En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F PhD fellowship on the development of swir emitting nanoprobes and their applications for biomedical imaging

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5309-XAVLEG-001
Workplace : LA TRONCHE
Date of publication : Tuesday, November 10, 2020
Scientific Responsible name : Xavier Le Guevel
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Non-invasive optical imaging is reckoned as a powerful technique with plethora of applications in biomedical research. Achieving deep photon penetration while maintaining high resolution is one of the main objectives and challenges in bioimaging used for the investigation of diverse processes in living organisms. The shortwave infrared (SWIR) region, called also NIR II, between 850 and 1700 nm has very recently shown to be a promising optical spectral window to reach high spatial and temporal resolution in small animals. However, there is still a lack of suitable reporters and contrast agents with optimal optical properties in this spectral window that could be used safely in vivo.

In the SIREN project funded by ANR/DFG (France/Germany), we aim to rationally design new SWIR contrast agents spectroscopically studied in different environment in solution and in artificial models mimicking tissues. The selection of the best performing and safe candidates will be evaluated in terms of spatial resolution and signal-to-noise ratio at various depths first in tissue-mimicking phantoms and then in mice using SWIR photoluminescence imaging (PLI), an advanced non-invasive optical imaging modality. This will allow the real time non-invasive visualization in living animals with high resolution at different scales.
The biological investigation will focus on vascular network imaging in animal models to extract highly detailed information on the blood and lymphatic networks structure, vessels permeability and on fluid motions. The use of the SWIR window together with the probes assessed in this project and the tools for data analysis will pave the road: i) to expand the applications of NIR imaging from its current stage of preclinical anatomical and molecular imaging in experimental animal models, and ii) to increase its clinical translatability and applicability for intraoperative theranostic purpose.

This project will run at the Institute for Advanced Biosciences (CNRS/INSERM/University of Grenoble) and in collaboration with a spectroscopist team in Berlin (Dr. Ute Resch-Genger).

During this PhD, the candidate will first design and characterize new atomically precise noble metal (gold, silver) nanoclusters (NCs) with controlled surface organization and explore new strategies to boost the brightness of NCs and shift their absorption and PL to longer wavelengths. The high potential of these nanoprobes for SWIR bioimaging was demonstrated recently by our team (Nanoscale 2019, 11, 12092; ACS Nano 2020, 14, 4973). Then he will evaluate the potential of the SWIR contrast agents for SWIR PLI in terms of spectral window and spatial and temporal resolution to achieve very sensitive measurements in real time in artificial and mouse models. Finally, the best SWIR emitters will be investigated for bioimaging applications such as blood and lymphatic vascularization in mice.

Work Context

The PhD will take place at the Institute for Advanced Biosciences based in Grenoble in a multidisciplinary team "cancer targets and experimental therapies" led by Dr. Jean-luc Coll.
Candidates must hold a Master of Science degree in chemistry, physics or biotechnology with some knowledge in materials chemistry, optics and bio-imaging. He/she must have a strong interest in working in an interdisciplinary environment at the interface of chemistry and biology with biologists and chemists. A good level of English is required. As the PhD is part of an international call with a team in Germany, stays of 3 months are planned in Berlin as part of the 3-year project. This project includes the handling of small animals which are mastered by the team.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorat portant sur le développement de nanosondes émettant dans le swir et de leurs applications pour l'imagerie biomédicale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5309-XAVLEG-001
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : mardi 10 novembre 2020
Nom du responsable scientifique : Xavier Le Guevel
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'imagerie optique non invasive est considérée comme une technique puissante ayant de nombreuses applications dans la recherche biomédicale. Atteindre une pénétration photonique profonde tout en maintenant une haute résolution est l'un des principaux objectifs et défis de la bioimagerie utilisée pour l'étude de divers processus dans les organismes vivants. La région infrarouge à ondes courtes (SWIR), appelée aussi NIR II, entre 850 et 1700 nm s'est révélée très récemment être une fenêtre spectrale optique prometteuse pour atteindre une haute résolution spatiale et temporelle chez les petits animaux. Cependant, on manque encore de rapporteurs et d'agents de contraste appropriés ayant des propriétés optiques optimales dans cette fenêtre spectrale qui pourraient être utilisés en toute sécurité in vivo.

Dans le projet SIREN financé par l'ANR/DFG (France/Allemagne), nous visons à concevoir de manière rationnelle de nouveaux agents de contraste SWIR étudiés spectroscopiquement dans différents environnements en solution et dans des modèles artificiels imitant les tissus. La sélection des candidats les plus performants et les plus sûrs sera évaluée en termes de résolution spatiale et de rapport signal/bruit à différentes profondeurs, d'abord dans des fantômes imitant des tissus, puis chez des souris utilisant l'imagerie par photoluminescence (PLI) SWIR, une modalité d'imagerie optique non invasive avancée. Cela permettra la visualisation non invasive en temps réel chez les animaux vivants avec une haute résolution à différentes échelles.
La recherche biologique se concentrera sur l'imagerie du réseau vasculaire dans les modèles animaux afin d'extraire des informations très détaillées sur la structure des réseaux sanguin et lymphatique, la perméabilité des vaisseaux et les mouvements des fluides. L'utilisation de la fenêtre SWIR, des sondes évaluées dans le cadre de ce projet et des outils d'analyse des données permettra : i) d'étendre les applications de l'imagerie NIR à partir de son stade actuel d'imagerie anatomique et moléculaire préclinique sur des modèles animaux expérimentaux, et ii) d'accroître sa traduisibilité clinique et son applicabilité à des fins théranostiques peropératoires.

Ce projet sera mené à l'Institut des biosciences avancées (CNRS/INSERM/Université de Grenoble) et en collaboration avec une équipe de spectroscopistes à Berlin (Dr. Ute Resch-Genger).

Au cours de ce doctorat, le candidat devra d'abord concevoir et caractériser de nouveaux nanoclusters (NC) de métaux nobles (or, argent) de précision atomique avec une organisation de surface contrôlée et explorer de nouvelles stratégies pour augmenter la luminosité des NC et déplacer leur absorption et leur PL vers des longueurs d'onde plus longues. Le potentiel élevé de ces nanosondes pour la bioimagerie SWIR a été récemment démontré par notre équipe (Nanoscale 2019, 11, 12092 ; ACS Nano 2020, 14, 4973). Il évaluera ensuite le potentiel des agents de contraste SWIR pour la PLI SWIR en termes de fenêtre spectrale et de résolution spatiale et temporelle pour réaliser des mesures très sensibles en temps réel dans des modèles artificiels et de souris. Enfin, il étudiera les meilleurs émetteurs SWIR pour des applications de bio-imagerie telles que la vascularisation sanguine et lymphatique chez la souris.

Contexte de travail

Le doctorat aura lieu à l'Institut des biosciences avancées basé à Grenoble dans une équipe multidisciplinaire "cibles du cancer et thérapies expérimentales" dirigée par le Dr Jean-luc Coll.
Les candidats doivent être titulaires d'une maîtrise de sciences en chimie, physique ou biotechnologies avec quelques connaissances en chimie des matériaux, optique et bio-imagerie. Il/elle doit avoir un intérêt marqué pour le travail dans un environnement interdisciplinaire à l'interface chimie-biologie avec des biologistes et des chimistes. Un bon niveau d'anglais est requis. Comme le doctorat fait partie d'un appel international avec une équipe en Allemagne, des séjours de 3 mois sont prévus à Berlin dans le cadre du projet de 3 ans. Ce projet comprend la manipulation de petits animaux qui sont maîtrisés par l'équipe.

On en parle sur Twitter !