En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) biologie cellulaire des lipides

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 26 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5237-ALECOP-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 5 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : Alenka Copic
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La phosphatidylsérine est un phospholipide chargé négativement dont la distribution est très inégale dans les cellules eucaryotes. Dans les cellules saines, elle est fortement enrichie dans le feuillet cytosolique de la membrane plasmique, où elle est essentielle au contrôle de la polarité cellulaire et aux réactions de signalisation. Le but de ce projet est d'étudier comment le gradient de PS est établi dans les cellules en utilisant le système modèle de la levure bourgeonnante, où nous avons récemment montré que la protéine de transfert de PS Osh6 coopère avec la protéine de site de contact membranaire Ist2 pour délivrer la PS à la membrane plasmique.

Contexte de travail

Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (UMR 5237 entre le CNRS et l'Université de Montpellier) est organisé en 16 équipes de recherche, plateformes technologiques et services communs, et compte environ 150 personnes (chercheurs et enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, doctorants et post-doctorants). Le CRBM est connecté avec d'autres instituts dans le même campus où il partage différentes plateformes, dont le plateau d'imagerie MRI équipés des microscopes les plus avancés et d'un personnel dédié.
Le doctorant (M/F) intégrera l'équipe d'Alenka Copic "Stockage et transfert des lipides dans la cellule". Nous utilisons différents modèles cellulaires et biochimique pour comprendre comment des protéines contrôlent le stockage et la distribution des lipides dans les cellules eucaryotes. Il sera effectuer dans le context d'un projet ANR PRC ('MixAndMove') en collaboration avec trois autre laboratoire en France, qui utilisent des approches biochimiques, biophysiques et de modélisation.

On en parle sur Twitter !