être installés au fur et à mesure de leurs conception sur la ligne d'ARRONAX afin de caractériser leurs performances et d'optimiser leur développement pour aboutir, en fin de thèse, à la réalisation d'un moniteur qui répond aux exigences des irradiations « Flash ».
Dans le cadre de DIAMMONI, les substrats diamants sont des diamants commerciaux. L'instrumentation des détecteurs est faite au LPSC. Différents laboratoires membres du consortium ANR-DIAMMONI (LPSC SUBATECH ARRONAX) collaborent pour leur caractérisation : tests avec sources alpha, beta au LPSC, en faisceau de protons (68 MeV) et alpha (70 MeV) à SUBATECH-ARRONAX.
Le (la) doctorant(e) sera en charge de ce travail de caractérisation sur les différents sites, mais devra aussi modéliser le fonctionnement des prototypes de moniteurs faisceau (surface active) afin de mieux en comprendre le fonctionnement, et suggérer des améliorations en fonction des résultats qu'il (elle) aura obtenus en analyse de données, ce qui implique également d'interagir avec les services techniques, maîtres d'œuvre des développements en instrumentation ou en électronique.
Le (la) candidat(e) devra donc avoir des compétences en physique nucléaire ainsi que des connaissances en physique pour les applications médicales et physique des détecteurs, un goût pour l'instrumentation, la programmation et l'analyse de données physiques (C++, PYTHON, ROOT, MATLAB) et de simulation (TCAD, COMSOL, SRIM, GEANT4).
Le projet bénéficiera du support technique des services électronique et instrumentation du LPSC ainsi que des laboratoires SUBATECH et ARRONAX à Nantes impliqués dans le projet.
Innovation et applications sociétales
Il s'agit de développement de détecteurs en rupture avec l'existant : l'usage de détecteurs diamants pour un système de comptage haut débit et l'électronique de lecture associée sont particulièrement novateurs. Le système de détection proposé apportera une valeur ajoutée non négligeable au transfert de la radiothérapie flash à haut débit de dose vers les essais cliniques.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
Le (la) doctorant(e) sera affecté́(e) au groupe Physique Nucléaire et Applications Médicales composé de 3 chercheurs, 2 enseignants-chercheurs, 1 enseignant chercheur rattaché, 1 ingénieur de recherches rattaché, 4 doctorants en 2021.
Il (elle) sera placé(e), au LPSC, sous l'autorité hiérarchique directe du responsable du groupe D. Dauvergne
Son directeur de thèse sera le Dr Marie-Laure Gallin-Martel du LPSC
Le co-encadrant sera Monsieur Koumeir Charbel de SUBATECH

Contraintes et risques

Le doctorant devra réaliser des expériences sous faisceaux, ces contraintes particulières sont régies par des mesures de radioprotections et imposent de ne pas présenter de contre-indications médicales

On en parle sur Twitter !