By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD on Topographic coupling and wave dynamics in planetary cores

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5275-FABCAR-037
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, May 18, 2020
Scientific Responsible name : David Cébron
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Beyond magnetic observations, the dynamics of a planetary liquid core can be probed by measuring the planetary rotation. For instance, on certain timescales, the energy dissipation in the liquid cores of the Earth and the Moon are constrained by, respectively, VLBI measurements of the Earth's nutations and LLR measurements of the Earth-Moon distance. In both cases, the data do not agree well with our current models of core-mantle boundary couplings.
In order to interpret these data, this PhD proposal aims at developing a new kind of coupling models, where rotation, density variation, magnetic fields, and topographic effects are taken into account simultaneously to calculate the flow and the stress on the solid boundaries. These new coupling models will be studied at a local scale by going beyond the work of Jault (GJI, in press), but also at intermediate and global scales. In the latter case, the project will use quasi geostrophic approximations and will follow up the results obtained in a thesis currently in preparation in our group (collaboration Institute of Geophysics, ETH Zürich and ISTerre, Univ. Grenoble Alpes). Coordinate mappings will be used in order to remove the limitations of the perturbation approaches, which will also allow us to study the relevant limit where the topography is larger than the viscous boundary layer.
With these new tools at hand, we will study wave dynamics in the planetary cores, in particular the influence of the magnetic Prandtl number Pm, the torsional mode dynamics and the effect of a conducting lowermost mantle. Ultimately, our results should shed a new light on the interpretation of the energy dissipation data in the Earth and Moon liquid cores.

This PhD thesis is central to the THEIA project (Topographic effects in planetary fluid cores: application to the Earth Moon system) led by D. Cébron and funded by the European Research Council (ERC).

The candidate will have an excellent background in fluid mechanics, physics and/or applied mathematics. He or she will not fear programming in Python, perform physical analyses as well as visualizations. He or she will show a strong motivation, a good autonomy and team work skills. Knowledge in Earth sciences will be a plus.

Work Context

Organized in 10 research teams, the primary goal of our research unit is the physical and chemical study of the planet Earth through a combiniation of observations of natural objects, experimentation, and the modeling of complex processes.
The PhD student will work in the Geodynamo group, who studies the magnetic field of the Earth and the physics of the Earth core.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat sur le couplage topographique et la dynamique d'ondes dans les noyaux planétaires (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5275-FABCAR-037
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 18 mai 2020
Nom du responsable scientifique : David Cébron
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

En complément des observations magnétiques, la dynamique d'un noyau liquide planétaire peut être étudiée en mesurant la rotation de la planète. Par exemple, à certaines échelles de temps, la dissipation d'énergie dans les noyaux liquides de la Terre et de la Lune est limitée par, respectivement, les mesures VLBI des nutations de la Terre et les mesures LLR de la distance Terre-Lune. Dans les deux cas, les données ne concordent pas bien avec nos modèles actuels de couplage à la frontière noyau-manteau.
Afin d'interpréter ces données, cette proposition de thèse vise à développer un nouveau type de modèles de couplage, où la rotation, la variation de densité, les champs magnétiques et les effets topographiques sont pris en compte simultanément pour calculer l'écoulement et la contrainte sur les frontières solides. Ces nouveaux modèles de couplage seront étudiés à une échelle locale en étendant les travaux de D. Jault (GJI, sous presse), mais aussi à des échelles intermédiaires et globales. Dans ce dernier cas, nous utiliserons des approximations quasi géostrophiques et nous baserons sur les résultats obtenus dans une thèse actuellement en préparation dans notre groupe (collaboration Institut de Géophysique de l'ETH Zürich et ISTerre, Univ. Grenoble Alpes). Des coordonnées adaptées seront utilisées afin d'éliminer les limites des approches de perturbation, ce qui nous permettra également d'étudier la limite pertinente lorsque la topographie est plus grande que la couche limite visqueuse.
Avec ces nouveaux outils à disposition, nous étudierons la dynamique des ondes dans les noyaux planétaires, en particulier l'influence du nombre de Prandtl magnétique Pm, la dynamique du mode de torsion et l'effet d'un manteau conducteur. À terme, nos résultats devraient jeter un nouvel éclairage sur l'interprétation des données de dissipation d'énergie dans les noyaux liquides de la Terre et de la Lune.

Cette thèse est au cœur du projet THEIA (Topographic effects in planetary fluid cores : application to the Earth Moon system) dirigé par D. Cébron et financé par le Conseil européen de la recherche (ERC).

Le/la candidat(e) aura une excellente formation en mécanique des fluides, en physique et/ou en mathématiques appliquées. Il ou elle ne craindra pas la programmation en Python, effectuera des analyses physiques ainsi que des visualisations. Il ou elle fera preuve d'une forte motivation, d'une bonne autonomie et d'une aptitude au travail en équipe. Des connaissances en sciences de la terre seront un plus.

Contexte de travail

Organisée en 9 équipes de recherche, l'objectif scientifique de l'unité mixte ISTerre est l'étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés.
L'étudiant(e) travaillera au sein de l'équipe Géodynamo, qui se concentre sur l'étude du champ magnétique terrestre et de la physique du noyau terrestre.

On en parle sur Twitter !