En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD fellowship in Microbiology/Biochemistry/Molecular Biology (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5798-CHRGRA-001
Workplace : TALENCE
Date of publication : Wednesday, May 25, 2022
Scientific Responsible name : Christine Grauby-Heywang
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

In bacteria, the control and the maintenance of the cellular shape is closely associated to different fundamental cellular processes such as division and adaptation to environmental conditions. The characterization of mechanisms associated with shape control could help, consequently, to understand and control different processes including bacteria resistance to mechanical or chemical stresses. In this context, the overall goal of our project is the reproduction of complex shapes in minimal cells to better understand morphogenesis mechanisms.
In most bacteria, the peptidoglycan wall plays a prominent role in determining the cellular shape. The main role of this wall hides the internal cytoskeleton's one, making difficult the determination of the impact of cytoskeleton in these bacteria. In this context, Spiroplasma is a bacterial model devoid of wall, giving us a unique opportunity to understand the role of internal cytoskeleton on cellular shape in the absence of wall. This model is characterized by a helical shape maintained only thanks to its internal cytoskeleton, this last one being mainly made of proteins homologous of eukaryotic actin. However, how spiroplasmas adopt and maintain their helical shape without the assistance of an external cell wall remains largely elusive, notably because of the lack of efficient genetic tools to obtain mutants deficient for specific protein production. This limitation motivates us to develop an alternative strategy based on the expression or insertion of different combinations of proteins in appropriate heterologous complementary systems: 1) a non-helical mycoplasma, which is also devoid of a cell wall but can be efficiently genetically engineered; 2) biomimetic liposomes produced by a microfluidic approach.
The PhD student will be more particularly involved in the first axis of the project, since he/she will produce mycoplasmas expressing various combinations of spiroplasma cytoskeleton proteins. He/she will also study these systems in terms of morphology, protein localization in cells and membrane properties. The partners involved in this project bring complementary competences in microbiology, genomic engineering, biochemistry, high resolution fluorescence microscopy and atomic force microscopy.

Work Context

The candidate will be mainly integrated in the « Biophysics and Nanosystems” group of the “Soft Matter and Biophysics” team of LOMA and in the “Biophysics and biochemistry of Mollicutes” group in the “Mollicutes” team of UMR 1332 BFP. He/she will work daily with members of these teams (researchers, technical staff, students).

Constraints and risks

The candidate will share his/her time between two laboratories of the University of Bordeaux (BFP, LOMA) according to the project progress. He/she will also perform some missions in MMSB (Lyon).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral en microbiologie/biochimie/biologie moléculaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5798-CHRGRA-001
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mercredi 25 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Christine Grauby-Heywang
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Chez les bactéries, le contrôle et le maintien de la forme cellulaire sont étroitement associés à différents processus cellulaires fondamentaux comme la division ou l'adaptation à l'environnement. La caractérisation des mécanismes sous-jacents du maintien de la morphologie pourrait ainsi permettre de contrôler des processus tels que la résistance aux stress mécaniques ou chimiques. Dans ce contexte, l'objectif global du projet est de reproduire des formes complexes dans des cellules minimales pour mieux comprendre la morphogénèse des cellules vivantes dans leur diversité.
Chez la majorité des bactéries, la paroi de peptidoglycane joue un rôle prépondérant dans la détermination de la forme cellulaire. Le rôle majeur de cette structure masque celui du cytosquelette interne, dont la fonction dans le maintien de la forme est difficile à déterminer précisément dans ces bactéries à paroi. Nous disposons d'un modèle bactérien dépourvu de paroi dont la morphologie hélicoïdale est bien définie, le spiroplasme. Sa morphologie est maintenue grâce à la seule présence d'un cytosquelette interne, composé notamment de protéines homologues de l'actine eucaryote. Ce modèle offre ainsi une opportunité d'élucider le rôle du cytosquelette interne en l'absence de paroi de peptidoglycane. Parce que l'efficacité et la diversité des outils d'édition du génome du spiroplasme sont limitées, nous proposons dans ce projet une approche de biologie de synthèse, visant à reproduire l'hélicité cellulaire et à comprendre les mécanismes de contrôle de cette forme hélicoïdale bactérienne en insérant les éléments du cytosquelette d'un spiroplasme dans des systèmes hétérologues complémentaires, tous deux dépourvus de paroi : (1) un mycoplasme non hélicoidal qui peut être, contrairement au spiroplasme, facilement modifié génétiquement ; (2) des liposomes biomimétiques produits par microfluidique à base de gouttelettes. Le doctorant sera plus spécifiquement impliqué dans le premier axe du projet, en produisant des mycoplasmes exprimant diverses combinaisons de protéines du cytosquelette du spiroplasme, et en étudiant les systèmes produits en termes de morphologie, de localisation des protéines dans le corps cellulaire et de propriétés membranaires. Le projet combine les compétences spécifiques des partenaires du projet en microbiologie, ingénierie génomique, biochimie, microscopie haute résolution à fluorescence et microscopie à force atomique.

Contexte de travail

Le(a) candidat(e) s'intégrera principalement dans les groupes « Biophysique et Nanosystèmes » de l'équipe « Matière Molle et Biophysique » du LOMA et « Biophysique et biochimie des Mollicutes » de l'équipe Mollicutes de l'UMR 1332 BFP. Il/elle travaillera au quotidien en relation avec les membres de ces équipes (chercheurs, personnel technique, étudiants).

Contraintes et risques

Le(a) candidat(e) sera amené(e) à travailler dans deux laboratoires du campus Bordelais en fonction de l'avancée du projet (BFP, LOMA) et à effectuer des missions au MMSB (Lyon).

On en parle sur Twitter !