En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ph.D. position (M/W)-LCPO BOrdeaux-New methods for the synthesis of polyurethane mediated by light

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5629-THOVID-006
Workplace : PESSAC,PESSAC
Date of publication : Monday, October 12, 2020
Scientific Responsible name : Henri Cramail
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This Ph.D. thesis is part of an ANR project, NCO-innov, whose objective is to develop new methods to access isocyanates and their derivatives, urethanes and polyurethanes (PU), from cheap and notably bio-sourced raw materials. PU is a widely used class of commodity polymers prepared industrially by adding polyols to polyisocyanates. As the latter are carcinogenic, new routes to PU must be considered.
This project is based on a collaboration between the team of Prof. Yannick Landais at the ISM and the team of Prof. Henri Cramail at LCPO, a long-lasting and fruitful partnership. Very innovative methods for the greener synthesis of urethanes mediated by visible-light have been recently described by this consortium [1].
Building on this expertise, the role of the Ph.D. candidate will be to develop new methods for the synthesis of polyurethanes using light stimuli. He or she will have the opportunity to work at the interface of photo-chemistry and polymer chemistry. The first part of this multidisciplinary project will be devoted to the development of a photocatalytic system adapted to the synthesis of thermoplastic as well as thermosetting polyurethanes. Ultimately, the candidate will explore the potential of this chemistry in applications including foaming and lithography (2D and 3D) technologies.
[1] Chem. Commun., 2018, 54, 9337-9340

Work Context

This project is a collaboration between the team of Prof. Henri Cramail at LCPO (Bordeaux, expertise in polymer chemistry) and the team of Prof. Yannick Landais at the ISM (Bordeaux, expertise in photo-catalysis).

The essential of the work of the Ph.D. candidates will be devoted to the photo-activated synthesis of polymers and will thus be carried out at LCPO, but a close collaboration with ISM is expected. Several missions will be programmed at the ISM, just a few blocks away from the LCPO.

The Laboratory of Chemistry of Organic Polymers (LCPO) is a joint research unit affiliated to the CNRS, the University of Bordeaux and l'Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr). The LCPO is organized into 4 research teams with a total strength of nearly 150 people, including about 50 permanent staff.

With over 30 years of expertise in polymer chemistry, researches at LCPO aim at:
- developing innovative methodologies for precision synthesis of polymers, using in particular biomimetic and/or green chemistry pathways
- designing functional polymer materials by macromolecular engineering and self-assembly.

The work of the recruited Ph.D. will be carried out in team 2 of the LCPO and in collaboration.
Team 2 is entitled "Biopolymers and Bio-sourced Polymers" and is headed by Henri Cramail.
The team is developing the use of bio-resources for polymer synthesis with the following main orientations:
- the use of (modified) vegetable oils as monomers
- obtaining polymerizable synthons from ligno-cellulosic biomass

This project will be carried out within Team 2. In this context, an important aspect of the work will be to respect the principles of green chemistry (as much as possible) and to use chemicals and synthons stemming from bioresources. The project will be supervised by Henri Cramail (Professor at the University of Bordeaux) and Thomas Vidil (CNRS researcher at the LCPO)
The scientific production will be valorized through patents and publications in high impact journals.

Constraints and risks

NA

Additional Information

NA

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse (H/F) au LCPO (Bordeaux) - Nouvelles méthodes de synthèse de polyuréthanes par voie photo-chimique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5629-THOVID-006
Lieu de travail : PESSAC,PESSAC
Date de publication : lundi 12 octobre 2020
Nom du responsable scientifique : Henri Cramail
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet ANR, NCO-innov, dont l'objectif est de développer de nouvelles voies de synthèse d'isocyanates et de leur dérivés, uréthanes et polyuréthanes, notamment à partir de matières premières biosourcées et économiquement viables. Les polyuréthanes constituent l'une des classes de matériaux polymères les plus utilisée à l'échelle industrielle (5ème rang mondial). Ils sont usuellement préparés par polyaddition de polyol et de polyisocyanates. Ces derniers étant cancérigènes, il convient d'imaginer de nouvelles voies de synthèse pour accéder aux polyuréthanes dans des conditions conformes aux dernières réglementations d'hygiène et de sécurité (e.g. REACH).
Ce projet est basé sur une collaboration entre l'équipe du Prof. Yannick Landais (ISM, Bordeaux) et du Prof. Henri Cramail (LCPO, Bordeaux), un partenariat ayant déjà abouti à la conception de méthodes innovantes de synthèse d'uréthanes activées par la lumière visible [1]. Sur la base de cette expertise, le rôle du doctorant sera de développer de nouvelles méthodes de synthèse de polyuréthanes activés par un stimulus lumineux. Il ou elle aura l'opportunité de travailler à l'interface des champs de la photo-catalyse et de la chimie des polymères. La première partie de ce projet multidisciplinaire sera consacrée au développement d'un système photocatalytique adapté à la synthèse de polyuréthanes thermoplastiques et thermodurcissables. In fine, le candidat explorera le potentiel applicatif des systèmes développés dans un certain nombre de technologies, notamment le moussage et la lithographie (2D et 3D).
[1] Chem. Commun., 2018, 54, 9337-9340

Contexte de travail

Le projet est une collaboration entre l'équipe du Prof. Henri Cramail au LCPO (Bordeaux, expertise en chimie des polymères) et l'équipe du Prof. Yannick Landais à l'ISM (Bordeaux, expertise en photo-catalyse).
L'essentiel de la mission du doctorant sera consacrée à la synthèse de polymère par voie photo-catalytique et se déroulera donc au LCPO, mais une collaboration étroite est à prévoir avec l'ISM, ce qui impliquera des missions à l'ISM (situé à quelques centaines de mètres du LCPO).

Concernant, le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO), il s'agit d'une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'université de Bordeaux et à Bordeaux INP Aquitaine. Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et comprends près de 150 personnes, incluant environ 50 personnels permanents.
Fort d'une expérience de plus de 30 ans en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- mettre au point des méthodologies innovantes de synthèse de précision des polymères, en utilisant notamment des approches biomimétiques et/ou relevant des principes de la chimie verte
- développer des matériaux polymères fonctionnels par ingénierie macromoléculaire et auto-assemblage.

Le travail du doctorant recruté sera réalisé au sein de l'équipe 2 du LCPO.
L'équipe 2, intitulée «Biopolymères et Polymères Bio-sourcés», est dirigée par Henri Cramail (https://www.lcpo.fr/research/teams/biopolymers-and-bio-source-polymers)
L'équipe développe l'utilisation de bio-ressources pour la synthèse de polymères avec comme orientations principales :
- l'utilisation d'huiles végétales (modifiées) comme monomères
- l'obtention de synthons polymérisables à partir de la biomasse ligno-cellulosique
Les travaux effectués durant ce contrat seront donc menés dans le contexte de l'équipe 2. Il sera notamment important de prendre en considération la dimension « verte » des synthèses développées (réduction du nombre d'étapes, limitation de l'utilisation de composés toxiques), et le recours à des composés biosourcés sera privilégié. L'encadrement sera assuré par Henri Cramail (Professeur à l'Université de Bordeaux) et Thomas Vidil (Chargé de recherche CNRS au LCPO).
Les travaux seront valorisés par des dépôts de brevets et par des publications dans des journaux à facteurs d'impact élevés.

Contraintes et risques

NA

Informations complémentaires

NA

On en parle sur Twitter !