En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

[M/F] Micromechanical characterization at high temperature of Ti and Ni-based model materials after high temperature oxidation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 27 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5312-DAMTEX-005
Workplace : ALBI
Date of publication : Tuesday, April 06, 2021
Scientific Responsible name : Damien TEXIER and Marc LEGROS
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Structural metallic/intermetallic materials operating at high temperatures (650°C-1200°C) in severe environments are commonly subjected to in-service surface reactivity, i.e. oxidation, corrosion. This issue is encountered in several industrial applications, especially when high temperatures, mechanical stresses, and highly corrosive atmospheres gather (power plants, aeronautic turbines, etc.)[1]. Environment-assisted degradation alters both the surface of the materials and their bulk properties due to a progressive selective consumption of elements involved in the surface degradation process and/or diffusion of oxidising elements (e.g. depleted sub-surface layer for Ni-based superalloys due to Al consumption to form Al2O3 [2, 3], brittle oxygen/nitrogen-enriched layer in Ti and TiAl alloys due to O and N solubility [4, 5], etc.). The material in a shallow region beneath the reactive surface subsequently presents a gradient of chemistry, microstructure and physical properties. This gradient of microstructure and properties evolves with the time due to the oxide growth and diffusion processes.

Each family of metallic/intermetallic materials reacts differently to the so-called “stress-corrosion”, but also to the corrosive/oxidative-deformation. However, all the materials are potentially affected by these mechanisms due to the concomitant effects of surface reactivity, microstructure evolution and deformation. Despite the negligible scale of the physical, chemical, metallurgical gradients (from 0.1 to 100 micrometres beneath the surface) in comparison with the dimensions of the structural components, the variability in mechanical behaviour within the gradient often drives premature damage and the progressive rupture of the component [6]. Such material evolution and degradation could be included in the so-called “stress-corrosion cracking”, investigated for decades for all the structural materials used at high temperature. HOWEVER, industrial and ecological motivations to use structural materials in ever-more extreme, severe, harsh conditions push them to their performance limits. The synergy operating between inter- versus intragranular strain localisation and surface reactivity/diffusion processes promotes unexpected damage and high variability in lifespan of structural components exposed at “too high temperatures – too much (cyclic and/or steady) stresses” [7]. A better understanding of the thermo-mechano-chemical elementary mechanisms responsible of early damage at the microscale is needed.

Project motivations :

To address this point, HT-S4DefOx, a project funded by the European Research Council (ERC - Starting Grant), intends :
• To assess the mechanical behaviour within the time-evolving gradient of microstructure and properties, i.e. within the “sub-surface” material (micro- and mesoscale approach);
• To assess the variability in sub-grain mechanical behaviour of the metallic material at the metal/oxide interface (microscale approach). This interface, considered as the “extreme surface”; is on the front line for the thermo-mechano-chemical coupling;
• To model and simulate thermo-mechano-chemical coupling on time-evolving microstructures and properties of the “sub-surface” material with boundary conditions on the “extreme surface”.

References :
1. Young DJ (2016) High temperature oxidation and corrosion of metals, 2nd Ed. Elsevier Science
2. Bensch M, Preußner J, Hüttner R, et al (2010) Modelling and analysis of the oxidation influence on creep behaviour of thin-walled structures of the single-crystal nickel-base superalloy René N5 at 980 °C. Acta Mater 58:1607–1617. doi:10.1016/j.actamat.2009.11.004
3. Cassenti B, Staroselsky A (2009) The effect of thickness on the creep response of thin-wall single crystal components. Mater Sci Eng A 508:183–189. doi:10.1016/j.msea.2008.12.051
4. Finlay WL, Snyder JA (1950) Effects of three interstitial solutes (nitrogen, oxygen, and carbon) on the mechanical properties of high-purity, alpha titanium. JOM 2:277–286. doi:10.1007/BF03399001
5. Barkia B, Doquet V, Couzinié JP, et al (2015) In situ monitoring of the deformation mechanisms in titanium with different oxygen contents. Mater Sci Eng A 636:91–102. doi:10.1016/j.msea.2015.03.044
6. Pineau A, Antolovich SD (2009) High temperature fatigue of nickel-base superalloys - A review with special emphasis on deformation modes and oxidation. Eng Fail Anal 16:2668–2697. doi:10.1016/j.engfailanal.2009.01.010
7. Stinville JC, Echlin MP, Callahan PG, et al (2017) Measurement of strain localization resulting from monotonic and cyclic loading at 650 ∘C in nickel base superalloys. Exp Mech 57:1289–1309. doi:10.1007/s11340-017-0286-y



Description of the PhD project :

The present PhD project will focus on the multiscale mechanical characterisation of the graded TixAlyCr(1-x-y) and NixAlyCr(1-x-y) model materials, using HT-nanoindentation tests, micropillar compression tests, in-situ tensile testing paired with digital image correlation techniques. The goal of the PhD is to provide a quantitative evaluation of the elementary deformation mechanisms and chemical evolution of the surface grains. The identified properties will aim to feed further finite element models coupled with a phase-field models to address the mechano-chemical coupling operating at the sub-grain level. The PhD will investigate the elementary mechanisms of deformation within the oxidation-affected layer and the interaction with oxidation products.

In the present project, the PhD student will :
• Characterise the evolution of the oxidation-affected region in TixAlyCr(1-x-y) and NixAlyCr(1-x-y) model materials ;
• Characterise the micromechanical properties within the oxidation-affected region at different temperatures using HT-nanoindentation tests and micropillar compression tests ;
• Develop speckle patterns for high temperature digital image correlation techniques at the microscale ;
• Characterise intragranular slip events using high resolution digital image correlation techniques ;
• Characterise dislocation structures in the oxidation-affected region and non-affected region using post-mortem TEM analyses and/or in-situ TEM testing ;
• Analyse topographic images from high temperature experimental mechanical tests (holographic microscopy, confocal microscopy, scanning electron microscopy + tensile tests and mesoscale bulge tests) ;
• Analyse the oxidation products related to strain localisation inherent to various loading conditions (incremental tensile tests, fatigue tests, etc.) ;
• Develop and identify a model describing the formation and growth of strain-localisation- assisted oxides.

Work Context

The Institut Clément Ader (ICA, CNRS UMR 5312) is a research laboratory dedicated to the study of mechanical structures, systems and processes. Our sectors of activity fall within those of the mechanical industries, with particular attention paid to projects in the fields of aeronautics, space, transport and energy. Our work generally focuses on modelling the mechanical behaviour of materials, its instrumentation and the study of the durability of the structures or products considered.

The ICA has about 80 research professors, 20 temporary researchers, 20 administrative staff, 90 doctoral students, as well as many interns. With the particularity of having :
- at the level of the supervisory bodies, staff belonging to four major institutions: UPS and INSA from the Ministry of Higher Education and Research, ISAE from the Ministry of Defence, Mines Albi from the Ministry of Industry;
- geographically, the staff is spread over four cities in the Midi-Pyrénées/Occitanie region: Albi, Figeac, Tarbes and Toulouse.
The management is composed of a director and two deputy directors, the three supervisory ministries being represented in this trio. The technical support team (BIATSS staff) is organised into three components, one for each ministry.

The laboratory is organised into four research groups:
- MSC group: Composite Materials and Structures ;
- SUMO Group: Surface, Machining, Materials and Tools;
- MS2M Group: Modelling of Mechanical Systems and Microsystems;
- MICS Group: Metrology, Identification, Control and Monitoring.

This research work is in line with the research themes of the MICS and SUMO groups, for the understanding and metrological development associated with surface reactivity phenomena assisted by mechanical deformation.

PhD locations :
INSTITUT CLEMENT ADER
IMT-Mines Albi-Carmaux
Campus Jarlard
81013 Albi CEDEX 09, France

AND

CEMES
29 Rue Jeanne Marvig
31055 Toulouse, France

Constraints and risks

Mechanical testing at high temperature

Additional Information

This PhD work is part of the ERC Starting Grant - HT-S4DefOx: High temperature - small scale sub-surface deformation assisted by oxidation.

The desired candidate should have a Master's degree and a strong background in :
- Mechanical engineering (especially at the microscopic scale) ;
- Materials science and/or computational solid mechanics;
- Surface reactivity;
- Metallographic characterisation skills;
- Image analysis;
- Scientific computing (Matlab and/or Python language, etc.).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

[H/F] Thèse Caractérisation micromécanique à haute température de matériaux modèles à base de Ti et de Ni après oxydation à haute température

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 27 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5312-DAMTEX-005
Lieu de travail : ALBI
Date de publication : mardi 6 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Damien TEXIER et Marc LEGROS
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les matériaux structurels métalliques/intermétalliques fonctionnant à haute température (650°C-1200°C) dans des environnements sévères sont couramment soumis à une réactivité de surface en service, c'est-à-dire à l'oxydation et à la corrosion. Ce problème est rencontré dans plusieurs applications industrielles, notamment lorsque des températures élevées, des contraintes mécaniques et des atmosphères hautement corrosives sont réunies (centrales électriques, turbines aéronautiques, etc.) [1]. La dégradation assistée par l'environnement modifie à la fois la surface des matériaux et leurs propriétés dans le volume en raison d'une consommation sélective des éléments impliqués dans le processus de dégradation de la surface et/ou de la diffusion d'éléments oxydants (par exemple, couche sub-surfacique appauvrie en précipités durcissants pour les superalliages à base de nickel en raison de la consommation d'aluminium pour former de l'Al2O3, etc. [2, 3], couche fragile enrichie en oxygène/azote dans les alliages de Ti et TiAl en raison de la solubilité de O et N [4, 5], etc.). Le matériau affecté par l'oxydation présente ainsi un gradient de composition chimique, de microstructure et de propriétés physiques. Ce gradient de microstructure et de propriétés évolue avec le temps en raison des processus de croissance et de diffusion des oxydes.

Chaque famille de matériaux métalliques/intermétalliques réagit différemment à la corrosion dite "sous contrainte", mais aussi à la déformation corrosive/oxydative. Cependant, tous les matériaux sont potentiellement affectés par ces mécanismes en raison des effets concomitants de la réactivité de surface, de l'évolution de la microstructure et de la déformation. Malgré l'échelle négligeable des gradients physiques, chimiques et métallurgiques (de 0,1 à 100 micromètres sous la surface) par rapport aux dimensions des composants structurels, la variabilité du comportement mécanique au sein du gradient entraîne souvent des dommages prématurés et la rupture progressive du composant [6]. Cette évolution et cette dégradation des matériaux pourraient être incluses dans ce qu'on appelle la "fissuration assistée par corrosion sous contrainte", étudiée depuis des décennies pour tous les matériaux structurels utilisés à haute température. Cependant, les motivations industrielles et écologiques pour utiliser les matériaux structurels dans des conditions de plus en plus extrêmes et sévères les poussent à leurs limites de performance. La synergie opérant entre la localisation des déformations inter- et intragranulaires et les processus de réactivité/diffusion de surface favorise les dommages inattendus et la grande variabilité de la durée de vie des composants structurels exposés à des "températures trop élevées - contraintes trop fortes (cycliques et/ou constantes)" [7]. Une meilleure compréhension des mécanismes élémentaires thermo-mécano-chimiques responsables des dommages précoces à l'échelle microscopique est nécessaire.

Pour aborder ce point, HT-S4DefOx, un projet financé par le Conseil européen de la recherche (ERC - Starting Grant), vise à :
• Evaluer le comportement mécanique au sein du gradient évolutif dans le temps de la microstructure et des propriétés, c'est-à-dire au sein du matériau "sub-surfacique" (approche micro- et méso-échelle) ;
• Evaluer la variabilité du comportement mécanique du matériau métallique au voisinage de l'interface métal/oxyde (approche à micro-échelle). Cette interface, considérée comme la "surface extrême", est en première ligne pour le couplage thermo-mécano-chimique ;
• Modéliser et simuler le couplage thermo-mécano-chimique sur des microstructures et des propriétés évoluant dans le temps du matériau "sub-surface" avec des conditions aux limites sur la "surface extrême".

Références :
1. Young DJ (2016) High temperature oxidation and corrosion of metals, 2nd Ed. Elsevier Science
2. Bensch M, Preußner J, Hüttner R, et al (2010) Modelling and analysis of the oxidation influence on creep behaviour of thin-walled structures of the single-crystal nickel-base superalloy René N5 at 980 °C. Acta Mater 58:1607–1617. doi:10.1016/j.actamat.2009.11.004
3. Cassenti B, Staroselsky A (2009) The effect of thickness on the creep response of thin-wall single crystal components. Mater Sci Eng A 508:183–189. doi:10.1016/j.msea.2008.12.051
4. Finlay WL, Snyder JA (1950) Effects of three interstitial solutes (nitrogen, oxygen, and carbon) on the mechanical properties of high-purity, alpha titanium. JOM 2:277–286. doi:10.1007/BF03399001
5. Barkia B, Doquet V, Couzinié JP, et al (2015) In situ monitoring of the deformation mechanisms in titanium with different oxygen contents. Mater Sci Eng A 636:91–102. doi:10.1016/j.msea.2015.03.044
6. Pineau A, Antolovich SD (2009) High temperature fatigue of nickel-base superalloys - A review with special emphasis on deformation modes and oxidation. Eng Fail Anal 16:2668–2697. doi:10.1016/j.engfailanal.2009.01.010
7. Stinville JC, Echlin MP, Callahan PG, et al (2017) Measurement of strain localization resulting from monotonic and cyclic loading at 650 ∘C in nickel base superalloys. Exp Mech 57:1289–1309. doi:10.1007/s11340-017-0286-y

Le présent projet de thèse se concentrera sur la caractérisation mécanique multi-échelle des matériaux modèles TixAlyCr(1-x-y) et NixAlyCr(1-x-y), en utilisant des tests de nanoindentation HT, des tests de compression sur micropiliers, des tests de traction in-situ associés à des techniques de corrélation d'images numériques. L'objectif de la thèse est de fournir une évaluation quantitative des mécanismes de déformation élémentaires et de l'évolution chimique des grains de surface. Les propriétés identifiées serviront à alimenter d'autres modèles d'éléments finis couplés à des modèles de champ de phase afin d'aborder le couplage mécano-chimique opérant au niveau des sous-grains. Le doctorant étudiera les mécanismes élémentaires de déformation dans la couche affectée par l'oxydation et l'interaction avec les produits d'oxydation.
Dans le cadre du présent projet, le doctorant devra :
• Caractériser l'évolution de la région affectée par l'oxydation dans les matériaux modèles TixAlyCr(1-x-y) et NixAlyCr(1-x-y) ;
• Caractériser les propriétés micromécaniques dans la région affectée par l'oxydation à différentes températures en utilisant des tests de nanoindentation HT et des tests de compression de micropiliers ;
• Développer des mouchetis pour les techniques de corrélation d'images numériques à haute température à l'échelle microscopique ;
• Caractériser les événements de glissement intragranulaire en utilisant des techniques de corrélation d'images numériques à haute résolution ;
• Caractériser les structures de dislocation dans la région affectée par l'oxydation et la région non affectée en utilisant des analyses TEM post-mortem et/ou des tests TEM in-situ ;
• Analyser les images topographiques des essais mécaniques expérimentaux à haute température (microscopie holographique, microscopie confocale, microscopie électronique à balayage + essais de traction et essais de bombement à méso-échelle) ;
• Analyser les produits d'oxydation liés à la localisation des contraintes inhérentes à diverses conditions de chargement (essais de traction incrémentale, essais de fatigue, etc ;
• Développer et identifier un modèle décrivant la formation et la croissance des oxydes assistés par la localisation des contraintes.

Contexte de travail

L'Institut Clément Ader (ICA, CNRS UMR 5312).
L'ICA est un laboratoire de recherche qui s'attache à l'étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Nos secteurs d'activités s'inscrivent dans ceux des industries mécaniques avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l'aéronautique, de l'espace, du transport et de l'énergie. Nos travaux portent généralement sur la modélisation du comportement, l'instrumentation et l'étude de la durabilité des structures ou produits considérés. Une part importante de nos recherches porte sur les matériaux composites, lesquels prennent aujourd'hui une place importante dans les structures.

L'ICA regroupe environ 80 enseignants chercheurs, 20 chercheurs temporaires, 20 BIATSS, 90 doctorants, ainsi que de nombreux stagiaires. Avec la particularité de compter :
- au niveau des tutelles, des personnels appartenant à quatre grands établissements : UPS et INSA du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ISAE du Ministère de la Défense, Mines Albi du Ministère de l'Industrie,
- au niveau géographique, des personnels répartis dans quatre villes de la région Midi-Pyrénées : Albi, Figeac, Tarbes et Toulouse.
La direction est composée d'un directeur et de deux directeurs-adjoints, les trois ministères de tutelle étant représentés dans ce trio. L'équipe de soutien technique (personnels BIATSS) est organisée en trois composantes, une pour chaque ministère.

Le laboratoire est organisé en quatre groupes de recherche :
- Groupe MSC : Matériaux et Structures Composites
- Groupe SUMO : Surface, Usinage, Matériaux et Outillages
- Groupe MS2M : Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques
- Groupe MICS : Métrologie, Identification, Contrôle et Surveillance


Ces travaux de thèse s'inscrivent dans les thématiques de recherche du groupe SUMO et plus particulièrement l'axe: Propriétés d'usage et microstructures des matériaux avancés

La localisation de la thèse sera sur :
INSTITUT CLEMENT ADER
IMT-Mines Albi-Carmaux
Campus Jarlard
81013 Albi CEDEX 09, France

ET

CEMES
29 Rue Jeanne Marvig
31055 Toulouse, France

Contraintes et risques

Essais mécaniques à haute température

Informations complémentaires

Ces travaux de thèse s'inscrivent dans le projet ERC Starting Grant - HT-S4DefOx: High temperature - small scale sub-surface deformation assisted by oxidation.

Le candidat recherché doit être détenteur d'un Master de recherche et avoir des connaissances solides en :
• Ingénierie mécanique (et plus particulièrement à l'échelle microscopique) ;
• Sciences des matériaux et/ou mécanique des solides computationnelle ;
• Réactivité de surface ;
• Compétences en caractérisation métallographique ;
• Analyses d'images ;
• Informatique scientifique (langage Matlab et/ou Python, etc.).

On en parle sur Twitter !