En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position in molecular biology and epigenetic

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5535-THIFOR-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Tuesday, May 17, 2022
Scientific Responsible name : Thierry Forné
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Thesis financed by the Mission for Transversal and Interdisciplinary Initiatives of the CNRS (80prime program). The project combines experimental molecular genetics and theoretical physics of life. The aim is to explore how the association between nuclear bodies formed by phase separation and certain regions of the genome participates in the expression of the genes they contain.
The regulation of gene expression at the right place and at the right time is generally explained by the recognition of DNA sequences by dedicated proteins, under the control of so-called epigenetic regulations. The aim of our project is to better understand an aspect of this regulation, which is still little studied: the role played by the physical properties of the human genome and its immediate environment, constituted by the nucleoplasm and the organelles, or 'nuclear bodies', which are located there. The focus will be on the role of ions and electrostatic interactions in the phase separation mechanisms controlling the formation of 'nuclear bodies'.
The study will rely on various experimental approaches (chromosome conformation capture, high salt insolubilization, fluorescence imaging, etc.) on living cells, normal or genetically modified, by varying the local physical conditions. It will help to understand the mechanisms involved in the predisposition to certain cancers.
Some references:
Lesne et al. Genes 10 :1049 (2019)
Baudement et al. Genome Research, 28:1733 (2018)
Carrivain et al. Soft Matter 8 :9285 (2012)
Jablonski et al. Human Genomics 16:2 (2022)

Work Context

The host team is located at the Institute of Molecular Genetics of Montpellier. It is directed by Thierry Forné (biologist, DR CNRS), who will be the thesis director. Cosette Rebouissou (IE CNRS) will ensure the training of specific experimental techniques. The team has a long-standing collaboration with the Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée, in Paris, and its team 'Modélisation multi-échelle de la matière vivante' led by Jean-Marc Victor (physicist, DR CNRS), on the biological role of the physical properties of DNA and chromatin. With Maxim Dolgushev (MCF Sorbonne University) and Annick Lesne (DR CNRS, straddling the LPTMC and the IGMM), they will provide the interdisciplinary training necessary for the project.
The Institute of Molecular Genetics of Montpellier is a joint research unit of CNRS and the University of Montpellier, with 180 people divided into 17 research groups, 9 common services (5 of which are shared with other units in health biology of the CNRS campus) and 9 technological and scientific platforms, at the cutting edge of technology (http://biocampus.cnrs.fr), in an international atmosphere.
The IGMM is a multidisciplinary institute whose work has an international impact in molecular and cellular biology.
More information on the following link: https://www.igmm.cnrs.fr/team/organisation-et-expression-du-genome-dans-les-cancers-et-les-maladies-neurodegeneratives/

Additional Information

The successful candidate will have a 3-year PhD contract, starting in the fall of 2022. It is desirable that he/she already has an experimental practice in molecular biology, and an attraction (ideally a basic training) towards physical modeling and biological data analysis. She will benefit throughout her thesis from regular exchanges and cross visits between the two laboratories (IGMM and LPTMC).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (e) en biologie moléculaire et épigénétique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5535-THIFOR-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 17 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Thierry Forné
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Thèse financée par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS (programme 80Prime). Le projet croise génétique moléculaire expérimentale et physique théorique du vivant. Il s'agit d'explorer comment l'association entre des corps nucléaires formés par séparation de phase et certaines régions du génome participe à l'expression des gènes qu'elles contiennent.
La régulation de l'expression des gènes au bon endroit et au bon moment s'explique en général par la reconnaissance de séquences d'ADN par des protéines dédiées, sous le contrôle de régulations dites épigénétiques. Le but de notre projet est de mieux comprendre un aspect de cette régulation, encore peu étudié : le rôle qu'y jouent les propriétés physiques du génome humain et de son environnement immédiat, constitué par le nucléoplasme et les organelles, ou 'corps nucléaires', qui s'y trouvent. L'accent sera mis sur le rôle des ions et des interactions électrostatiques dans les mécanismes de séparation de phase contrôlant la formation des 'corps nucléaires'.
L'étude s'appuiera sur des approches expérimentales variées (capture de conformation de chromosomes, insolubilisation à haut sel, imagerie en fluorescence, etc) sur cellules vivantes, normales ou génétiquement modifiées, en variant les conditions physiques locales. Elle aidera à comprendre les mécanismes impliqués dans la prédisposition à certains cancers.
Quelques références :
Lesne et al. Genes 10 :1049 (2019)
Baudement et al. Genome Research, 28:1733 (2018)
Carrivain et al. Soft Matter 8 :9285 (2012)
Jablonski et al. Human Genomics 16:2 (2022)

Contexte de travail

L'équipe d'accueil est située à l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier. Elle est dirigée par Thierry Forné (biologiste, DR CNRS), qui sera le directeur de la thèse. Cosette Rebouissou (IE CNRS) assurera la formation aux techniques expérimentales spécifiques. L'équipe collabore de longue date avec le laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée, à Paris, et son équipe 'Modélisation multi-échelle de la matière vivante' dirigée par Jean-Marc Victor (physicien, DR CNRS), sur le rôle biologique des propriétés physiques de l'ADN et de la chromatine. Avec Maxim Dolgushev (MCF Sorbonne Université) et Annick Lesne (DR CNRS, à cheval sur le LPTMC et l'IGMM), ils assureront la formation interdisciplinaire nécessaire au projet.
L'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier est une unité mixte de recherche CNRS et Université de Montpellier, de 180 personnes réparties en 17 groupes de recherche, 9 services communs (dont 5 mutualisés avec d'autres unités en biologie santé du campus CNRS) et 9 plateformes technologiques et scientifiques, à la pointe de la technologie (http://biocampus.cnrs.fr), dans une atmosphère internationale.
L'IGMM est un institut multidisciplinaire dont les travaux ont un impact international fondamental et appliqué en biologie moléculaire et cellulaire.
Plus d'information sur le lien suivant : https://www.igmm.cnrs.fr/team/organisation-et-expression-du-genome-dans-les-cancers-et-les-maladies-neurodegeneratives/

Informations complémentaires

La personne retenue bénéficiera d'un contrat doctoral de 3 ans, débutant à l'automne 2022. Il est souhaitable qu'elle ait déjà une pratique expérimentale en biologie moléculaire, et une attirance (idéalement une formation de base) vers la modélisation physique ou l'analyse de données biologiques. Elle bénéficiera tout au long de sa thèse des échanges réguliers et des visites croisées entre les deux laboratoires (IGMM et LPTMC).

On en parle sur Twitter !