By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

THESE : Analysis and approximation of BGK models (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5251-MURHAC-003
Workplace : TALENCE
Date of publication : Thursday, May 14, 2020
Scientific Responsible name : Stéphane BRULL
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The complexity of the nonlinear Boltzmann equation needs to introduce simpler models satisfying the main properties (conservation laws, H theorem, equilibrium states, …). The classical BGK model allows for example a full implicitation of the relaxation term. This models corresponds to a relaxation model whose attractors are exponential distributions functions leading to the conservation of mass, momentum and total energy. However, existence theorems are more difficult to obtain due to the exponential nonlinearity of the collision operator.

We aim to obtain existence theorems for a bounded domain in space in a stationary case. In general, the Diperna-Lions theory is only devoted to time dependant problems. Therefore a new theory has been developed for the Boltzmann equation. But this theory is lacking for BGK models. Moreover, some existence results exist for BGK models but only for data close to equilibrium states allowing a perturbative approach.

Next we aim to consider gas mixtures where several BGK models exit. The situation is then much more complicated as in the monospecies case according to the interactions between different species. We aim to consider the BGK model derived by Andries, Aoki and Perthame that is used in numerical simulations. This model satisfies in particular H theorem, nonnegativity of the distribution function. This work will have an implementation part, where the models will be implemented and tested on innovative numerical methods.

Work Context

The Intitute of Mathematics of Bordeaux (IMB) is a mixed unit of research (UMR 5251) associated to CNRS, university of Bordeaux and Bordeaux INP.
The Institute of Mathematics hosts the doctoral school of mathematics and computing science. The IMB gathers most of the research activity of the 136 researchers, of the 102 phd students and post-doctorants, and of the 24 members of the staff devoted to assist research.

Stays in South Korea are to be expected during the contract period.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

THESE : Analyse et approximation de modèles BGK (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5251-MURHAC-003
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : jeudi 14 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Stéphane BRULL
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La complexité de l'équation de Boltzmann non linéaire nécessite l'introduction de modèles plus simples jouissant des principales propriétés physiques (lois de conservation, théorème H, états d'équilibres). A ce propos, le modèle BGK classique permet par exemple une implicitation totale simple du terme de collision pour les méthodes numériques. Il s'agit d'un modèle de relaxation dont les attracteurs sont des fonctions exponentielles garantissant la conservation de la masse, de la quantité de mouvement et de l'énergie totale. Cependant l'obtention de théorèmes d'existences pour les modèles BGK s'avère plus ardue que pour l'équation de Boltzmann du fait de la non linéarité exponentielle de l'opérateur de collision.

Nous souhaitons alors obtenir des théorèmes d'existence en domaine borné en espace dans le cadre stationnaire. De façon générale, la difficulté des théorèmes d'existence pour les modèles cinétiques stationnaires réside dans le fait que la théorie de Di-Perna Lions ne traite que les cas in-stationnaires. Une théorie a donc dû être développée pour l'équation de Boltzmann mais celle-ci est inexistante pour le modèle BGK. De plus, des résultats existent (cf S.B. Yun) dans ce cadre mais uniquement pour des données proches d'un état d'équilibre permettant une approche perturbative.

Il s'agit ensuite de se tourner vers les gaz mélange pour lesquels de nombreux modèles BGK existent. La situation est alors beaucoup plus complexe que dans le cas mono-espèce du fait des interactions entre les différentes espèces. Nous projetons alors de nous tourner vers le modèles établi par Andries, Aoki et Perthame couramment utilisé dans les simulations numériques. Il s'agit en particulier d'un modèle possédant de bonnes propriétés mathématiques (théorème H, positivité des fonctions de distribution). Nous finirons par un travail d'implémentation et de test de ces modèles sur des méthodes numériques innovantes.

Contexte de travail

L'Institut de Mathématiques de Bordeaux est une unité mixte de recherche (UMR5251), CNRS, Université de Bordeaux, Bordeaux INP. Laboratoire d'accueil de l'Ecole Doctorale de Mathématiques et Informatique, l'IMB regroupe l'essentiel de la recherche de 136 chercheurs et enseignants-chercheurs, 102 doctorants et post-doctorants, et 24 personnels d'assistance à la recherche.

La thèse se déroulera à l'Institut de Mathématiques de Bordeaux (UMR5251)(Talence/France) en collaboration avec l'Université de Sungkyunkwan (Séoul/Corée du Sud). Des séjours en Corée du Sud seront à prévoir pendant la durée du contrat

On en parle sur Twitter !