En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position: driven motion of bacteria in a complex environment (M/F).

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 25 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5306-CECCOT-001
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Monday, February 22, 2021
Scientific Responsible name : Cecile Cottin-Bizonne, François Detcheverry, Christophe Ybert
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 March 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Thesis funding is available to work on the controlled movement of bacteria in a complex environment. Many bacteria have the ability to move through their environment to meet their needs, whether for nutrients or oxygen. It is striking that bacteria have a rich repertoire of swimming modes, ranging from "run and tumble" to "run-reverse-flick". The question of what are the benefits of a particular swimming pattern remains open. In addition, bacteria often have to move under mechanical stresses such as hydrodynamics or geometric constraints. Our understanding of their movement under such constraints is currently limited. Our goal is to explore these issues from a physical point of view, using both a theoretical approach and an experimental study of magnetotactic bacteria which naturally possess a magnet within their body, and can thus be steered by a magnetic field.
The candidate will experimentally study the movement of magnetotactic bacteria under mechanical constraints - which could be either hydrodynamic or geometrical constraints - and numerically investigate the optimal swimming strategy in a complex environment for driven systems.

Work Context

Ideally the candidate would have a strong background in soft matter and/or statistical physics and a taste for both experimental and numerical approaches, would be ideal.
The research will be conducted in the Liquids and Interfaces team of the ILM (CNRS, University Lyon 1). This thesis project is funded by the Innovative Training Network ITN Phymot, an international training network comprising 13 academic and private partners in eight EU countries (https://etn-phymot.eu/). The scientific objective is to understand the physics of cell motility, from individual cells to collective behaviour. The student will also carry out research stays at PHYMOT's partners.

Constraints and risks

Candidates must not have resided or carried out their activities - work, studies, etc.- in France for more than 12 months in the 3 years immediately before starting the PhD.

Additional Information

The gross monthly salary is about 2800€ per month instead of the 2135€ posted

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: mouvement piloté de bactéries en environnement complexe (H/F).

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 25 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5306-CECCOT-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 22 février 2021
Nom du responsable scientifique : Cecile Cottin-Bizonne, François Detcheverry, Christophe Ybert
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Un financement de thèse est disponible pour travailler sur le mouvement piloté de bactéries dans un environnement complexe. De nombreuses bactéries ont la capacité de se déplacer dans leur environnement afin de répondre à leurs besoins, qu'il s'agisse de nutriments ou d'oxygène. Il est frappant de constater que les bactéries présentent un riche répertoire de modes de nage, allant du « run and tumble » au « run-reverse-flick ». La question de savoir quels sont les avantages d'un modèle particulier de nage reste ouverte. En outre, les bactéries doivent souvent se déplacer sous des contraintes mécaniques telles que l'hydrodynamique ou des contraintes géométriques. Notre compréhension de leur mouvement sous de telles contraintes est actuellement limitée. Notre objectif est d'explorer ces questions en utilisant à la fois une approche théorique et une étude expérimentale des bactéries magnétotactiques qui possèdent naturellement un aimant dans leur corps, et peuvent donc être dirigées par un champ magnétique.

Le(a) candidat(e) étudiera expérimentalement le mouvement des bactéries magnétotactiques sous des contraintes mécaniques - qui pourraient être soit des contraintes hydrodynamiques soit des contraintes géométriques - et dérivera numériquement la stratégie de nage optimale dans un environnement complexe pour des systèmes entraînés.

Contexte de travail

Idéalement le(a) candidat(e) a de solides connaissances en physique de la matière molle et/ou en physique statistique ainsi qu'un goût à la fois pour les approches expérimentales et numériques.

La recherche sera menée dans l'équipe Liquides et Interfaces de l'ILM (CNRS, Université Lyon 1). Ce projet de thèse est financé par l'Innovative Training Network ITN Phymot, réseau international de formation comprenant 13 partenaires universitaires et privés, répartis dans huit pays de l'UE (https://etn-phymot.eu/). L'objectif scientifique est de comprendre la physique de la motilité cellulaire, des cellules individuelles au comportement collectif. L'étudiant(e) effectuera également des séjours de recherche chez les partenaires de PHYMOT.

Contraintes et risques

Les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leurs activités - travail, études, etc. - en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement le début du doctorat.

Le salaire brut mensuel est d'environ 2800€ par mois au lieu des 2135€ affichés

On en parle sur Twitter !