By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD in Physical Chemistry, m/f

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5306-ISACOM-001
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Saturday, September 07, 2019
Scientific Responsible name : Isabelle Compagnon
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Analysis of lichenic Galactofuranose-containing polysaccharides using IRMPD and ion-mobility: Sugars in their furanose form are not usual in nature but of high interest while analytical tools are limited to recognize them easily, particularly when they are in complex mixtures. So we have created an unprecedented multidisciplinary team-project around the ALGAIMS project to develop innovative and rapid analysis of rare hexofuranosides contained in symbiotic organisms such as lichens. The analytical methods which will be involved have in common the ability to differentiate isomeric sugars according to their conformation. These are infrared multi-photon dissociation spectroscopy (IRMPD, Lyon) and ion mobility mass spectrometry (IM-MS, Nantes). Correlations between both techniques will be established by molecular modeling to better understand the impact of conformational changes on physicochemical properties. Small synthetic oligosaccharides with perfectly defined structures (Rennes) will guarantee reliable analytical results (data banks). Complex matrices containing these units, isolated from lichens (Rennes), will be subjected to specific enzymatic hydrolysis without any impact on the targeted furanosides. Once the method validated, the miniaturization of the detection should allow recognizing the patterns furanose on lichen slices, which is very informative in chemical ecology.

Work Context

The successful candidate will be recruited at the doctoral school PHAST (Physics ans Astrophysics – Lyon). The work will take place at Institut Lumière Matière in the group « Dynamique Multi-Échelle des Édifices Moléculaires » (group leader: Franck Lépine) under the supervision of Isabelle compagnon. The project is part of the interdisciplinary, ANR funded ALGAIMS project. The consortium brings together specialists of lichen polysaccharide exctraction, and galactofuranoside synthesis (ENSC Rennes) and analytical methods (INRA Nantes).

Constraints and risks

chemical and laser risks. Safety training will be organised by the supervisor

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e en Physico-Chimie, H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5306-ISACOM-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : samedi 7 septembre 2019
Nom du responsable scientifique : Isabelle Compagnon
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Analyses de polysaccharides comportant des unités Galactofuranose par IRMPD et MS-mobilité ionique : Les outils analytiques permettant de reconnaitre les sucres sous leur forme furanose ont actuellement des limites qui gênent la découverte de ces sucres rares dans la nature, alors qu'ils ont de multiples intérêts. Nous avons donc créé un équipe-projet multidisciplinaire autour du projet ALGAIMS pour développer une analyse novatrice et rapide d'hexofuranosides rares contenus dans des organismes symbiotiques comme les lichens. Les méthodes analytiques qui seront impliquées ont en commun de pouvoir différencier des sucres isomères en fonction de leur conformation. Il s'agit de la spectroscopie Infra-rouge multi-photonique (IRMPD, Lyon) et de la spectrométrie de masse à mobilité ionique (IM-MS, Nantes). Des corrélations entre des deux techniques seront établies par modélisation moléculaire afin de mieux comprendre l'impact des changements conformationnels sur les propriétés physicochimiques. Des petits oligosaccharides synthétiques de structures parfaitement définies (Rennes) garantiront l'obtention de résultats analytiques fiables (banques de données). Des matrices complexes contenant ces unités, isolées de lichens (Rennes), seront soumises à des hydrolyses enzymatiques spécifiques n'affectant pas les furanosides d'intérêt. Une fois que la méthode sera validée, la miniaturisation de la détection devrait permettre de reconnaître les motifs furanose sur des coupes de lichen, ce qui est très informatif en écologie chimique.

Contexte de travail

Le recrutement aura lieu à l'école doctorale de Physique et Astrophysique de Lyon (PHAST) et les travaux auront lieu à l'Institut Lumière Matière, dans l'équipe « Dynamique Multi-Échelle des Édifices Moléculaires » dirigée par Franck Lépine, sous la direction de Isabelle Compagnon. Le projet de thèse s'inscrit dans le projet collaboratif ALGAIMS financé par l'ANR. ALGAIMS est un projet interdisciplinaire qui allie glycochimie, chimie analytique (en particulier spectrométrie de masse et spectroscopie IR), modélisation moléculaire. Les partenaires de ce projet sont spécialisés en extraction de polysaccharides de lichens et synthèse de galactofuranose (ENSC Rennes) et en méthodes analytiques (INRA Nantes).

Contraintes et risques

risques chimiques et risques laser. La formation à la sécurité au poste de travail sera assurée par l'équipe d'accueil.

On en parle sur Twitter !