By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD in economics on the synergies between climate policies and pollution H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5313-SANMAT-002
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Friday, July 31, 2020
Scientific Responsible name : Sandrine Mathy
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The co-benefits of climate policies are becoming central in the definition of climate policies in the context of the Paris Accord and in the elaboration of national contributions . Indeed, since they can generate short-term benefits in particular, they can have a leverage effect on the acceptability of climate policies, which can strengthen their sociotechnical feasibility and promote their adoption. These co-benefits are, for example, the reduction of air, soil and water pollution and the preservation of biodiversity.
The thesis will therefore aim to study the synergies between climate policies and other environmental policies. This will be done through two distinct approaches and methods:

- Cobenefits and Risks in terms of greenhouse gas emissions related to Air Quality:

This will involve assessing the synergies or antagonisms of reducing pollutant and GHG emissions and the short-term benefits of actions to reduce pollutant emissions vs. the long-term benefits for GHG emissions. Do these lead to a better acceptability of pollution reduction measures compared to GHG emission reduction measures? This will be based on modeling work with the partial equilibrium model of the energy system POLES (Prospective Outlook on Long-term Energy Systems) coupled with scenarios based on surveys assessing the acceptability of certain measures by individuals.

- Co-benefits of agro-ecological practices

An in-depth transition of agriculture is necessary to take into account the challenges of food security, climate change mitigation, biodiversity preservation, improvement of air, water and soil quality, etc. Stopping the massive use of synthetic pesticides and fertilizers, implementing ecological compensation measures on agricultural land or setting up agro-ecological infrastructures are levers for meeting these challenges. Nevertheless, the intensive agricultural model remains dominant. It is necessary to question the obstacles to the adoption of practices, particularly their social acceptability. What is the link between social acceptability and effective adoption of practices? How does the participation of farmers and other stakeholders in the process of designing agro-ecological practices influence the social acceptability of these practices and their effective adoption? How does the consideration of co-benefits of practice adoption affect their social acceptability and effective adoption?

The thesis is therefore part of an action-research approach, with a strong interdisciplinary and field dimension. It combines a survey, experimental economics and modelling approach.

Work Context

The PhD will take place in the GAEL laboratory, located on the university campus of Grenoble, under the supervision of Sandrine Mathy (CNRS Research Director).

The research carried out in the GAEL "Energy and Environment" department aims to understand and assess the impact of policies in the fields of energy and climate in order to provide answers to sustainable development issues. Supported by a strong research activity in the field of energy over the last decades in Grenoble, the Energy and Environment team develops a high level research activity in applied and academic economics. The team enjoys a high visibility at national, European and international level, thanks to its participation in European research programmes, and to the development of scenarios on energy demand and climate with the POLES model.

The PhD student will work in close collaboration both with the POLES modelling team by contributing to the implementation of air pollution issues in the model, with the experimental researchers of the GAEL laboratory and will interact with the agricultural specialists of the GAEL laboratory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en économie sur les synergies entre politiques climatiques et pollution H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5313-SANMAT-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 31 juillet 2020
Nom du responsable scientifique : Sandrine Mathy
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les co-bénéfices des politiques climatiques deviennent centrales dans la définition des politiques climatiques dans le contexte de l'Accord de Paris et de l'élaboration des contributions nationales.. En effet permettant notamment de générer des bénéfices de court-terme, ils peuvent constituer un effet levier sur l'acceptabilité des politiques climatiques, ceci pouvant renforcer leur faisabilité sociotechnique et favoriser leur adoption. Ces co-bénéfices sont par exemple la réduction de la pollution atmosphérique, des sols, de l'eau, la préservation de la biodiversité.
La thèse visera donc à étudier les synergies entre politiques climatiques et autres politiques environnementales. Ceci se fera au travers de deux approches et méthodes distinctes :
- Cobénéfices et Risques en matière d'émissions de gaz à effet de serre liés à la Qualité de l'Air :
Il s'agira d'évaluer les synergies ou antagonismes de la réduction des émissions de polluants et des émissions de GES et les bénéfices à court terme des actions de réduction des émissions de polluants vs à long terme pour émissions de GES. Ceux-ci permettent-ils une meilleure acceptabilité des mesures de réduction de la pollution par rapport aux mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Ceci s'appuiera sur des travaux de modélisation avec le modèle d'équilibre partiel du système énergétique POLES (Prospective Outlook on Long-term Energy Systems) couplé à de la scénarisation basée sur des enquêtes évaluant l'acceptabilité de certaines mesures des individus
- Cobénéfices des pratiques agroécologiques
Une transition profonde de l'agriculture est nécessaire pour prendre en compte les enjeux de sécurité alimentaire, d'atténuation du changement climatique, de préservation de la biodiversité, d'amélioration de la qualité de l'air, de l'eau, des sols… L'arrêt du recours massif aux pesticides et engrais de synthèse, la mise en œuvre de mesures de compensation écologique sur les surfaces agricoles ou la mise en place d'infrastructures agro-écologiques sont des leviers permettant de répondre à ces enjeux. Néanmoins le modèle agricole intensif reste dominant. Il convient de s'interroger sur les freins à l'adoption de pratiques, notamment sur leur acceptabilité sociale. Quel lien entre acceptabilité sociale et adoption effective de pratiques ? Comment la participation des agriculteurs et autres parties prenantes au processus de conception de pratiques agro-écologiques influence l'acceptabilité sociale de ces pratiques et leur adoption effective ? Comment la prise en compte de co-bénéfices de l'adoption de pratiques affecte leur acceptabilité sociale et leur adoption effective ?
La thèse s'inscrit donc dans une démarche de recherche-action, avec une dimension interdisciplinaire forte et une dimension de terrain. Elle conjugue une approche d'enquêtes, d'économie expérimentale et de modélisation.

Contexte de travail

Le doctorat se déroulera dans le laboratoire GAEL, situé sur le campus universitaire de Grenoble, sous la direction de Sandrine Mathy (Directrice de recherche CNRS).

Les recherches menées au sein du département "Énergie et environnement" du GAEL visent à comprendre et à évaluer l'impact des politiques dans les domaines de l'énergie et du climat, afin d'apporter des réponses aux questions de développement durable. Soutenue par une forte activité de recherche dans le domaine de l'énergie au cours des dernières décennies à Grenoble, l'équipe Energie et Environnement développe une activité de recherche de haut niveau en économie appliquée et académique. L'équipe jouit d'une grande visibilité au niveau national, européen et international, grâce à sa participation à des programmes de recherche européens, et au développement de scénarios sur la demande énergétique et le climat avec le modèle POLES.

Le doctorant travaillera en étroite collaboration à la fois avec l'équipe de modélisation POLES en contribuant à l'implémentation des enjeux relatifs à la pollution atmosphérique dans le modèle, avec les chercheurs expérimentalistes du laboratoire GAEL et interagira avec les spécialistes des questions agricoles du laboratoire GAEL.

On en parle sur Twitter !