En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Suivi longitudinal par IRM du développement du cerveau juvénile : méthodes d'acquisition et de post-traitements (h/f)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5229-BASHIB-008
Lieu de travail : BRON
Date de publication : mardi 20 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Bassem Hiba
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 6 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Cette thèse vise à effectuer un suivi longitudinal par IRM anatomique et IRM de diffusion du cerveau juvénile. Le doctorant sera impliqué dans la conception des protocoles et dans l'acquisitions des données de l'IRM, le développement et la réalisation des post-traitements des données longitudinales, ainsi que dans la rédaction d'articles scientifiques.
Les développements méthodologiques et les acquisitions des données seront réalisés sur la plateforme d'imagerie médicale de Lyon (CERMEP) à l'aide d'un scanner IRM 3T PRISMA de dernière génération équipé du système Tracoline pour la détection et la correction en temps réel des mouvements de la tête. Une infrastructure informatique dédiée à la reconstruction et au post-traitement de données massives d'imagerie médicale sera utilisée dans ce projet.

Le candidat(e) idéal doit posséder:
- Des connaissances en imagerie médicale du cerveau ou dans des domaines proches.
- Des compétences en IRM et/ou du traitement des données de l'IRM sera très appréciée.
- Des compétences en programmation (Matlab, Python ....).
- Disposition au travail en équipe et forte motivation.
- Maîtrise de la langue anglaise écrite.

Contexte de travail

Le doctorant(e) rejoindra le groupe de méthodologie de l'IRM du cerveau dirigé par le Dr Bassem HIBA. Les candidats souhaitant développer leur expérience en matière de séquences IRM et de traitement des données IRM sont encouragés à postuler.
Ce projet est financé par une subvention de l'agence Nationale de la Recherche (ANR). Le projet de recherche de cette thèse sera réalisé en collaboration avec Siemens Healthineers et avec l'équipe de Dr. Pier Francesco Ferrari (Laboratory of Social Neuroscience and Comparative Development)
Le projet est réalisé à l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC-MJ) du CNRS à Lyon, un centre de recherche dynamique accueillant des équipes travaillant dans différents domaines des neurosciences. Le laboratoire encourage l'interaction et la collaboration entre les équipes, avec des séminaires hebdomadaires, plusieurs activités sociales et des ateliers récurrents. La renommée scientifique et le niveau de ses travaux de recherche font de l'ISC-MJ un centre d'excellence pour la recherche et la formation des étudiants.
Pour postuler

On en parle sur Twitter !