En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD candidate: In situ experiments to unravel the feedbacks between strain localization and microstructural evolution in rocks, metals, and ice (ERC RhEoVOLUTION M/W

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 23 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5243-HELOUR-017
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, June 2, 2021
Scientific Responsible name : Andrea TOMMASI
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The aim of this PhD project is to design and perform experiments with in situ follow-up of the evolution of both the deformation field and the microstructure to constrain the feedbacks between strain localization and microstructural evolution during ductile deformation. The experiments will use analog materials (ice, magnesium alloys) because rocks do not deform ductilely under the conditions required for the in-situ measurement of the evolution of the microstructure and strain field.
This PhD project is part of the ERC RhEoVOLUTION, which aims to develop new approaches to simulate in a self-consistent way the localization of deformation at different scales in the Earth. The experiments planned in this doctoral project will play a key role in the ERC RhEoVOLUTION, because they will provide essential physical constraints for the development of the numerical models: (1) quantification of the feedbacks between localization of deformation and microstructural evolution, (2) quantification of the evolution of the resulting heterogeneity of the mechanical behavior, and (3) evolution laws for the microstructure and mechanical behavior. The doctoral student will collaborate with the other members of the RhEoVOLUTION team to integrate the results into numerical models simulating the evolution in space and time of the strain and stress distributions in a polycrystalline material with evolutionary rheology. The results of this project will be applied first to the deformation of rocks, but applications in glaciology and metallurgy are also envisaged.
We are looking therefore for highly motivated candidates with strong methodological skills and a keen interest in physical data experimentation and analysis. At the time of the appointment, candidates must have a master or an engineering degree in geology, geophysics, physics, mechanics, or in a closely related field. Good English and group-working skills are essential. Knowledge of crystalline plasticity (ductile deformation process) and physical experimentation, as well as programming will be highly appreciated.

Work Context

This PhD project is part of the ERC RhEoVOLUTION project, how the evolution of rock rheology controls strain localization at different scales in the Earth. To do so, we will develop a framework for modeling self-consistently strain localization in rocks deforming by ductile processes. The experimentation plays a key role in the projet as it provides essential physical constraints for the development of models. The ERC RhEoVOLUTION project team is composed of researchers in Earth Sciences, Glaciology, Materials Sciences and Applied Mathematics working in Montpellier, Grenoble, Nice and Argentina. Most experiments will be performed in the CNRS-INSU SEM-EBSD national facility at Geosciences Montpellier, using the Crystal Probe scanning electron microscope, which is equipped with an EBSD system for fast high-resolution mapping of crystal orientations and a high-temperature deformation stage (cf. http://www.gm.univ-montp2.fr/spip.php?article3230). Experiments on ice will be performed in the cryo-deformation facility at Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE, Grenoble, FR). The PhD will be supervised by Andréa Tommasi (Géosciences Montpellier) en collaboration avec MA. Lopez-Sanchez (postdoctorant RhEoVOLUTION@ Géosciences Montpellier), F. Barou (responsible by the MEB-EBSD @ Géosciences Montpellier), M. Montagnat (IGE) et T. Chauve (postdoctorant RhEoVOLUTION@ IGE).
The PhD candidate will be based at Géosciences Montpellier, a joint CNRS & University of Montpellier research unit (UMR 5243), attached to the Observatory of Sciences of the Universe - Mediterranean Research Observatory of the Environment (OSU OREME) - http://www.gm.univ-montp2.fr.

Constraints and risks

N/A

Additional Information

Projet RhEoVOLUTION website -
https://erc-rheovolution.gm.univ-montp2.fr/en/rheovolution/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en expérimentation in-situ pour élucider les rétroactions entre localisation de la déformation et évolution microstructurale dans les roches, métaux et glace (ERC RhEoVOLUTION) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 23 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5243-HELOUR-017
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 2 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Andrea TOMMASI
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif de cette thèse est de concevoir et réaliser des expériences avec un suivi in situ de l'évolution du champ de déformation et de la microstructure pour contraindre les rétroactions entre la localisation de la déformation et l'évolution de la microstructure lors de la déformation ductile. Les expériences utiliseront des matériaux analogues (glace, alliages de magnésium) car les roches ne se déforment pas ductilement dans les conditions requises pour la mesure in-situ de l'évolution de la microstructure et du champ de déformation.
Cette thèse s'intègre dans le projet ERC RhEoVOLUTION, dont l'objectif est de développer des nouvelles approches permettant de simuler de façon auto-cohérente la localisation de la déformation à différentes échelles dans la Terre. Les expériences prévues dans le présent projet de doctorat joueront un rôle clé dans l'ERC RhEoVOLUTION, car elles fourniront des contraintes physiques essentielles pour le développement des modèles numériques: (1) une quantification des rétroactions entre localisation de déformation et évolution microstructurale, (2) une quantification de l'évolution de l'hétérogénéité résultante du comportement mécanique au cours de la déformation, et (3) des lois d'évolution de la microstructure et du comportement mécanique. Le.la doctorant.e collaborera avec les autres membres de l'équipe RhEoVOLUTION à l'intégration des résultats dans des modèles numériques simulant l'évolution dans l'espace et dans le temps les distributions de déformation et de contrainte dans un matériau polycristallin avec une rhéologie évolutive. Les résultats de ce projet seront appliqués d'abord à la déformation des roches, mais des applications en glaciologie et métallurgie sont aussi envisagées.
Nous recherchons donc des candidats très motivés avec de solides compétences méthodologiques et un intérêt poussé pour l'expérimentation et l'analyse de données physiques. Au moment de la prise de fonction, les candidats devront avoir un master ou un diplôme d'ingénieur en géologie, géophysique, physique, mécanique, ou dans un domaine étroitement lié. Un bon niveau en anglais et la capacité à travailler en équipe sont essentiels. Des connaissances en plasticité cristalline (processus de déformation ductile) et en expérimentation physique, ainsi qu'en programmation seront très appréciées.

Contexte de travail

Ce projet de thèse s'intègre dans le projet ERC RhEoVOLUTION, qui vise à comprendre le rôle de l'évolution de la rhéologie des roches sur la localisation de la déformation à différentes échelles de la Terre. Cet objectif passe par le développement de nouvelles approches pour modéliser de façon auto-cohérente la localisation de la déformation dans les roches. L'expérimentation y joue un rôle clé en apportant des contraintes physiques essentielles au développement des modèles. L'équipe du projet ERC RhEoVOLUTION est composée de chercheurs en Sciences de la Terre, Glaciologie, Sciences des Matériaux et Mathématiques Appliquées travaillant à Montpellier, Grenoble, Nice et Argentine. La majorité des expériences seront réalisées dans l'Instrument National CNRS-INSU SEM-EBSD à Geosciences Montpellier, en utilisant le microscope électronique à balayage Crystal Probe, qui est équipé d'un système EBSD pour une cartographie haute résolution rapide des orientations cristallines et une platine de déformation à haute température (cf. http://www.gm.univ-montp2.fr/spip.php?article3230). Des expériences seront aussi réalisées dans le laboratoire de cryo-déformation de l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE, Grenoble).
La thèse sera dirigée par Andréa Tommasi (Géosciences Montpellier) en collaboration avec MA. Lopez-Sanchez (postdoctorant RhEoVOLUTION@ Géosciences Montpellier), F. Barou (responsable du MEB-EBSD @ Géosciences Montpellier), M. Montagnat (IGE) et T. Chauve (postdoctorant RhEoVOLUTION@ IGE).
Le.la doctorant.e sera basé.e à Géosciences Montpellier, une unité mixte de recherche CNRS et l'Université de Montpellier (UMR 5243), rattachée à l'Observatoire des Sciences de l'Univers - Observatoire de REcherche Méditerranéen de l'Environnement (OSU OREME) - http://www.gm.univ-montp2.fr.

Contraintes et risques

N/A

Informations complémentaires

Site web du projet RhEoVOLUTION - https://erc-rheovolution.gm.univ-montp2.fr/en/rheovolution/

On en parle sur Twitter !