En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position in photoacoustic imaging of the vasculature. H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5588-BASARN-001
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Tuesday, July 20, 2021
Scientific Responsible name : Bastien Arnal
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Photoacoustic Imaging (PA) is an emerging biomedical imaging technique at the interface of optical and ultrasound imaging. It allows to obtain optical contrasts at centimetric depths. Thanks to the omnipresence of hemoglobin in living tissues, it allows the imaging of vascularization. By using tunable lasers, the photoacoustic spectroscopy technique allows to specifically identify chromophores and to quantify their concentrations. A key application of this technique is to measure oxygen saturation in blood vessels.
Conventional PA imaging systems are limited by visibility issues that restrict detection to near-horizontal vessels as well as vessels of a certain size range. Our group has established a dynamic technique that allows full vessels visibility to be recovered from a stack of images. Another solution we have explored is to use neural networks to enhance limited visibility images into full visibility images. This can be done using a simulated training dataset, but establishing an experimental procedure to acquire an experimental training dataset would allow the application of these neural networks to real-world cases, such as in vivo, where conditions may be variable. To date, there is no experimental way to acquire a good quality quantitative data as ground truth. We will provide a solution to this problem. Thus, this project lies in the joint use of dynamic technique and deep learning algorithms to achieve quantitative 3D imaging of vascularization and oxygenation using single-shot images.
Another problem concerning the spectral coloring effects of tissues must be addressed to achieve quantitative PA imaging in optical absorption. For this, we will develop a new method to image and predict the depth distribution of light in the tissue. We will investigate how this method can improve fluence prediction at any wavelength for quantitative in vivo oxygenation imaging as well as other quantitative applications.
The candidate should have knowledge of biomedical imaging and image processing. Knowledge of deep learning techniques is a plus. The candidate will be expected to navigate the interfaces between wave physics, biology and signal processing. A high degree of adaptability and curiosity is expected.

Work Context

The Interdisciplinary Physics Laboratory (LiPhy) is located on the University of Grenoble Alpes campus in St Martin d'Hères, 5 minutes from Grenoble. At LiPhy, many teams are developing new cutting-edge instruments in optical imaging, especially at the biomedical interface. Over the last 5 years, the Optics and Imaging team has developed a 3D photoacoustic imaging device as well as new imaging methods with high potential. It is in this environment that the thesis can take place, which will include a modelling part ensured with the help of the computers available in the laboratory as well as in the Gricad cell of the UGA. This project benefits from an ANR funding.

Constraints and risks

The student will be trained in the risks and handling of class IV lasers.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en imagerie photoacoustique de la vascularisation. H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5588-BASARN-001
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 20 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Bastien Arnal
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'Imagerie Photoacoustique (PA) est une technique d'imagerie biomédicale émergente, qui se situe à l'interface de l'imagerie optique et de l'imagerie ultrasonore. Elle permet l'obtention de contrastes optiques à des profondeurs centimétriques. Grâce à l'omniprésence de l'hémoglobine dans les tissus vivants, elle permet notamment l'imagerie de la vascularisation. En utilisant des lasers accordables, la technique de spectroscopie photoacoustique permet alors d'identifier spécifiquement des chromophores et de quantifier leurs concentrations. Une application phare de cette technique est de mesurer la saturation en oxygène des vaisseaux sanguins.
Les systèmes d'imagerie PA conventionnels sont limités par des problèmes de visibilité qui limitent la détection à des vaisseaux quasi-horizontaux ainsi qu'à des vaisseaux d'une certaine gamme de taille. Notre groupe a établi une technique dynamique qui permet de retrouve la visibilité totale des vaisseaux à partir d'une pile d'images. Une autre solution que nous avons explorée est d'utiliser des réseaux de neurones pour améliorer les images à visibilité limitée en images à visibilité totale. Ceci peut être fait à l'aide d'un jeu de données d'apprentissage simulées mais l'établissement d'une procédure expérimentale pour acquérir un jeu de données d'apprentissage expérimental permettrait l'application de ces réseaux de neurones à des cas concrets, par exemple in vivo, où les conditions peuvent être variables. A ce jour, il n'existe pas de moyens expérimentaux d'acquérir une donnée quantitative de bonne qualité comme vérité de terrain. Nous apporterons une solution à ce problème. Ainsi, ce projet réside dans l'utilisation conjointe de la technique dynamique et d'algorithmes d'apprentissage profonds pour aboutir à l'imagerie quantitative 3D de la vascularisation et de leur oxygénation à l'aide d'images à tirs uniques.
Une autre problématique concernant les effets de coloration de spectre des tissus doivent être abordés pour aboutir à une imagerie PA quantitative en absorption optique. Pour cela, nous élaborerons une nouvelle méthode nous permettant d'imager et de prédire la répartition de la lumière en profondeur dans le tissu. Nous étudierons comment cette méthode peut améliorer la prédiction de la fluence à n'importe quelle longueur d'onde pour une imagerie quantitative d'oxygénation in vivo ainsi que pour d'autres applications quantitatives.
Le candidat ou la candidate devra avoir des connaissances en imagerie biomédicale et en traitement d'image. Des connaissances dans les techniques de deep learning sont un plus. Le ou la candidate devra naviguer dans les interfaces entre la physique des ondes, la biologie et le traitement de signal. Une grande adaptabilité ainsi qu'une grande curiosité est attendue.

Contexte de travail

Le Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LiPhy) se situe sur le campus universitaire de l'Université Grenoble Alpes à St Martin d'Hères, à 5 min de Grenoble. Au LiPhy, de nombreuses équipes développent de nouveaux instruments de pointe en imagerie optique, notamment à l'interface avec le vivant. Au cours des 5 dernières années, l'équipe Optiques et Imagerie a élaboré un dispositif d'imagerie photoacoustique 3D ainsi que de nouvelles méthodes d'imagerie à fort potentiel. C'est dans cet environnement que peut avoir lieu la thèse, qui comportera une partie modélisation assurée à l'aide des calculateurs disponibles au laboratoire ainsi qu'à la cellule Gricad de l'UGA. Ce projet bénéficie d'un financement propre ANR.

Contraintes et risques

L'étudiant sera formé aux risques et à la manipulation de laser de classe IV.

On en parle sur Twitter !