En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctoral contract : Post-glacial geomorphic and erosion response in the western European Alps and Pyrenees (W/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5275-FABCAR-051
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Friday, October 8, 2021
Scientific Responsible name : VALLA Pierre
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Quantifying landscape dynamics has proven problematic in the context of current climate change because geomorphic processes operate at interrelated timescales. Alpine landscapes were progressively shaped during the Quaternary under oscillating glacial-interglacial conditions, but the net impact of glaciation on mountains is spatially variable. Furthermore, modern mountain erosion integrates both (1) the long-term response (i.e. 1-10 kyr) to glacial retreat and glacial conditioning of topography, and (2) the recent impact of climate change (i.e. 10-100 yr) as a result of glacier shrinking and permafrost thawing. Predictions of the geomorphic response to future climatic scenarios have consequently remained limited. All these observations point toward the need for a better assessment of mountain landscape sensitivity to climate forcing over a range of timescales. In this PhD project, we aim at investigating the geomorphological record in two natural settings (western European Alps and Pyrenees) to quantify postglacial erosion processes and sediment transfer since the Last Glacial Maximum (LGM, ca. 20 ka), addressing the following question: what are the interactions, threshold effects and response times between climate change, glacier retreat and erosion processes in alpine settings since the LGM?

Work Context

ISTerre is an institute focused on the different domains of Earth Sciences (geophysics, geology, geochemistry). It gathers 290 permanent and short-term staff between sites of Grenoble and Chambery, and is one of the biggest French institutes in the Geosciences field. The PhD student will be part of the "Tectonics, Reliefs, Basins" (TRB) team which is composed of around twenty researchers and ten PhD students/postdocs.
The doctoral project is financially supported by the ANR-PIA MAGICLIM project ("MountAin Glacier fluctuations and landscape dynamIcs under a changing CLIMate" - PI P. Valla) which will cover all financial expenses for fieldwork missions, analyses and planned travels (collaborations and conferences) within the framework of the PhD project. The PhD student will also be part of the MOPGA program (https://makeourplanetgreatagain-cnrs.com/) and will participate to associated conferences/workshops.
The overall objectives of this project are to (1) quantify the spatial (western Alps vs. Pyrenees) and temporal (since the LGM to late Holocene) variability in mountain erosion rates using catchment-wide denudation data, (2) understand and trace sediment production and transfer during lateglacial to postglacial timescales, with potential source changes over time, and finally (3) better understand how geomorphic agents and timescales interact to regulate the landscape response to a changing climate and associated glacier retreat. To achieve these different objectives, the PhD project will be organized around a multi-method approach. First, the PhD student will use in-situ cosmogenic nuclides (10Be quartz) in modern river sands, targeting different catchments in the Pyrenees to complement existing datasets. This work will allow to establish a database for the Pyrenees for geomorphic comparison with the western European Alps. In addition, the PhD student will acquire new in-situ cosmogenic nuclide data (10Be/26Al, potentially 14C) in Lateglacial and Holocene sediment archives (lacustrine and floodplain deposits, floodplain and alluvial fan) as tracer for paleo-erosion or paleoenvironmental conditions. Sediment provenance will also be investigated using mineralogical and geochemical analyses together with detrital thermochronology to quantify temporal changes in river-sediment sources since the LGM. Sediment transfer times will finally be evaluated for lateglacial to postglacial deposits with bulk sediment geochemistry to derive weathering indices and U-Th series to date the time of sediment production (i.e. the comminution age) and infer the budget contribution of re-mobilized glacial sediments during the Lateglacial/Holocene as well as to evidence complex sediment transfer. Ultimately, the PhD student will work on surface-process modeling using the state-of-the art Landlab model which predicts landscape evolution and sediment production (river and hillslope processes) under climate forcing. We will focus on the influence of rainfall variability on stochastic river processes and landslide triggering, and on other potential factors driving the geomorphic response to glacial/interglacial transition (topographic pre-conditionnig, stored subglacial sediments, tectonic/isostatic uplift etc.).
The PhD candidate should have knowledge in quantitative geomorphology, Quaternary geology and/or sedimentary geochemistry. Some skills in topographic analysis, GIS mapping and numerical modeling would be advantageous to lead this project and establish planned collaborations. Applicants should have a MSc degree in geology, geophysics, geography, or any related quantitative discipline in natural sciences, with strong interests in earth surface dynamics. Successful applicants should have strong written and oral communication skills in English (French skills can be advantageous).
The doctoral team is composed by Pierre Valla (ISTerre, CNRS-Univ. Grenoble Alpes) and several close collaborations at ISTerre and national institutes (Edytem Chambery, EVS Lyon, HNHP Perpignan, Geosciences Rennes). International collaborations will be also established within the doctoral project (Univ. Lausanne – Suisse, Univ. Wollogong – Australie).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral : Réponse géomorphologique post-glaciaire et dynamique érosive dans les Alpes et Pyrénées (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5275-FABCAR-051
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 8 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : VALLA Pierre
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Quantifier la dynamique des paysages reste problématique dans le contexte du changement climatique actuel, en partie car les processus géomorphologiques opèrent à différentes échelles de temps qui sont inter-reliées. Les paysages alpins ont été progressivement sculptés au cours du Quaternaire sous l'effet des oscillations glaciaires-interglaciaires, cependant l'impact des glaciations sur les chaines de montagne reste variable spatialement. De plus, l'érosion actuelle des chaines de montagne intègre à la fois (1) la réponse long-terme (1-10 ka) au retrait glaciaire et le conditionnement de la topographie, et (2) au changement climatique récent (10-100 ans) via la fonte glaciaire et la disparition du permafrost. Les prédictions de la réponse géomorphologique aux scénarios climatiques futurs sont restés par conséquent limitées. Ce constat montre la nécessité de mieux appréhender la sensibilité des paysages de montagne au forçage climatique sur plusieurs échelles de temps. Dans le cadre de ce projet doctoral, nous envisageons d'étudier l'enregistrement géomorphologique au sein de deux laboratoires naturels (Alpes occidentales et Pyrénées) pour quantifier les processus d'érosion postglaciaires et le transfert sédimentaires depuis le Dernier Maximum Glaciaire (DMG, ca. 20 ka), avec la question suivante : quelles sont les interactions, effets de seuil et temps de réponse entre le changement climatique, le retrait glaciaire et la dynamique des processus d'érosion dans les environnements alpins depuis DMG ?

Contexte de travail

ISTerre est un laboratoire travaillant dans les domaines des Sciences de la Terre (géophysique, géologie et géochimie). Il compte 290 personnels permanents et contractuels répartis sur les sites de Grenoble et Chambéry et est l'un des plus gros laboratoires français dans la discipline. Le/la doctorant(e) sera intégré(e) à l'équipe "Tectonique, Reliefs, Bassins" (TRB) qui regroupe une vingtaine d'enseignants-chercheurs et une dizaine de contractuels (doctorants et postdoctorants).
Le projet s'inscrit dans un projet financé par l'ANR-PIA (Programme MOPGA : https://makeourplanetgreatagain-cnrs.com/) intitulé MAGICLIM : "MountAin Glacier fluctuations and landscape dynamIcs under a changing CLIMate" (PI P. Valla). Le projet MAGICLIM couvrira, en plus du contrat doctoral, l'ensemble des besoins financiers pour les missions de terrain, les analyses et les déplacements planifiés (collaborations et conférences) dans le cadre du projet doctoral. De plus, le/la doctorant(e) sera inclu(e) au programme MOPGA avec une participation effective aux conférences associées.
Le but de ce projet est de (1) quantifier la distribution spatiale (Alpes occidentales et Pyrénées) et temporelle (depuis le DMG à l'Holocène tardif) des taux d'érosion via les taux de dénudation à l'échelle de bassins versants, (2) comprendre et tracer la production et le transfert sédimentaire aux échelles tardi- à post-glaciaires, avec des changements potentiels de sources au cours du temps, et (3) de mieux appréhender comment les agents géomorphologiques et les différentes échelles de temps interagissent afin de réguler la réponse géomorphologique au changement climatique et au retrait glaciaire associé. Afin de mener à bien ces différents objectifs, le projet doctoral sera organisé autour d'une approche multi-méthodes. Tout d'abord, le/la doctorant(e) utilisera les nucléides cosmogéniques produits in-situ (10Be sur quartz) mesurés dans des sables de rivières actuels, ciblant différents bassins versants dans les Pyrénées pour compléter les données existantes. Ce travail permettra d'établir une base de données pour les Pyrénées, afin de comparer aux Alpes occidentales. De plus, le/la doctorant(e) pourra acquérir de nouvelles données cosmogéniques (10Be/26Al, 14C) sur des archives sédimentaires tardi-glaciaires à holocènes (dépôts lacustres et alluviaux) comme traceurs des conditions paleo-environnementales et/ou paléo taux d'érosion. La provenance sédimentaire sera également étudiée via des analyses minéralogiques et géochimiques combinées avec la thermochronologie détritique pour quantifier les changements temporels dans les sources sédimentaires depuis le DMG. Les temps de transfert sédimentaires seront enfin évalués pour des dépôts tardi-glaciaires à post-glaciaires à partir de la géochimie sédimentaire pour dériver des indices d'altération et les séries U-Th pour estimer l'âge des sédiments (age de communition) et discuter la contribution de sédiments remobilisés au cours du Tardiglaciaire/Holocène. Finalement, le/la doctorant(e) travaillera sur la modélisation des processus de surface en utilisant le modèle Landlab qui permet de prédire l'évolution des paysages et la production sédimentaire (processus de pente et fluviatiles) à partir de forçages climatiques. Nous focaliserons cet aspect sur l'influence de la variabilité des précipitations sur les processus stochastiques (incision fluviale et initiation des glissements de terrain) ou encore d'autres facteurs potentiels pour l'évolution géomorphologique à la transition glaciaire/interglaciaire (pré-conditionnement topographique, stockage de sédiments glaciaires, soulèvement tectonique/isostatique etc.).
Le/la candidat(e) devra avoir des connaissances en géomorphologie quantitative, géologie du Quaternaire, et/ou géochimie sédimentaire. Des compétences en analyses topographiques, cartographie SIG, modélisation numérique seront un avantage pour mener à bien ce projet et établir les collaborations envisagées. Les candidat(e)s devront avoir un diplôme de Master en géologie, géophysique, géographie ou autre discipline proche en sciences naturelles, avec un intérêt fort en dynamique de la surface terrestre. Le/la candidat(e) choisi(e) devra avoir des compétences fortes en communication orale et écrite en anglais (des connaissances en français seront un plus).
L'équipe d'encadrement est composée de Pierre Valla (ISTerre, CNRS-Université Grenoble Alpes) et de plusieurs collaborateurs proches à ISTerre et d'autres instituts nationaux (Edytem Chambery, EVS Lyon, HNHP Perpignan, Geosciences Rennes). Des collaborations internationales (Univ. Lausanne – Suisse, Univ. Wollogong – Australie) sont également envisagées dans le cadre de ce projet doctoral.

On en parle sur Twitter !