En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Pétrologie et Géochimie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5243-HELOUR-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 11 octobre 2018
Nom du responsable scientifique : Marguerite GODARD
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Projet de recherche en pétrologie et géochimie financé par l'Agence nationale de la recherche (projet ANR LISZT), qui portera sur l'étude du métasomatisme carbonaté et sur les processus de carbonatation à l'interface entre la base du manteau ophiolitique et le slab sous-jacent. Le projet est basé sur l'étude pétro-structurale, minéralogique et géochimique détaillée des séries de roches métasomatisées dérivées du manteau (serpentinites et listvenites) forées dans l'ophiolite d'Oman (site ICDP BT1B, Projet de forage OmanDP 2017-2018).
Méthodes: Analyse structurale multi-échelle, microtomographie, analyses pétrologique et minéralogique (Raman, SEM, SEM-EBSD,…), géochimie (redox; éléments majeurs et en trace; halogènes; inclusions fluides; isotopes oxygène and carbone en collaboration avec IPGP; isotopes Fe-Zn-Cu en collaboration avec ULB).
Master en Sciences de la Terre. Connaissances en pétrologie et minéralogie, avec un intérêt en modélisation thermodynamique et/ou en microanalyse et géochimie et/ou analyses et interprétation images 2D/3D

Contexte de travail

Géosciences Montpellier possède une expertise allant de la géodynamique de la Terre aux géo-ressources.L'effectif global du laboratoire est de 170 personnes. L'équipe de recherche impliquée dans le projet (30 chercheurs et post-doctorants et 10 doctorants) est spécialisée dans l'étude des roches du manteau du laboratoire au laboratoire (microstructure, pétro-géochimie, modélisation) et des interactions fluide / roche. Il est hébergé sur le campus de l'université de Montpellier.

Informations complémentaires

Master en Sciences de la Terre. Connaissances en pétrologie et minéralogie, avec un intérêt en modélisation thermodynamique et/ou en microanalyse et géochimie et/ou analyses et interprétation images 2D/3D

On en parle sur Twitter !