En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant-e en neurosciences "Développement d'une plate-forme de criblage haut-débit" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5297-MELDES0-016
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : lundi 9 septembre 2019
Nom du responsable scientifique : Jean-Baptiste SIBARITA
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet vise à développer une plate-forme de criblage haut-débit comprenant : i- une méthode de culture cellulaire 3D à partir de cellules souches pluripotentes (iPSC), associée à ii- une technique pour le contrôle du micro-environnement cellulaire, et iii) une imagerie innovante basée sur la technique soSPIM permettant d'aquisition 3D d'organoïdes vivants couplée à une analyse d'image morphologique.
Activitée: implémenter une plateforme de criblage dédiée à la culture cellulaire 3D basée sur la technologie soSPIM développée dans le laboratoire d'accueil (acquisition et analyse d'images automatisées). Mettre au point la culture cellulaire 3D dans des micropuits dédiés.

Contexte de travail

L'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux.
Fort de 160 personnes réparties en 12 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus et du LabEx BRAIN, IINS est l'un des acteurs majeurs de la
communauté des neurosciences en Aquitaine.
Le projet sera principalement réalisé dans le laboratoire d'accueil à Bordeaux, mais le doctorant travaillera dans un contexte de recherche internationale. Il devra en effet se rendre à Singapour pour apprendre la culture cellulaire 3D et dupliquer la plateforme de criblage. L'étudiant sera co-supervisé par J.B. Sibarita à Bordeaux et V. Viasnoff à Singapour (MBI, UMI3639 CNRS). Les deux équipes collaborent depuis de nombreuses années (7 years, 3 publications and 4 patents).

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés.

On en parle sur Twitter !