En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 6 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5239-ISASER-018
Workplace : LYON 07
Date of publication : Tuesday, November 15, 2022
Scientific Responsible name : Daniel JOST
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 16 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Context :
Inside the cellular nucleus, DNA is tightly packed into a polymer-like structure called chromatin. Characterizing how chromatin self-organizes is one of the major challenges faced in recent years by biology. During the last decade, thanks to the development of advanced experimental techniques, major progresses have been realized in our understanding of the multi-scale chromosome organization during interphase. An increasing number of experimental evidences has suggested that the spatio-temporal organization of the genome may play a decisive role in the regulation of gene expression and in diseases. It is therefore of high importance to better characterize the mechanisms driving such organization. In particular, a conserved principle is the folding of the genome into loops by active translocating motors such as condensin and cohesin. However, the nature and the consequences of the interplay between such DNA-binding motors and chromatin remain largely unknown.
In this project, we aim to address that question by focusing on the condensin complex during mitosis using an interdisciplinary approach.

Topic :
The student will develop a research activity on the modeling of chromosome folding and dynamics in eukaryotes to better characterize the role of histones and other chromatin-binding proteins in regulating the condensin loop extrusion activity. It will involve the development of original models coupling statistical and polymer physics, of efficient simulation schemes, and of statistical tools to analyze experimental data. The project will be realized in close collaboration with the group of Pascal Bernard for experimental biology (LBMC, ENS de Lyon) and Olivier Cuvier (CBI, Toulouse) for data analysis.

Candidate :
We are looking for a creative and highly motivated candidate with a Master in statistical or polymer physics, in computer science or in computational biology. Advanced skills in programming are required and a previous interdisciplinary experience in connection with biological issues would be a plus.

Work Context

The candidate will be supervised by Daniel Jost (DR CNRS) and will integrate the team 'Physical Biology of Chromatin' that mainly focuses on understanding the fundamental bases of chromatin and gene regulation using physical modeling and computational approaches. The team research is conducted in close interaction with top-leader experimental partners. The group is integrated within the Laboratory of Biology and Modeling of the Cell that aims to characterize the molecular bases underlying the organization and functioning of cellular processes in normal and pathological conditions. It is based at Ecole Normale Supérieure de Lyon, a French top-leading research and educational institute.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 6 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5239-ISASER-018
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mardi 15 novembre 2022
Nom du responsable scientifique : Daniel JOST
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 16 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte :
À l'intérieur du noyau cellulaire, l'ADN est compacté dans une structure de type polymère appelée chromatine. La caractérisation de l'auto-organisation de la chromatine est l'un des principaux défis que la biologie a dû relever ces dernières années. Au cours de la dernière décennie, grâce au développement de techniques expérimentales avancées, des progrès majeurs ont été réalisés dans notre compréhension de l'organisation multi-échelle des chromosomes pendant l'interphase. Un nombre croissant de preuves expérimentales a suggéré que l'organisation spatio-temporelle du génome peut jouer un rôle décisif dans la régulation de l'expression des gènes et dans les maladies. Il est donc très important de mieux caractériser les mécanismes qui régissent cette organisation. En particulier, un principe conservé est le repliement du génome en boucles par des moteurs actifs de translocation tels que la condensine et la cohésine. Cependant, la nature et les conséquences de l'interaction entre ces moteurs et la chromatine restent largement inconnues.
Dans ce projet, nous voulons répondre à cette question en nous concentrant sur le complexe condensine pendant la mitose en utilisant une approche interdisciplinaire.

Sujet :
L'étudiant (H/F) développera une activité de recherche sur la modélisation du repliement et de la dynamique des chromosomes chez les eucaryotes afin de mieux caractériser le rôle des histones et des autres protéines liées à la chromatine dans la régulation de l'activité d'extrusion de boucle par la condensine. Cela impliquera le développement de modèles originaux couplant la physique statistique et la physique des polymères, de simulations numériques efficaces, et d'outils statistiques pour analyser les données expérimentales. Le projet sera réalisé en étroite collaboration avec le groupe de Pascal Bernard pour la biologie expérimentale (LBMC, ENS de Lyon) et Olivier Cuvier (CBI, Toulouse) pour l'analyse des données.

Profil :
Nous recherchons un candidat créatif et très motivé, titulaire d'un master en physique statistique ou polymère, en informatique ou en biologie computationnelle. Des compétences avancées en programmation sont requises et une expérience interdisciplinaire antérieure en lien avec des questions biologiques serait un plus.

Contexte de travail

Le candidat sera supervisé par Daniel Jost (DR CNRS) et intégrera l'équipe 'Biologie Physique de la Chromatine' qui se concentre principalement sur la compréhension des bases fondamentales de la chromatine et de la régulation des gènes en utilisant la modélisation physique et les approches computationnelles. Les recherches de l'équipe sont menées en étroite interaction avec des partenaires expérimentaux. Le groupe est intégré au sein du Laboratoire de Biologie et de Modélisation de la Cellule qui vise à caractériser les bases moléculaires sous-tendant l'organisation et le fonctionnement des processus cellulaires dans des conditions normales et pathologiques. Il est basé à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, un institut de recherche et d'enseignement français de premier plan.

On en parle sur Twitter !