En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (H/F) thesis offer in Paleoanthropology and Evolutionary Biology Centre for Anthropobiology and Genomics of Toulouse (CAGT) - UMR 5288 - PhD Student contract

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5288-JOSBRA-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, May 12, 2022
Scientific Responsible name : José Braga
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Tracking the evolution of hominid life histories using computational anatomy and mandibular ontogeny
The unique growth process featured by modern humans is frequently associated trade-offs between life history components such as reproduction and survival. Because teeth are well preserved in the fossil record and since the first molar development is considered to correlate with life history across extant primates broadly, it is used to suggest that the modern human's unique growth appeared during the Middle to Late Pleistocene at the earliest.
The infant/child facial skeleton represents the primary factor that controls the developing teeth, and jaw growth was found to be associated to life history among primates. Because ontogenetic changes in the jaws and teeth represent tightly correlated phenotypic traits that would influence each other during development, inferences of paleolife histories during human evolution may benefit from studies of the mandibular ontogeny in both modern apes and fossil hominin species.
This PhD aims to use novel methods named under the umbrella term “computational anatomy” (CA). The PhD student will develop and apply CA methods in order to investigate the concomitant changes in mandibular size and shape (allometry), cortical thickening, and changes in dental location (before or after eruption) and size during ontogeny in modern humans, African apes and two fossil hominin species: Paranthropus robustus and Australopithecus afarensis.
The activities carried out will be:
- carrying out experiments coupling image processing and morphometrics
- analysis and synthesis of results, data processing
- oral and written communication of results in english: writing of reports and scientific articles, participation in international conferences
The expected skills are:
- knowledge in biological/evolutionary anthropology
- data processing skills: use of R, possibly python
- methodological skills in statistics and mathematics
- a developed spirit of synthesis: knowing how to synthesize results and observations in order to draw conclusions
- scientific curiosity: questioning observations and results obtained with a critical mind and in the light of scientific literature
- scientific communication skills in english (oral and written): know how to write a scientific article, give an international conference
Diploma required:
The candidate must have a Master 2 in Biological Anthropology or Evolutionary Biology with skills in computer science.

Work Context

The PhD is part of the ATLAS (“AnaTomicaL shApeS: Transferring knowledge in computational anatomy to study early human evolution in Africa) project funded by the CNRS within the framework of the CNRS and the University of Chicago Collaboration Program. This project associates three laboratories: UMR 5288 (CAGT, Pr. José Braga, expertise in palaeoanthropology), UMR 5506 (LIRMM, Dr Gérard Subsol, expertise in computer sciences), and the University of Chicago (Basic Science Division/Organismal Biology & Anatomy, Pr Zeresenay Alemseged, expertise in palaeoanthropology). Regular exchanges will be set up with these laboratories, which will provide their respective expertise and support.
The PhD student will be co-supervised by José Braga (Toulouse, CAGT) and Gérard Subsol (Montpellier, LIRMM).The work will be mainly carried out at the CAGT laboratory in Toulouse, in the IDEA team led by J. Braga (https://cagt.cnrs.fr)/braga-jose/).
The PhD student will also serve as a bridge between the three aforementioned laboratories for Transfer of Knowledge. The PhD student will be trained in Montpellier on how to use the CA tools, will assess their application with the University of Chicago (Z. Alemseged and two PhD students from his lab., Hannah Farrell and Weldeyared Reda), will collect available micro-CT data in University of Chicago and in CAGT (Toulouse), will subsequently adapt and apply the tools, define user-protocols and analyze the results with experts in University of Chicago and in CAGT (Toulouse). The PhD student will also co-supervise Master students in collaboration with her/his supervisors in Toulouse and Montpellier and Z. Alemseged in the University of Chicago.

Constraints and risks

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse de doctorat (H/F) en paléoanthropologie et biologie évolutive Centre d'Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse (CAGT) - UMR 5288

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5288-JOSBRA-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Nom du responsable scientifique : José Braga
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Explorer l'évolution des traits d'histoire de vie des hominidés par l'anatomie computationnelle et l'ontogenèse mandibulaire
Le processus de croissance unique présenté par les humains modernes est souvent associé à des compromis entre les composantes du cycle biologique telles que la reproduction et la survie. Parce que les dents sont bien conservées dans les archives fossiles et que le développement de la première molaire est considéré comme corrélé avec le cycle biologique chez les primates actuel en général, ce dernier est utilisé pour suggérer que la croissance unique de l'homme moderne est apparue au cours du Pléistocène moyen à tardif au plus tôt.
Le squelette facial du nourrisson / enfant est le principal facteur de contrôle du développement dentaire, et la croissance des mâchoires est associée aux traits d'histoire de vie chez les primates. Parce que les changements ontogénétiques des mâchoires et des dents représentent des traits phénotypiques étroitement corrélés qui s'influenceraient mutuellement au cours du développement, les inférences sur les paléo-histoires de vie au cours de l'évolution humaine peuvent bénéficier d'études de l'ontogenèse mandibulaire chez les grands singes actuels et les homininés fossiles.
Ce doctorat vise à utiliser de nouvelles méthodes nommées sous le terme générique « anatomie computationnelle » (CA). Le doctorant développera et appliquera ces méthodes (CA) afin d'étudier les changements concomitants de taille et de forme mandibulaire (allométrie), l'épaississement cortical et la croissance dentaire au cours de l'ontogenèse chez les humains modernes, les grands singes africains et deux espèces fossiles d'hominidés: Paranthropus robustus et Australopithecus afarensis.
Les activités menées seront les suivantes :
- réalisation d'expériences de couplage de traitement d'images et de morphométrie
- analyse et synthèse des résultats, traitement des données
- communication orale et écrite des résultats en anglais: rédaction de rapports et d'articles scientifiques, participation à des conférences internationales
Les compétences attendues sont les suivantes :
- connaissances en anthropologie biologique/évolutionniste
- compétences en traitement de données : utilisation de R, éventuellement python
- compétences méthodologiques en statistique et en mathématiques
- un esprit de synthèse développé : savoir synthétiser les résultats et les observations afin de tirer des conclusions
- curiosité scientifique : questionnement des observations et des résultats obtenus avec un esprit critique et à la lumière de la littérature scientifique
- compétences en communication scientifique en anglais (oral et écrit) : savoir rédiger un article scientifique, donner une conférence internationale
Diplôme requis:
Le candidat doit avoir une Master 2 en anthropologie biologique ou en biologie évolutive avec des compétences en informatique.

Contexte de travail

Contexte de travail
Le doctorat fait partie du projet ATLAS (« AnaTomicaL shApeS: Transfering knowledge in computational anatomy to study early human evolution in Africa ») financé par le CNRS dans le cadre du CNRS et du programme de collaboration de l'Université de Chicago. Ce projet associe trois laboratoires : UMR 5288 (CAGT, Pr. José Braga, expertise en paléoanthropologie), UMR 5506 (LIRMM, Dr Gérard Subsol, expertise en informatique), et l'Université de Chicago (Basic Science Division/Organismal Biology & Anatomy, Pr Zeresenay Alemseged, expertise en paléoanthropologie). Des échanges réguliers seront mis en place avec ces laboratoires, qui apporteront leur expertise et leur soutien respectifs.
Le doctorant sera co-encadré par José Braga (Toulouse, CAGT) et Gérard Subsol (Montpellier, LIRMM). Les travaux seront principalement réalisés au laboratoire CAGT de Toulouse, au sein de l'équipe IDEA dirigée par J. Braga (https://cagt.cnrs.fr)/braga-jose/).
Le doctorant servira également de pont entre les trois laboratoires susmentionnés pour le transfert de connaissances. Le doctorant sera formé à Montpellier sur l'utilisation des outils CA, évaluera leur application avec l'Université de Chicago (Z. Alemseged et deux doctorants de son laboratoire., Hannah Farrell et Weldeyared Reda), collectera les données micro-CT disponibles à l'Université de Chicago et au CAGT (Toulouse), adaptera et appliquera ensuite les outils, définir des protocoles utilisateurs et analyser les résultats avec des experts de l'Université de Chicago et du CAGT (Toulouse). Le doctorant co-encadrera également des étudiants en Master en collaboration avec ses superviseurs à Toulouse et Montpellier et Z. Alemseged à l'Université de Chicago.

Contraintes et risques

Aucune

On en parle sur Twitter !