En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en SHS (H/F), production et analyse de données de terrain

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5600-PATGIL-035
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 19 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Yves-François Le Lay, Emmeline Comby
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Il s'agit de mettre en place un protocole de recherche complet, de la collecte de données (analyse documentaire de discours médiatiques ainsi que des commandes à un bureau d'études, réalisation d'entretiens semi-directifs avec des collectivités territoriales, des scientifiques et des populations habitantes) à leur traitement, tout en rédigeant une thèse en géographie.

Contexte de travail

Ce poste nécessite d'avoir validé un master en géographie ou en urbanisme : des connaissances solides en études environnementales et en études urbaines sont attendues. Un cursus interdisciplinaire avec l'histoire serait grandement apprécié.

Ce poste demande d'excellentes qualités rédactionnelles en français et en anglais, une aisance à l'oral pour communiquer des résultats et pour agir avec une diversité d'acteurs, ainsi qu'une maîtrise des méthodes qualitatives et quantitatives de traitement de données en sciences sociales (enquête, statistiques, cartographies).

Ce poste nécessite la maîtrise d'un traitement de texte, de logiciels statistiques, de logiciels cartographiques. Une formation à la textométrie sera proposée lors du contrat.

Contraintes et risques

Cette thèse nécessitera des déplacements sur le terrain pour les enquêtes. Un séjour à l'étranger de plusieurs mois est également à prévoir.

On en parle sur Twitter !