En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in Analytical and environmental chemistry : caracterisation of the environmental dark production of reactif oxygen species - M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 26 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5254-SOPPUY-055
Workplace : PAU
Date of publication : Wednesday, September 14, 2022
Scientific Responsible name : Aubin Thibault de Chanvalon and Thierry Pigot
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 15 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Reactive oxygen species (ROS) degrade many environmental contaminants when used in wastewater treatment plants. ROS have recently been identified in coastal environments rich in iron oxides and sulfur compounds and could then serve as a self-purifying agent. However, highlighting the services provided by ROS-producing ecosystems requires a detailed description and modeling of the mechanisms of ROS production, particularly in heterogeneous environments and/or subject to redox oscillations. In this respect, the identification of the intermediate reaction species at the interface of the O2/Fe/H2S cycles is essential. In addition to ROS concentrations (O2•-, H2O2, OH•, 1O2), iron speciation (Fe(II), Fe(III), Fe(III)=L, FeOOH, Fe2O3), sulfur species (Sn2-, S0, S2O32-, SO32-, H2S, SO42-) and iron sulphides (FeSnano, FeS, FeS2) will be monitored during redox oscillations produced in the laboratory on synthetic substrates. The observed reactions will then be modeled. An in situ demonstration of the importance of these reactions will be provided by field sampling from three study sites constituting an iron and sulfur concentration gradient. Finally, substrates sampled on each sites will be subjected to redox oscillations in order to verify, in complex media with organic matter and carbonates, the occurrence of ROS production reactions.

Work Context

The thesis work will mainly be carried out in the IPREM laboratory (UMR CNRS 5254), at the forefront of analytical chemistry for the study and characterization of environmental matrices. Among the different analysis techniques available: new generation ICP-MS (multiquad in single particle mode), absorbance spectrophotometry, spectrofluorimetry and electrochemical sensors. Several sampling campaigns (1 week) are to be expected. A secondment of a few months at the University of South Carolina to get trained with other methods of in situ analysis of ROS could be considered.
This thesis is part of the ESCIS project funded by the National Research Agency (ANR JCJC 2022-2027) which aims to characterize the ecosystem services provided by ROS-producing environments. Close collaboration with all the scientists involved, in particular a second doctoral student studying the degradation of certain contaminants during redox oscillations is expected.

Training-skills required:
- Master 2 in analytical or environmental chemistry, engineering degree.
- Strong taste for experimentation (rigor, organization, etc.).
- Knowledge of the analytical techniques mentioned (ICP-MS, Spectroscopies, electrochemistry)
- English.
- Communication and scientific openness.
Contact :
Aubin Thibault de Chanvalon aubin.thibault-de-chanvalon@univ-pau.fr
Thierry Pigot thierry.pigot@univ-pau.fr

Constraints and risks

Several sampling campaigns (1 week) are to be expected. A secondment of a few months at the University of South Carolina to get trained with other methods of in situ analysis of ROS could be considered.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat : Caractérisation de la production aphotique de dérivés réactifs de l'oxygène en conditions environnementales. Chimie analytique et environnementale - H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 26 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5254-SOPPUY-055
Lieu de travail : PAU
Date de publication : mercredi 14 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Aubin THIBAULT DE CHANVALON
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les espèces réactives de l'oxygène (ROS) permettent la dégradation de nombreux contaminants environnementaux et sont notamment utilisées pour traiter les eaux usées. Les ROS ont récemment été identifiées dans des environnements côtiers riches en oxydes de fer et en composés soufrés et pourraient alors servir d'agent d'autoépuration. La mise en évidence des services apportés par les écosystèmes producteurs de ROS nécessite cependant une description et une modélisation fine des mécanismes de production des ROS notamment dans des milieux hétérogène et/ou soumis à des oscillations redox. A cet égard, l'identification des espèces réactionnelles intermédiaires à l'interface des cycles O2/Fe/H2S est primordiale. En plus des concentrations en ROS (O2•-, H2O2, OH•, 1O2), la spéciation du fer (Fe(II), Fe(III), Fe(III)=L, FeOOH, Fe2O3), des espèces soufrées (Sn2-, S0, S2O32-, SO32-, H2S, SO42-) et des sulfures de fer (FeSnano, FeS, FeS2) seront suivies lors d'oscillation redox produites en laboratoire sur des substrats de synthèse. Les réactions observées seront alors modélisées. Une démonstration in situ de l'importance de ces réactions sera apporté par un échantillonnage terrain à partir de trois sites d'études constituants un gradient de concentration en fer et en soufre. Enfin, des substrats échantillonnés sur chacun des sites seront soumis à des oscillations redox afin de vérifier, en milieu complexes avec de la matière organique et des carbonates notamment, l'occurrence des réactions de production des ROS.

Contexte de travail

Le travail de thèse s'effectuera pour l'essentiel au laboratoire IPREM (UMR CNRS 5254), à la pointe de la chimie analytique pour l'étude et la caractérisation des matrices environnementales. Les analyses s'appuieront sur différentes techniques d'analyse : ICP- MS de nouvelle génération (multiquad en mode single particle), sur de la spectrophotométrie d'absorbance, de la spectrofluorimétrie et sur des capteurs électrochimiques. Plusieurs campagnes de prélèvement (1 semaine) sont à prévoir. Un détachement de quelques mois à l'université de Caroline du Sud pour diversifier les méthodes d'analyse in situ des ROS pourra être envisagé.
Cette thèse s'intègre au projet ESCIS financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR JCJC 2022-2027) qui vise à caractériser les service écosystémiques rendus par les environnements producteurs de ROS. Une étroite collaboration avec l'ensemble des scientifiques impliqués, notamment d'un second doctorant étudiant la dégradation de certains contaminants lors des oscillations redox est attendue.

Formation-compétences requises :
- Master 2 en chimie analytique ou environnementale, diplôme d'ingénieur.
- Goût marqué pour l'expérimentation (rigueur, organisation, etc).
- Connaissance des techniques analytiques mentionnées (ICP-MS, Spectroscopies, électrochimie)
- Anglais.
- Communication et ouverture scientifique.
Contact :
Aubin Thibault de Chanvalon aubin.thibault-de-chanvalon@univ-pau.fr
Thierry Pigot thierry.pigot@univ-pau.fr

Contraintes et risques

Plusieurs campagnes de prélèvement (1 semaine) sont à prévoir. Un détachement de quelques mois à l'université de Caroline du Sud pour diversifier les méthodes d'analyse in situ des ROS pourra être envisagé.

On en parle sur Twitter !