En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD 36 months SIMaP ED I-MEP2 UGA New Quantum Spin Liquids

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5266-MATVEL-005
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Thursday, April 28, 2022
Scientific Responsible name : Matias VELAZQUEZ
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Getting a material the magnetic ground state of which would be a perfect quantum spin liquid constitute one of the most exciting endeavours of current materials science, because of both the scientific advancement and quantum technologies development it would trigger [1]. Indeed, such an unusual magnetic ground state, which challenges Landau's paradigm of symmetry breaking phase transitions, displays long range quantum entanglement of the spins without long range magnetic order. Predicted in the 1970's [2,3], experimental breakthroughs in this direction have been more recent, since the discovery of such a property in the Herbertsmithite, a mineral solid solution of composition ZnxCu4-x(OH)6Cl2. When x=1, due to its peculiar crystal structure, this compound has become an archetype for quantum spin liquids based on geometrical frustration allowed by a Kagome lattice in an antiferromagnetic 2D Heisenberg system. Its properties are still discussed from a theoretical point of view, and experimental investigations have not yet permitted to discriminate between the different possible scenarios. It turns out that to qualify experimentally a quantum spin liquid, single crystals are mandatory. The major current challenge in this system consists in growing such single crystals with a composition as close as possible to the ZnCu3(OH)6Cl2 stoichiometry and with an as low as possible antisite disorder amount. Indeed, Cu2+ cations substituted for Zn2+ cations between the Kagome planes produce a magnetic contribution which impact the quantum spin liquid behaviour in an elusive way. In order to optimize the crystal growth process to get better quality crystals of larger dimensions, it is necessary on the one hand to better understand the equilibrium thermodynamics of their aqueous solution, and on the other hand, to identify their crystal growth mechanisms.
[1] L. Balents, Nature, 464, 199 (2010).
[2] P. W. Anderson, Mater. Res. Bull., 8 (1973) 153.
[3] P. W. Anderson, Science, 235 (1987) 1196.

Missions
- To control the Herbertsmithite crystals ZnxCu4-x(OH)6Cl2 composition with x0.9-1.1 ;
- To control the antisite disorder in the 2D Kagome lattice of the single crystalline Herbertsmithite ZnCu3(OH)6Cl2 ;
- To grow new single crystals in this family of compounds, with natural isotopic contents, deuterated or 17O-enriched ;
- To grow new single crystals in this family of compounds, with other diamagnetic bivalent cations than Zn2+ ;
- To optimize the growth process and identify the crystal growth mechanism in order to obtain crystals with controlled points defects and which can be real 2D quantum spin liquids.

Activities
- - Synthesis and growth in aqueous solution at optimized supersaturation, pH and temperature, optimized by (Phreeqc) thermodynamic calculations validated by means of Raman in situ characterizations of the solution ;
- Surface, magnetic, structural and chemical characterizations, by means of many methods, such as laboratory and synchrotron X-ray diffraction (-Laue et -XRF), atomic force microscopy (AFM), differential or total interferential contrast microscopies (DIC/TIC), LIBS spectroscopic mapping, magnetic susceptibility measurements ;
- Zn-related liquidus and solidus thermodynamic equilibria calculations by means of DFT and CALPHAD methods complemented by screened solution calorimetry measurements, in order to optimize temperature profiles in the three independent heating zones of the crystal growth furnaces ;
- Exploration of new synthetic routes by preliminary synthesis of reactants unvailable on the market and allowing to lower crystal growth temperatures ;
- Development of in situ characterization methods (DIC/TIC, AFM) for the observation of growth interfaces in order to identify growth mechanisms and relate them to Phreeqc calculations.

Work Context

The SIMaP laboratory (Science et Ingénierie des Matériaux et leurs Procédés, UGA-CNRS-Grenoble INP) hire a PhD student (36 months, I-MEP2 doctoral school of the University Grenoble Alpes). The position, based in Saint Martin d'Hères (Isère, France), will be available from October 2022. SIMaP has internationally reknown expertise in crystal growth and thermodynamics applied to the optimization of processes. The PhD student will be responsible for the activities described above. He/she will benefit from the scientific supervision of CNRS researchers and engineers and also from the SIMaP technical support assistance and of ESRF beamtime access. This research activity is continuously funded since 10 years, and because of the harsh international competition to understand the quantum spin liquid physics, the PhD student will be strongly incentivised to present his results in national and international conferences. She/he will also undertake several experiments described above (solid state NMR and magnetic susceptibility measurements, Raman in situ, LIBS spectroscopy, advanced micro-Laue and micro-XRF mappings at ESRF, inelastic neutron scattering, crystal shaping, AFM characterizations, solution calorimetry) within a broad French collaboration network.

Expected skills and knowledge

Good knowledge of the thermodynamics and physical chemistry of aqueous solutions, and of materials science.
Complementary knowledge in crystal growth physics will be appreciated.
Marked interest for experimental work is needed.

Constraints and risks

Preparations in glovebox, work with torch.
Regulatory constraints in full force and effect. No risk.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD 36 mois Thèse de doctorat SIMaP ED I-MEP2 UGA Nouveaux liquides de spins quantiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5266-MATVEL-005
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 28 avril 2022
Nom du responsable scientifique : Matias VELAZQUEZ
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Parvenir à réaliser un matériau dont l'état magnétique fondamental soit un liquide de spins quantique parfait constitue l'un des objectifs les plus excitants de la science des matériaux actuelle, à la fois pour les progrès scientifiques et le développement de technologies quantiques qu'il rendrait possibles [1]. En effet, un tel état fondamental, tout à fait inhabituel et qui défie le paradigme de Landau des transitions de phases à brisure de symétrie, se caractérise par une intrication quantique à longue portée des spins, sans mise en ordre magnétique à longue distance. Prédites dès les années 1970 [2,3], les percées expérimentales dans ce domaine ne datent que d'une quinzaine d'années, grâce notamment à la découverte d'une telle propriété dans la Herbertsmithite, une solution solide de composition ZnxCu4-x(OH)6Cl2. Lorsque x=1, du fait de sa structure cristallographique particulière, ce composé est devenu l'archétype du liquide de spins quantique basé sur la frustration géométrique permise par un réseau de Kagomé dans un système de Heisenberg bidimensionnel antiferromagnétique. Ses propriétés sont débattues sur le plan théorique, et les études expérimentales n'ont pas encore permis de discriminer sans ambiguïté les différents scénarios possibles. Or pour qualifier expérimentalement un liquide de spin quantique, il est nécessaire de disposer de monocristaux. Le défi actuel majeur dans ce système consiste à les obtenir avec une composition proche de la stœchiométrie ZnCu3(OH)6Cl2 et avec un taux de désordre d'antisite le plus faible possible. En effet, les cations Cu2+ se substituant aux cations Zn2+ entre les plans Kagomé produisent une contribution magnétique qui impacte le liquide de spin quantique d'une manière encore incomprise. Pour optimiser le procédé de croissance cristalline dans le but d'obtenir de plus grandes dimensions et qualité de cristaux, il faut d'une part mieux comprendre la thermodynamique d'équilibre de la solution aqueuse, d'autre part identifier les mécanismes de la croissance cristalline.
[1] L. Balents, Nature, 464, 199 (2010).
[2] P. W. Anderson, Mater. Res. Bull., 8 (1973) 153.
[3] P. W. Anderson, Science, 235 (1987) 1196.

Missions

- Contrôler la composition des cristaux ZnxCu4-x(OH)6Cl2 à structure Herbertsmithite avec x=0.9-1.1 ;
- Contrôler le désordre d'antisite dans le réseau de Kagome 2D de la Herbertsmithite monocristalline ZnCu3(OH)6Cl2 ;
- Élaborer de nouveaux monocristaux dans cette famille de composés, à teneur isotopique naturelle, deutérés ou enrichis 17O ;
- Élaborer de nouveaux monocristaux dans cette famille de composés avec d'autres cations divalents diamagnétiques à la place du Zn2+ ;
- Optimisation du procédé et identification des mécanismes de croissance cristalline pour une obtention de cristaux à défauts ponctuels contrôlés qui soient de réels liquides de spins quantiques bidimensionnels.

Activités

- Synthèse et croissance en solution aqueuse à T, pH et sursaturation optimisés par des calculs thermodynamiques (Phreeqc) validés par des caractérisations Raman in situ de la solution ;
- Caractérisations chimiques, structurales, magnétiques, de surface, par diverses méthodes de diffraction des rayons X de laboratoire et synchrotron (micro-Laue et micro-XRF), de microscopie à force atomique (AFM), de microscopie optique à contraste interférentiel différentiel ou total (DIC/TIC), d'imagerie par spectroscopie LIBS, de mesures de susceptibilité magnétique ;
- Calculs d'équilibre thermodynamique du liquidus et du solidus associés à la teneur en Zn par DFT et méthode Calphad complétées par des mesures ciblées de calorimétrie en solution, dans le but d'optimiser le profil de température des fours de croissance cristalline à trois zones de chauffage indépendantes ;
- Exploration de nouvelles voies de synthèse par synthèse préalable de réactifs indisponibles sur le marché et permettant de baisser les températures de croissance cristalline ;
- Développement de méthodes de caractérisation in situ de l'interface de croissance (DIC/TIC, AFM) dans le but d'identifier les mécanismes de croissance et de les relier aux calculs Phreeqc.

Contexte de travail

Le laboratoire SIMaP, Science et Ingénierie des Matériaux et leurs Procédés (UGA-CNRS-Grenoble INP), recrute un doctorant (36 mois), sur contrat doctoral de l'ED I-MEP2 de l'Université Grenoble Alpes. Le poste, basé à Saint Martin d'Hères (38), est à pourvoir à partir d'octobre 2022. Le SIMaP possède des expertises reconnues au niveau international en croissance cristalline et en thermodynamique appliquée à l'optimisation des procédés. Le/la doctorant/e sera en charge des activités précisées ci-dessus et bénéficiera de l'encadrement scientifique de chercheurs et ingénieurs CNRS, ainsi que du support technique de l'unité et de temps d'accès au synchrotron (ESRF). Le thème de recherche proposé s'inscrit dans une série de financements ANR et CNRS réguliers depuis 10 ans, et un contexte international marqué par une très forte compétition entre les groupes états-uniens, canadiens et français, pour comprendre la physique du liquide de spin quantique dans la Herbertsmithite. Par conséquent, il/elle sera fortement incité/e à présenter les résultats de ses travaux dans des conférences nationales et internationales, et à évoluer dans le cadre plus général d'un réseau de collaborations solides pour les mesures de susceptibilité magnétique et de RMN, le suivi Raman in situ de la synthèse, les bases de données thermodynamiques pour les calculs Phreeqc, l'imagerie par spectroscopie LIBS, les caractérisations avancées par microdiffraction Laue et microfluorescence de rayons X (sur la ligne BM32), la diffusion neutronique inélastique, la mise en forme des cristaux, les caractérisations AFM, la calorimétrie en solution et le suivi in situ de la croissance cristalline.

Compétences attendues
Bonnes connaissances en thermodynamique et physicochimie des solutions aqueuses, science des matériaux.
Des connaissances complémentaires en physique de la croissance cristalline constitueront un plus.
Intérêt prononcé pour le travail expérimental.

Contraintes et risques

Travail en boîte à gants, travail au chalumeau.
Contraintes règlementaires en vigueur. Aucun risque.

On en parle sur Twitter !