By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD on nanocatalyst's synthesis (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5279-FREMAI-004
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Thursday, July 23, 2020
Scientific Responsible name : Laetitia Dubau
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Emission-free transport is a fundamental pillar for the energy transition towards a green energy landscape. Proton Exchange Membrane Fuel Cells (PEMFCs), using hydrogen (H2) and oxygen (O2), are at the forefront of the portfolio of practical solutions that are emerging on the market. Under the framework of a collaborative project, the Laboratory of Electrochemistry and Physico-Chemistry (LEPMI), SYMBIO (Grenoble, France), ZSW (Ulm, Germany) and Heraeus (Germany) aimed at identifying and unlocking obstacles limiting the implementation of promising O2 reduction reaction (ORR) nanocatalyst materials, identified after fundamental and model investigations in well-controlled laboratory conditions, into efficient PEMFC cathodes. To this goal, state-of-the-art ORR nanocatalysts (octahedral, cubic, hollow, nanowires and spongy) will be synthesized, and the synthesis processes will be scaled-up in a stepwise manner to reach volumetric quantities allowing MEAs manufacturing. The (i) structure and the chemistry of these nanocatalysts and (ii) the ionomer content and distribution within the cathode structure will be determined at each step of the membrane-electrodes assembly (MEA) manufacturing process to rationalize changes of performance in model and real PEMFC systems. A specific diagnostic toolbox, combining advanced physical, chemical and electrochemical experimental techniques, will be specifically developed and used to adapt the ink formulation from which the MEAs are manufactured (catalyst content and chemistry, ionomer content and chemistry, solvent composition, use of additives). Upon integration in a single PEMFC cell, the core components will be visualized in operando conditions at ESRF thanks to a collaboration with ID31, and mitigation strategies to the issues related to complex ionomer / catalyst interactions (incomplete wetting of the catalyst by the ionomer, poor accessibility for oxygen to the catalytic sites) will be proposed.

We are looking for a dynamic personality with background in physical chemistry, electrochemistry or materials science who enjoys working in a multi-disciplinary environment. She (he) should interact easily with people, speak English fluently (French is a plus), and possess the ability to implement new research ideas and to develop new characterization methods.

Work Context

This PhD thesis subject is part of an ANR-BMBF project (BRIDGE)

Constraints and risks

None

Additional Information

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse synthèse nanocatalyseurs (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5279-FREMAI-004
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 23 juillet 2020
Nom du responsable scientifique : Laetitia Dubau
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Envisager la transition énergétique à venir nécessite de repenser les transports sans émission de gaz à effet de serre. Les piles à combustible basse température (PEMFC) utilisant l'hydrogène et l'oxygène sont en première ligne des solutions pratiques émergentes sur le marché. Dans le cadre d'un projet de collaboratif, le Laboratoire d'électrochimie et de physico-chimie (LEPMI), SYMBIO (Grenoble, France), ZSW (Ulm, Allemagne) et Heraeus (Allemagne) cherchent à identifier et à lever les verrous limitant l'intégration de catalyseurs de réduction de l'oxygène (ORR) prometteurs en conditions 'laboratoire' en systèmes PEMFC. Dans ce but, une librairie de matériaux état-de l'art composée d'électrocatalyseurs d'ORR à formes contrôlées (octaèdres, cubes, particules creuses, nanofils et éponges) sera construite et les processus de synthèse seront mis à l'échelle de manière progressive pour atteindre des quantités volumétriques permettant la fabrication d'assemblages membrane – électrodes (MEA). La (i) structure et la chimie de ces nanocatalyseurs et (ii) la teneur en ionomère et leur distribution dans la structure de la cathode seront déterminées à chaque étape du processus de fabrication des MEA afin de rationaliser les changements de performance des systèmes PEMFC modèles et réels. Une boîte à outils de diagnostic spécifique, combinant des techniques expérimentales physiques, chimiques et électrochimiques avancées, sera spécifiquement développée et utilisée pour adapter la formulation de l'encre à partir de laquelle les MEA sont fabriquées (teneur et chimie du catalyseur, teneur et chimie des ionomères, composition du solvant, utilisation d'additifs). Après intégration dans une seule cellule PEMFC, les composants de base seront visualisés en conditions opératoires à l'ESRF grâce à une collaboration avec ID31, et des stratégies d'atténuation des problèmes liés aux interactions complexes ionomère/catalyseur (mouillage incomplet du catalyseur par l'ionomère, mauvaise accessibilité de l'oxygène aux sites catalytiques) seront proposées.

Nous recherchons une personnalité dynamique ayant une formation en chimie physique, en électrochimie ou en science des matériaux et qui aime travailler dans un environnement pluridisciplinaire. Elle (il) doit pouvoir interagir facilement avec les gens, parler couramment l'anglais (le français est un plus) et posséder la capacité de mettre en œuvre de nouvelles idées de recherche et de développer de nouvelles méthodes de caractérisation.

Contexte de travail

Ce sujet de thèse s'isncrit dans le cadre d'un projet ANR-BMBF (BRIDGE)

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

Aucune

On en parle sur Twitter !