By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

M/F PHD-H/F Doctorant

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5248-PATDUL-009
Workplace : PESSAC
Date of publication : Monday, November 04, 2019
Scientific Responsible name : LOQUET
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 15 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The Nuclear Magnetic Resonance (NMR) group of the Institute of Chemistry and Biology of Membranes and Nanoobjects (CBMN UMR5248) in Pessac is proposing a doctoral contract funded by the CNIV (Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique) and the Conseil Régional de la région Nouvelle Aquitaine to study molecular markers in vine wood by NMR spectroscopy. The 3-year project will study wood samples by NMR spectroscopy to establish a database to understand the biophysical processes involved in wood degradation

Among the factors responsible for the decline of the vine, wood diseases, i.e. esca, eutypiosis and cankers with Botryosphaeriaceae, have become in the space of twenty years the object of major concerns for the wine industry in France. Although the pathogenicity of fungi, epidemiology or host-pathogen interaction aspects have already been studied, the molecular causes of vine decline have yet to be determined. In particular, the evolution of the microstructure of vine wood from a healthy and structured state to a necrotic state has never been studied at the atomic level. This project proposes to develop an analytical approach combining very high field solid-state NMR spectroscopy and X-ray diffraction/diffusion to identify, characterize and understand molecular markers of vine wood dieback at the atomic scale.
The recruited candidate will participate in the study using NMR spectroscopy. Experience in this technique (NMR) as well as in the field of biophysics is an advantage.

Activities:
Nuclear magnetic resonance spectroscopy, analysis of multidimensional NMR experiments, biophysical study

Work Context

The project will be carried out at the Institute of Chemistry and Biology of Membranes and Nanoobjects in Pessac. The laboratory is located in the IECB building (European Institute of Chemistry and Biology). The CBMN Institute is a multidisciplinary institute at the interface between physics, chemistry and biology. It hosts 15 research teams and has a very large number of structural biophysics platforms (NMR, X-ray, MS, Vibration, AFM, etc.). The institute is equipped to perform NMR experiments and X-ray diffraction.

Constraints and risks

None

Additional Information

Experience in NMR spectroscopy. Additional biophysical skills will be appreciated.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5248-PATDUL-009
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 4 novembre 2019
Nom du responsable scientifique : LOQUET
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le groupe de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) de l'Institut de Chimie et Biologie des Membranes et Nanoobjets (CBMN UMR5248) à Pessac propose un contrat doctoral financé par le CNIV (Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique) et le Conseil Régional de la région Nouvelle Aquitaine pour étudier les marqueurs moléculaires du bois de vigne par spectroscopie de RMN. Le projet, d'une durée de 3 ans, portera sur l'étude d'échantillons de bois par spectroscopie de RMN afin d'établir une base de données visant à comprendre les processus biophysiques impliqués dans la dégradation du bois.
Description du projet:
Parmi les facteurs responsables du dépérissement de la vigne, les maladies du bois, i.e. esca, eutypiose et chancres à Botryosphaeriaceae, sont devenues en l'espace de vingt ans l'objet de préoccupations majeures pour la filière viti-vinicole en France. Bien que les aspects de pathogénicité des champignons, d'épidémiologie ou d'interaction hôte-pathogène aient été déjà étudiés, les causes moléculaires du dépérissement du pied de vigne restent à ce jour à déterminer. Notamment, l'évolution de la microstructure du bois de vigne, qui passe d'un état sain et structuré à un état nécrosé, n'a jamais été étudiée à l'échelle atomique. Ce projet propose d'élaborer une approche analytique combinant la spectroscopie de RMN du Solide à très haut champ et la diffraction/diffusion des rayons X afin d'identifier, de caractériser et de comprendre à l'échelle atomique les marqueurs moléculaires du phénomène de dépérissement du bois de vigne.
Le candidat recruté participera à l'étude à l'aide de la spectroscopie de RMN. Une expérience dans cette technique (la RMN) ainsi que dans le domaine de la biophysique est un avantage.


Activités:
Spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, analyse d'expériences multidimensionnelles de RMN, étude biophysique
Compétences:

Contexte de travail

Le projet sera réalisé à l'Institut de Chimie et Biologie des Membranes et Nanoobjets à Pessac. Le laboratoire est localisé dans le bâtiment IECB (Institut Européen de Chimie et Biologie). L'institut CBMN est un institut pluridisciplinaire à l'interface entre la physique, la chimie et la biologie. Il accueille 15 équipes de recherche et possède un nombre très important de plateformes de biophysique structurale (RMN, RX, SM, Vibration, AFM, etc.). L'institut est équipé pour réaliser les expériences de RMN ainsi que la diffraction des rayons X.

Contraintes et risques

ras

Informations complémentaires

Expérience en spectroscopie de RMN. Des compétences supplémentaires en biophysique seront appréciées.

On en parle sur Twitter !