En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Study of plasticity of high entropy alloys based on atomistic and continuous modeling (H/F))

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 20 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5510-PIEGES-001
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Monday, March 29, 2021
Scientific Responsible name : Pierre-Antoine Geslin
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

High entropy alloys (HEA) are a new class of materials that are attracting increasing attention and are considered as the alloys of tomorrow because of their superior mechanical properties. In contrast with conventional alloys composed mainly of one element, HEA are composed of multiple elements in comparable proportion. In particular, refractory HEA of body centered cubic structure such as Ta25Nb25Mo25W25 keep an outstanding high yield strength at high temperature and are thought as potential replacement of Ni-base superalloys for aerospace and nuclear applications. However, impurities such as oxygen and carbon atoms that occupy interstitial sites of these alloys lead to an increase of the yield strength but also to a drop of ductility. The evolution of these mechanical properties with the concentration of interstitial elements is therefore an important question to clarify before using these alloys in industrial applications.

In this PhD project, we propose to investigate interactions between dislocations (carriers of plastic deformation) and solutes with a multi-scale numerical approach. First, the PhD candidate will study the behavior of dislocations (edge and screw) in a HEA using molecular dynamics simulations that allow to account for the details of atomic interactions. Molecular dynamics will also alloy to clarify the role of interstitial solutes on the dislocation behavior. However, atomistic method remains limited to small length and time scales that are not representative of experimental conditions. Therefore, the second step of this project will focus on the development of an elastic approach where the dislocation is represented as an elastic line interacting with a stress field emerging from solutes. This continuous model will be parameterized carefully from atomistic calculations to yield quantitative results. The goal of this PhD project is to use this continuous approach to predict the yield stress of an alloy as function of the composition, temperature and strain rate. Comparison of these results with experimental data from literature will allow to validate the approach.

This PhD project relies on the use and development of numerical tools. Candidates are expected to show an interest for these numerical methods and to hold some experience in code development (e.g. C++, Python).

Work Context

The PhD candidate will be integrated to the METAL team of Mateis lab composed of 20 permanent researchers and 30 PhD and postdocs working on links between processing, microstructure and properties in metallic alloy. Several numerical projects are currently ongoing.

Constraints and risks

No specific risks are associated with this project

Additional Information

NA

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Etude de la plasticité des alliages à haute entropie par simulations atomistiques et continues (H/F))

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 20 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5510-PIEGES-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 29 mars 2021
Nom du responsable scientifique : Pierre-Antoine Geslin
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les alliages à haute entropie (HEA) constituent une nouvelle classe de matériaux en plein développement et sont considérés comme les alliages du futur du fait de leurs excellentes propriétés mécaniques. Contrairement aux alliages conventionnels composés d'un élément principal et d'autres espèces en faible concentration, les HEA sont composés de plusieurs éléments en proportions comparables. En particulier, les HEA de structure cubique centrée composés d'éléments réfractaires tels que Ta25Nb25Mo25W25 conservent d'excellentes propriétés à haute température et sont envisagés pour remplacer les alliages à base nickel dans les secteurs aéronautiques et nucléaires. Toutefois, la présence d'impuretés telles que l'oxygène ou le carbone qui se placent sur les sites interstitiels de ces alliages conduit à une forte augmentation de la limite d'élasticité et à une chute drastique de la ductilité. La dépendance de ces propriétés mécaniques avec le taux d'interstitiels est donc un point crucial à éclaircir pour envisager l'utilisation de ces alliages pour des applications industrielles.

Dans ce projet de thèse, nous proposons d'étudier les interactions entre dislocations (vecteurs de la déformation plastique) et les atomes de soluté au moyen d'une approche numérique multi-échelles. Dans un premier temps, le(la) candidat(e) étudiera le comportement des dislocations (vis et coin) dans un alliage HEA au moyen de simulations de dynamique moléculaire qui permettent de capturer les détails des interactions atomiques. La dynamique moléculaire permettra aussi d'éclaircir le rôle de solutés interstitiels sur le comportement de la dislocation. Toutefois, cette technique reste limitée à des échelles d'espace et de temps restreintes qui ne sont pas représentatives de l'expérience. C'est pourquoi la deuxième étape de la thèse se concentre sur le développement d'une approche meso-scopique dans laquelle la dislocation est représentée comme une ligne élastique interagissant avec un champ de contrainte issu des atomes de solutés. Ce modèle continu sera paramétré avec soin à partir des calculs atomistiques afin de rester quantitatif. L'objectif de cette thèse consiste à utiliser cette approche continue afin de prédire la limite d'élasticité de l'alliage en fonction de sa composition, de la température et la vitesse de déformation. La comparaison de ces résultats à des données expérimentales issues de la littérature permettra la validation de notre approche.

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec le profil suivant :
• Master 2 Recherche ou école d'ingénieur en fin de cursus Sciences des Matériaux, Mécanique ou Physique de la Matière Condensée.
• Des connaissances approfondies en métallurgie physique (dislocations, mécanismes de durcissement) seront considérées comme un plus.
• Étant donné le caractère numérique du sujet, un intérêt pour les outils informatiques et la programmation est préférable. Des notions en Linux, Python et C++ seront considérées comme un plus.

Contexte de travail

Le(la) doctorat(e) sera intégré(e) au sein de l'équipe Metal du laboratoire MATEIS composée d'une vingtaine de chercheurs permanents et d'une trentaine de doctorants/post-doctorants travaillant sur les liens élaboration/microstructure/propriétés dans les alliages métalliques, dont plusieurs projets numériques en lien avec ce sujet de thèse.

Contraintes et risques

Aucun risque n'est associé à ce projet

On en parle sur Twitter !