En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position in biodiversity modelling, statistical ecology and AI (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5553-WILTHU0-010
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, September 15, 2022
Scientific Responsible name : Wilfried THUILLER
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135 € per month, tax included.l

Description of the thesis topic

In the frame of the Horizon Europe NaturaConnect project, we are opening a 3-y PhD position to work on various aspects of biodiversity modelling, conservation planning and nature contribution to people. We seek a candidate with strong interests in statistical ecology, artificial intelligence and conservation.

The exact details of the PhD project will be worked out with the candidate and will also be influenced by the two postdocs soon to be hired on the same european projects.
Possible avenues are the application of existing modeling frameworks to new ecological data (eDNA data, camera traps) with high-resolution environmental information from remote sensing, the development of appropriate tools to model species-based ecosystem services in space and time while taking into account trade-offs and synergies, tests of new techniques and models to better model species distributions while taking into account trophic interactions, their joint response to human disturbances, etc... Applications of spatio-temporal neural networks to time series could also be part of the PhD depending on the interest and background of the candidate. Extensions to applications of connectivity analysis, dispersion models and systematic conservation planning in space and time could also be considered.
As part of a large European project, the candidate will have the chance to interact with a large community of ecologists, conservationists and modelers as well as NGOs.

The candidates should have:
- A Master in ecology/biodiversity/geography, or a Master in applied mathematics/statistics/AI but with strong interests in ecology.
- Proficient in R and Python
- Rigor and autonomy
- An experience in analyzing large scale biodiversity data and using statistical models
- Good writing and communication capacities
- Fluent in English
- Being a friendly and open team member.

Work Context

LECA (https://leca.osug.fr) is part of the Univ. Grenoble Alpes and CNRS in France. Grenoble is set close to some of the most beautiful mountains of the Alps with excellent connections to Lyon and Geneva.
LECA host a large and vibrant community of excellent scientists to interact with, several highly cited researchers, a large variety of experimental and observational cases studies (mostly in the Alps such as ORCHAMP), and several modelling tools already developed (biomod2, FATE-HD, econetwork, metanetwork, VirtualCom, EcoLottery). Working language is English and French.

The selected candidate will join the BIOM team "Describing, understanding and predicting the spatio-temporal distribution and dynamics of biodiversity and ecosystems (BIOdiversity Monitoring), whose research objectives are to study how global changes influence biodiversity, ecosystem functioning and nature's contributions to societies. The team provides an excellent intellectual environment and infrastructure for the research project, with several postdocs and PhD students working on complementary themes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en modélisation de la biodiversité, écologie statistique et IA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5553-WILTHU0-010
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 15 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Wilfried THUILLER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le cadre du projet NaturaConnect d'Horizon Europe, nous ouvrons un poste de doctorant de 3 ans pour travailler sur divers aspects de la modélisation de la biodiversité, de la planification de la conservation et de la contribution de la nature aux personnes. Nous recherchons un candidat ayant un intérêt marqué pour l'écologie statistique, l'intelligence artificielle et la conservation.

Les détails exacts du projet de doctorat seront élaborés avec le candidat et seront également influencés par les deux postdocs qui seront bientôt engagés sur les mêmes projets européens.
Les pistes possibles sont l'application des cadres de modélisation existants à de nouvelles données écologiques (données ADN électronique, pièges à caméra) avec des informations environnementales à haute résolution provenant de la télédétection, le développement d'outils appropriés pour modéliser les services écosystémiques basés sur les espèces dans l'espace et le temps tout en tenant compte des compromis et des synergies, les tests de nouvelles techniques et de nouveaux modèles pour mieux modéliser les distributions d'espèces tout en tenant compte des interactions trophiques, de leur réponse conjointe aux perturbations humaines, etc... Les applications des réseaux neuronaux spatio-temporels aux séries temporelles pourraient également faire partie du doctorat en fonction de l'intérêt et de la formation du candidat. Des extensions aux applications de l'analyse de la connectivité, des modèles de dispersion et de la planification systématique de la conservation dans l'espace et le temps pourraient également être envisagées.
Dans le cadre d'un grand projet européen, le candidat aura la chance d'interagir avec une large communauté d'écologistes, de conservationnistes, de modélisateurs et d'ONG.

Contexte de travail

Le LECA (https://leca.osug.fr) fait partie de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS en France. Grenoble est situé à proximité de quelques-unes des plus belles montagnes des Alpes et dispose d'excellentes liaisons avec Lyon et Genève.
Le LECA accueille une communauté importante et dynamique d'excellents scientifiques avec lesquels il est possible d'interagir, plusieurs chercheurs très cités, une grande variété d'études de cas expérimentales et observationnelles (principalement dans les Alpes, comme ORCHAMP), et plusieurs outils de modélisation déjà développés (biomod2, FATE-HD, VirtualCom, EcoLottery). La langue de travail est l'anglais et le français.

Le candidat sélectionné rejoindra l'équipe BIOM “ Décrire, comprendre et prévoir la distribution spatio-temporelle et la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes (BIOdiversity Monitoring), dont les objectifs de recherche sont d'étudier commet les changements globaux influencent la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les contributions de la nature aux sociétés. L'équipe fournit un excellent environnement intellectuel et l'infrastructure requise pour le projet de recherche, avec plusieurs postdocs et doctorants travaillant sur des thématiques complémentaires.

On en parle sur Twitter !