En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctoral position in Chemistry/Imaging

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 22 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5536-ERITHI-001
Workplace : BORDEAUX
Date of publication : Sunday, May 1, 2022
Scientific Responsible name : Pr Eric Thiaudière / Pr Sylvain Marque
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

MOLECULAR IMAGING OF PROTEOLYSIS : SYNTHESIS OF BIS-RADICALS AND APPLICATION TO MRI OF INFLAMMATION
Context 
Personalized medicine needs new approaches of diagnosis aiming at deciphering molecular mechanisms inherent to the occurrence of diseases. In this frame inflammatory processes or some sort of cancers involve enzyme activity such as proteases that may be targeted for early diagnosis. Over more than one decade project partners have gained a lot of experience in developing new radical probes (nitroxides) that were specific to proteases. Such probes served as contrast agent for a quite original modality of Magnetic resonance Imaging at low field that relies upon the presence of free radicals which induce signal enhancement through the Overhauser effect. In this project it is proposed to evaluate new bis-nitroxide molecules in terms of enzyme specificity and their ability to unveil inflammation in rodents through the generation of MRI contrast.
Objectives and Thesis Outline
The goals of this thesis are the synthesis, physico-chemical and biochemical assessment and the evaluation of the biological response of new bis-radicals linked to a peptide motif in order to perform in vivo MRI of inflammation in rodents. The envisioned probes are either bis-nitroxides or nitroxide-iminoxyl that will be specific to neutrophil elastase or to metalloproteinase-12. T

Area of Research and Scientific themes

The project is at the crossroads of organic radical chemistry, physical chemistry (notably spin spectroscopy), enzymology and bioimaging. Owing the this multidisciplinary nature, the work shall be performed in two locations (Bordeaux and Marseille).

Programme

- Chemical synthesis (UMR 7273, Aix-Marseille) et purification
- EPR assessment (UMR 7273, Aix-Marseille)
- In vitro enzymatic assessement (UMR 5536, Bordeaux)
- Evaluation of potential diagnosis : in vivo MRI (UMR 5536, Bordeaux)

Work Context

Both teams are expert in their respective area of research : chemistry and physical chemistry of radical species (Marseilles) on one hand and biochemistry and MRI development (Bordeaux) on the other hand. Each team display human and material potential that are suitable for this kind of interfaced project.

Laboratory partnership

- The Magnetic Resonance Centre for Biological Systems, UMR5536, Bordeaux .

This laboratory was created in 1995. It houses ca. 50 people (researchers, engineers and technicians). The laboratory designs and uses new Magnetic resonance tools to investigate living organisms (in vivo MRI). Of note, a research group is involved in cutting-edge development of low field MRI .

- The Institute for Radical Chemistry, UMR 7273, Aix-Marseille
This laboratory gathers 120 people and is one of the french leader in the design of radical chemistry for a variety of applications. Leader. In particular the CRAB group (Radical Chemistry for Biology) produced a number of chemical probes that are used in a wide biological context.
Thesis supervisors:

- Pr Eric Thiaudière

Biochemist, physical-chemist, expert in MRI in vivo, especially at low field. He was involved in the supervision of 10+ PhD since 1996. Authors of 90+ international papers. Partner of 3 EU projects.

- Pr Sylvain Marque

Organic chemist expert in the design of radical probes and EPR assessment. Supervisor of 15+ PhD theses since 2000. Author of 200+ papers (h=35). Partner of many academic and industrial projects worldwide.

Doctoral schools
- Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Life and Health, University of Bordeaux)
- Ecole Doctorale de Chimie (Chelistry, Aix-Marseille University)

The « Health and Life » Doctoral Shool in Bordeaux encompass all the biological domains, noticeably the speciality called « Bioimaging »

Constraints and risks

The work is expected to be performed in two locations : UMR 7273 (Marseilles) et UMR 5536 (Bordeaux). As such a number of travels are anticipated but the unity of places will be favored over significant time periods. The beginning of the work will take place in Marseilles.
A safe environment will be warranted according to the current rules. Each laboratory has a Health & safety department and a dedicated training course will be attended. No major safety issue is forcasted.

Additional Information

Student's skills

The applicant is graduated (MSc) or has an Engineer grade, preferably in Chemistry. Additional background in biology is strongly desired. The applicant should be familiar with with organic synthesis and physico-chemical assessment of molecules. Knowledge on spin spectroscopy are mandatory. Moreover, an open-minded behavior towards biochemistry is welcome.
The doctoral fellow shall be stand-alone in the scientific approach and should show actual abilities in oral and written expression, both in french and english. The PhD student we be asked to interact with any member of the laboratories, whatever their role in the current project.

Supporting documents
A detailed resume, a digital copy of the MSc or Engineer research report, a detailed report of the ratings and rankings for the years 3, 4 and 5 of the higher education syllabus, and two independent recommendation letters from persons with their contact information should be joined to the application folder.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Chime/Imagerie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 22 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5536-ERITHI-001
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : dimanche 1 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Pr Eric Thiaudière / Pr Sylvain Marque
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

IMAGERIE MOLECULAIRE DE LA PROTEOLYSE : SYNTHESE DE BIS-RADICAUX ET APPLICATION À L'IRM DE L'INFLAMMATION
Contexte 
Le développement de la Médecine personnalisée implique la mise en œuvre de nouvelles approches diagnostiques visant à identifier les mécanismes moléculaires propres à l'émergence des pathologies. Dans ce cadre, les processus inflammatoires et certains cancers mettent en jeu l'activité d'enzymes, telles les protéases, qui constituent une cible de choix pour un diagnostic précoce. Les partenaires du présent projet ont acquis une expérience sur plus d'une décennie pour développer conjointement de nouvelles molécules radicalaires (nitroxydes) spécifiques de protéases qui soient détectables par une approche très originale d'Imagerie par Résonance Magnétique à champ faible reposant sur la présence de radicaux qui induisent un rehaussement de signal (contraste positif) par effet Overhauser. Le présent projet se propose d'évaluer de nouvelles molécules de type bis-radicaux en termes de spécificité enzymatique et leur capacité à produire une contraste en IRM dans le cadre de pathologies inflammatoires chez le rongeur.
Objectif et sujet de thèse
L'objectif de la thèse est la synthèse, la caractérisation physico-chimique et biochimique, et l'évaluation de la réponse biologique de nouveaux bis-radicaux liés à un motif peptidique pour révéler par IRM diverses inflammations chez le rongeur. Les sondes envisagées sont les molécules du type bis-nitroxydes ou nitroxyde-iminoxyl qui seront spécifiques de l'élastase du neutrophile ou de la metalloprotéinase-12.

Domaine et thématiques scientifiques

Le projet se situe au carrefour de la chimie organique radicalaire, la chimie-physique (notamment la spectroscopie de spin), l'enzymologie et l'imagerie. En tant que projet interdisciplinaire, l'activité s'effectuera sur deux sites (Bordeaux et Marseille).

Programme

- Synthèse chimique (UMR 7273, Aix-Marseille) et purification
- Caractérisation par RPE (UMR 7273, Aix-Marseille)
- Caractérisation enzymatique in vitro (UMR 5536, Bordeaux)
- Evaluation du potentiel diagnostique par IRM in vivo sur le rongeur (UMR 5536, Bordeaux)

Contexte de travail

Les deux équipes de recherche sont expertes dans leur domaine respectif : chimie et physico-chimie des espèces radicalaires (Marseille) et d'autre part biochimie et méthodologie IRM (Bordeaux). Chaque équipe possède les ressources matérielles et humaines pour développer ce type de projets à l'interface.

Les Laboratoires impliqués sont :

- Le Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques, UMR5536, Bordeaux .

Ce laboratoire a été crée en 1995. Il comporte environ 50 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Son domaine d'activité et la conception et l'utilisation de nouveaux outils en Résonance Magnétique pour caractériser le vivant, notamment in vivo sur l'individu intact. Parmi les thèmes de l'unité, on notera le développement de la Résonance Magnétique à champ faible, qui ouvre la voie à de nouvelles pratiques d'IRM.

- L'Institut de Chimie Radicalaire, UMR 7273, Aix-Marseille
Ce laboratoire de 120 membres est spécialisé en synthèse et développement de nouveaux radicaux pour de très nombreuses applications. En particulier le groupe CRAB (Chimie Radicalaire appliquée à la Biologie) propose de nouvelles molécules applicables dans de nombreux domaines biologiques.
Les encadrants de la thèse proposés sont :

- Pr Eric Thiaudière

Biochimiste, physico-chimiste, spécialiste d'IRM in vivo, notamment à champ faible. A encadré ou co-encadré plus de 10 thèses depuis 1996. Auteur de 90+ publications internationales. Impliqué dans 3 projets européens.

- Pr Sylvain Marque

Chimiste spécialisé dans la préparation des espèces radicalaires et leur étude par Résonance Paramagnétique Electronique. Il a encadré ou co-encadré plus de 15 thèses depuis 2000. Il est l'auteur de +200 publications internationales (h = 35). Il a été impliqué dans plusieurs projets industriels, nationaux, internationaux et européens.

Les Ecoles doctorales impliquées sont :
- L'Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Université de Bordeaux)
- L'Ecole Doctorale de Chimie (Aix-Marseille Université)

L'Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé couvre toutes les disciplines de la Biologie, et notamment la spécialité « Bioimagerie »

Contraintes et risques

La thèse s'effectuera sur deux sites : UMR 7273 (Marseille) et UMR 5536 (Bordeaux). De nombreux déplacements seront donc à prévoir mais priorité sera donnée à l'unité de lieu sur de longues périodes. Le début de la thèse s'effectuera sur le site de Marseille.
Les conditions de sécurité seront remplies en fonction des normes en vigueur. Chaque Unité dispose d'un service dédié à l'hygiène et la sécurité, et une formation dédiée sera dispensée en ce sens. Aucun risque majeur n'est associé à l'activité de recherche

Informations complémentaires

Compétences attendues :

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme au niveau Master ou Diplôme d'Ingénieur, préférablement en Chimie. Un supplément de formation dans le domaine biologique est très vivement souhaité. Le candidat devra être familier avec les techniques de synthèse chimique et de caractérisation physico-chimiques des molécules. Des connaissances en spectroscopie de spin sont nécessaire. De plus une ouverture d'esprit vers les applications et méthodes biochimiques sera très appréciée.
Il sera demandé au doctorant une forte autonomie dans la démarche scientifique, une réelle aptitude à l'expression orale et écrite en français et en anglais, ainsi qu'une forte capacité à interagir avec les autres membres des laboratoires, qu'ils soient ou non partie prenante du projet.

Documents à fournir

Un CV détaillé, une version numérique du rapport de Master, un relevé détaillé des notes et des classements pour les années universitaires au niveau Bac+3, Bac+4 et Bac+5, ainsi que deux lettres de recommandations de personnes susceptibles d'être contactées seront à joindre au dossier.

On en parle sur Twitter !