En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

[H/F] PhD ICA-Safran-Pprime Ni-based superalloy oxidation/deformation coupling, micromechanics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5312-DAMTEX-001
Workplace : ALBI
Date of publication : Wednesday, December 05, 2018
Scientific Responsible name : Denis DELAGNES and Damien TEXIER
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 21 January 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 1 768,55 € gross monthly

Description of the thesis topic

Ni-based superalloys are widely used for structural applications at high temperature and intermediate temperature in severe atmospheres. Environment-assisted degradation, i.e. oxidation and corrosion, alters the surface of the materials but also their bulk properties due to a progressive selective consumption of reactive elements involved in the surface degradation process. The material in a shallow region beneath the reactive surface subsequently shows a gradient in chemical composition, microstructure and physical properties. Despite the negligible scale of those gradients (from micrometers to hundreds of micrometers beneath the surface) as compared to the structural component dimensions, the variability of the mechanical behavior within the gradient often drives premature damage and the progressive rupture of the component. To achieve this, the micromechanical characterization of the mechanical properties of the graded materials is substantial, in a large range of temperature.

Due to strong variability in mechanical properties within the graded materials, micromechanical characterization techniques are required. Despite the complexity of micromechanical testing at room temperature (use and data interpretation), the present project aims to measure local properties at high temperatures, temepratures at which surface and sub-surface damage are substantial (up to 800°C for aeronautical turbine applications). "Direct" measurement techniques, providing tensile, creep and fatigue properties using freestanding specimens(few tens of micrometer thick specimens), have the advantage to assess such properties directly usable in numerical models (hypothesis of layer to layer homogeneity). In addition to the macroscopic values measured via these techniques, a specific investigation of the surface for full field kinematic measurements (difital image correlation techniques) would allow local information on deformation and damage mechanisms at the microstructure scale. This in-situ mechanical approach distinguishes itself from conventional techniques, i.e. techniques usually employed in Materials Sciences (hardness testing, nanoindentation, post-mortem observations or after interruptions, etc.) which are not operative anymore for the quantitative evaluation of the gradient of properties.

The present PhD project proposes to tackle the intricate multi-physics dimension of the environment-assisted deformation/damage evaluation by simultaneously correlating the macroscopic/mesoscopic and sub-microstructure/sub-micrometer deformation and the changes in surface reactivity (oxide microcracking, oxide spallation, fast growing oxides, breakaway oxidation, etc.) at high temperature in various atmosphere conditions. The main goal of this in-situ experimental characterization is to bring a novel understanding and a more physical prediction of the local and time-evolving mechanical behavior of graded materials at the microstructure scale related to environmental interactions.

Work Context

Institut Clément Ader (ICA, CNRS UMR 5312).
ICA is a research laboratory that focuses on the study of structures, systems and mechanical processes. Our activity sectors are in the mechanical industries with a particular focus on aerospace, space, transportation and energy. Our work usually focus on behavior modeling, instrumentation and the study of the durability of the structures or products considered. A large part of our research focus on composite materials, which play today an important role in structures.

ICA has about 80 research professors, 20 temporary researchers, 20 administratives, ingineers and technicians, 90 doctoral students, as well as many students. With the peculiarity of counting:
- Insitutionally, people belonging to four major institutions: UPS and INSA from the Ministry of Higher Education and Research, ISAE from the Ministry of Defence, and Mines Albi from the Ministry of Industry.
- Geographically, staff is distributed in four cities of the Midi-Pyrénées region: Albi, Figeac, Tarbes and Toulouse.
Management is composed of a director and two deputy directors, three ministries are represented in this trio. The technical support team is organized into three components, one for each ministry.

The laboratory is organized into four research groups:
- MSC Group : Composite Materials and Structures
- SUMO Group : Surfaces, Machining, Materials and Tools
- MS2M Group : Modelling of Mechanical Systems and Microsystems
- MICS Group : Metrology, Identification, Control and Monitoring

The present PhD study falls within the research scope of the SUMO group, and more particularly with the research axis: Functional Properties and Microstructural Relationships of of Advanced Materials

The geographical location of the PhD will be on the campus of the IMT-Mines Albi engineering school.

Constraints and risks

High temperature mechanical testing

Additional Information

The present PhD study is part of the ANR-JCJC COMPAACT project: Corrosive-Oxidative coupled Mechanical Performances of materials Assessed via Advanced Characterization Tools
(funded via AAP2018)

The PhD candidate must have experience/knowledge in mechanics of materials: experimental and/or numerical characterization.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

[H/F] Thèse ICA-Safran-Pprime superalliage base Ni couplage oxydation/déformation micromécanique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5312-DAMTEX-001
Lieu de travail : ALBI
Date de publication : mercredi 5 décembre 2018
Nom du responsable scientifique : Denis DELAGNES et Damien TEXIER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 21 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les superalliages à base de nickel sont largement rencontrés pour des applications structurales à hautes températures et températures intermédiaires dans des environnements relativement complexes. Du fait de la réactivité de surface, i.e. corrosion, oxydation, ces matériaux peuvent voir leurs propriétés évoluer en surface et sous-surface au cours de leur vie et générer progressivement un gradient de composition chimique, de microstructure et de propriétés. Bien que l'étendue de ces gradients de propriétés soit souvent négligeable par rapport aux dimensions des pièces de structure aéronautiques (du micromètre à la centaine de micromètres), la variabilité de comportement mécanique au sein de ce gradient donne lieu à de l'endommagement prématuré et progressivement à la rupture de la pièce de structure. Pour arriver à cet objectif, la caractérisation micromécanique des propriétés d'usage de ces matériaux à gradient de propriétés est primordiale, et ce dans une large gamme de température.
Du fait des fortes variations de propriétés sur des épaisseurs/profondeurs faibles rencontrées dans les matériaux à gradient de propriétés, des techniques de caractérisation micromécanique sont nécessaires. Bien que ces techniques de caractérisation micromécanique soient déjà relativement complexes à température ambiante autant dans leur emploi que dans l'exploitation des données, ce projet de recherche a pour ambition de mesurer des propriétés locales à plus hautes températures, températures où les dégradations surfaciques et sub-surfaciques sont importantes (jusqu'à 800°C pour des applications de type turbines aéronautiques). Les techniques de mesure dites « directes », c'est-à-dire donnant accès aux propriétés de traction, de fatigue et de fluage par emploi d'échantillons minces autosupportés (free-standing) (quelques dizaines de micromètre d'épaisseur) ont l'avantage d'accéder à des grandeurs directement utilisables dans les modèles numériques (en faisant l'hypothèse de propriétés homogènes couche par couche). En plus des grandeurs « macroscopiques » mesurées par ces techniques de mesure dites « directes » sur échantillon minces autosupportés, une investigation spécifique de la surface par mesure de champs cinématiques (technique photomécanique haute résolution de corrélation d'images) permettrait d'obtenir des informations locales sur les processus de déformation et d'endommagement à l'échelle de la microstructure. Cette approche mécanique in-situ à l'échelle de la microstructure se différencie clairement des techniques usuelles, i.e. celles classiquement utilisées en Science des matériaux (dureté, nanodureté, observations post-mortem ou lors d'essais interrompus, etc.) qui ne sont plus opérantes pour l'évaluation quantitative du gradient de propriétés.
Cette approche multi-échelle et pluridisciplinaire de l'évolution du comportement mécanique et de l'endommagement, assistée par la corrosion/l'oxydation sous contrainte, s'avère être une piste originale et nécessaire pour comprendre et identifier les mécanismes locaux de déformation et de réactivité de surface, d'endommagement (amorçage de fissures, formation de pores, produits de corrosion, formation d'oxyde à croissance rapide, etc.) et de rupture à l'échelle de ce gradient évolutif dans le temps.

Contexte de travail

L'Institut Clément Ader (ICA, CNRS UMR 5312).
L'ICA est un laboratoire de recherche qui s'attache à l'étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Nos secteurs d'activités s'inscrivent dans ceux des industries mécaniques avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l'aéronautique, de l'espace, du transport et de l'énergie. Nos travaux portent généralement sur la modélisation du comportement, l'instrumentation et l'étude de la durabilité des structures ou produits considérés. Une part importante de nos recherches porte sur les matériaux composites, lesquels prennent aujourd'hui une place importante dans les structures.

L'ICA regroupe environ 80 enseignants chercheurs, 20 chercheurs temporaires, 20 BIATSS, 90 doctorants, ainsi que de nombreux stagiaires. Avec la particularité de compter :
- au niveau des tutelles, des personnels appartenant à quatre grands établissements : UPS et INSA du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ISAE du Ministère de la Défense, Mines Albi du Ministère de l'Industrie,
- au niveau géographique, des personnels répartis dans quatre villes de la région Midi-Pyrénées : Albi, Figeac, Tarbes et Toulouse.
La direction est composée d'un directeur et de deux directeurs-adjoints, les trois ministères de tutelle étant représentés dans ce trio. L'équipe de soutien technique (personnels BIATSS) est organisée en trois composantes, une pour chaque ministère.

Le laboratoire est organisé en quatre groupes de recherche :
- Groupe MSC : Matériaux et Structures Composites
- Groupe SUMO : Surface, Usinage, Matériaux et Outillages
- Groupe MS2M : Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques
- Groupe MICS : Métrologie, Identification, Contrôle et Surveillance


Ces travaux de thèse s'inscrivent dans les thématiques de recherche du groupe SUMO et plus particulièrement l'axe: Propriétés d'usage et microstructures des matériaux avancés

La localisation de la thèse sera sur le campus de l'IMT-Mines Albi.

Contraintes et risques

Essais mécaniques à haute température

Informations complémentaires

Ces travaux de thèse s'inscrivent dans le projet ANR-JCJC COMPAACT: Corrosive-Oxidative coupled Mechanical Performances of materials Assessed via Advanced Characterization Tools
(financement acquis AAP2018)

Le candidat recherché doit avoir des connaissances solides en mécanique des matériaux : caractérisation expérimental et/ou simulation numérique.

On en parle sur Twitter !