En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in statistics and bioinformatics: methodological and software developments for single-cell RNA sequencing data analysis.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 21 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5219-TAMAZA-008
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Friday, April 30, 2021
Scientific Responsible name : Neuvial Pierre
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Single-cell RNA sequencing (scRNA-seq) technologies quantify the expression of thousands of genes in each cell of a biological sample. Theoretically, this makes it possible to identify and characterize the different cell types at play. The statistical analysis of scRNA-seq data generally involves (i) an unsupervized classification of the cells into cell types, followed by (ii) a differential analysis to identify marker genes for each cell type. This “classification + test” strategy induces a selection bias (or double-dipping issue), because steps (i) and (ii) are conducted on the same data [1]. This gives rise to an increased risk of errors (false positives) and non-reproducible results. The PoCI-sc project aims at developing and applying methods in order to address this statistical issue. It is an interdisciplinary project in collaboration between Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) and three partner labs that work with scRNA-seq data in their research: Restore (spécializing in tissue regeneration), Laboratoire Interactions Plantes-Microorganismes-Environnement (LIPME), and l'unité Génétique Physiologie et Systèmes d'Elevage (GenPhySE) at INRAE.
In this context, the person hired will mainly work on the performance evaluation of methods and their dissemination toward the community of biologists. They will first develop and implement a strategy to assess the performance of existing methods (in particular, quantification of the selection bias) based on simulations and on real data with associated ground truth. Then, they will contribute to methodological developments and implement the associated algorithms and dedicated visualization tools.
The person hired will also interact with the bioinformaticians and biologists of the partner labs, all of which are located in the Toulouse area. They will be offered the opportunity to present their works at national and international conferences of the domain, including (SMPGD: https://smpgd.fr/ and JOBIM: https://jobim2021.sciencesconf.org/).
[1] Lähnemann, D., Köster, J., Szczurek, E., McCarthy, D. J., Hicks, S. C., Robinson, M. D., … & Schönhuth, A. (2020). Eleven grand challenges in single-cell data science. Genome biology, 21(1), 1-35.

Work Context

The PhD student will join the Statistics and Optimization team of IMT (CNRS UMR 5219). The team gathers researchers, professors, research ingeneers, post-docs, and PhD students. A few of these members are specialists of methodogical developments in statistics for high-dimensional biological data. The PhD student will also be associated to the Mathematics, Biology and Health group and participate to the seminars of this group and the team.
The PhD student will be associated to the graduate school Mathématiques, Informatiques et Télécommunications de Toulouse (EDMITT).

Additional Information

The candidat must hold a MSc in applied mathematics and/or computer science. The position requires a deep knowledge in programming with R and/or python and C++. Past experience in the developmeng of visualization interfaces will be appreciated.
Excellent oral and written communication skills (in both French and English) will be required for interacting with the supervisors and collaborators, and for presenting results at conferences and writing scientific papers. We are looking for a candidate with a strong analytical mind, able to gain autonomy throughout the project, and motivated by team work in an interdisciplinar project at the interface between statistics, bioinformatics and biology.
Application should include:
• detailed CV
• at least two references (with contact information)
• one-page motivation letter
• one-page summary of the master's thesis
• masters' grades
Applications must be made through Portail Emploi du CNRS. The deadline for application is 20/05/2021.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Thèse de Doctorat en statistique/bioinformatique: développements méthodologiques et logiciels pour l'analyse de données de séquençage de l'ARN sur cellule unique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 21 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5219-TAMAZA-008
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 30 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Neuvial Pierre
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les techniques de séquençage de l'ARN sur cellule unique (scRNA-seq) donnent accès à des mesures de l'expression de dizaines de milliers de gènes dans chacune des cellules d'un échantillon biologique. Ces données permettent en théorie d'identifier et de caractériser les types cellulaires en présence. L'analyse statistique des données issues d'une expérience scRNA-seq repose généralement sur une classification non supervisée des cellules (étape i), permettant d'identifier les types cellulaires en présence, suivie d'une analyse différentielle (étape ii) entre ces types, permettant d'identifier des gènes marqueurs de chaque type. Cette stratégie “classification + test” induit une forme de biais de sélection car (i) et (ii) sont effectuées sur les mêmes données [1]. En conséquence, elle conduit à un risque accru d'erreurs (faux positifs) et de résultats non reproductibles. L'objectif du projet PoCI-sc est de proposer des développements méthodologiques et applicatifs permettant de résoudre ce problème. Il s'agit d'un projet interdisciplinaire, en collaboration entre l'Institut de Mathématiques de Toulouse et trois laboratoires partenaires qui utilisent les données scRNA-seq dans leurs projets de recherche: Restore (spécialisé dans la régénération tissulaire), le Laboratoire Interactions Plantes-Microorganismes-Environnement (LIPME), et l'unité Génétique Physiologie et Systèmes d'Elevage (GenPhySE) de l'INRAE.
Dans ce contexte, la personne recrutée travaillera principalement sur l'évaluation des performances des méthodes et leur dissémination vers la communauté des biologistes. Dans un premier temps, elle mettra en oeuvre une stratégie d'évaluation des performances des méthodes existantes à l'aide de simulations ainsi que de données réelles à réponse connue (en particulier quantification du biais de sélection). Ensuite, elle contribuera au développement méthodologique, à l'implémentation de ces développements, ainsi qu'à la mise en place d'outils de visualisation dédiés.
La personne recrutée sera amenée à interagir avec des bioinformaticiens et biologistes des trois laboratoires partenaires du projet, qui sont également situés à Toulouse. Elle aura l'opportunité de présenter ses travaux lors de conférences nationales (SMPGD: https://smpgd.fr/, JOBIM: https://jobim2021.sciencesconf.org/) et internationales du domaine.
[1] Lähnemann, D., Köster, J., Szczurek, E., McCarthy, D. J., Hicks, S. C., Robinson, M. D., … & Schönhuth, A. (2020). Eleven grand challenges in single-cell data science. Genome biology, 21(1), 1-35.

Contexte de travail

Le ou la doctorant·e sera accueilli·e dans l'équipe Statistique et Optimisation de l'Institut de Mathématiques de Toulouse (CNRS UMR 5219). L'équipe est composée de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, post-doctorants et doctorants dont certains sont spécialistes des développements méthodologiques en statistique pour l'analyse de données biologiques. L'étudiant-e sera également intégré·e au groupe Mathématiques, Biologie et Santé et participera aux séminaires de ce groupe et de l'équipe.
Le ou la doctorant·e sera rattaché·e à l'école doctorale Mathématiques, Informatiques et Télécommunications de Toulouse (EDMITT).

Informations complémentaires

Le ou la candidat·e devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un master en master en mathématiques appliquées et/ou informatique. Le poste nécessite de solides connaissances programmation en langage R et/ou python. Une expérience de développement d'interfaces de visualisation sera appréciée.
D'excellentes aptitudes de communication orale et écrite (français et anglais nécessaires) seront nécessaires pour communiquer avec les encadrants et collaborateurs, et présenter les travaux aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques. Nous recherchons une personne possédant un bon esprit de synthèse, et qui soit capable d'acquérir de l'autonomie. Le ou la candidat·e devra être motivé·e pour le travaill en équipe dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire à l'interface entre statistique, bioinformatique et biologie.
Les candidatures devront inclure:
• un CV détaillé
• au moins deux références (personnes susceptibles d'être contactées)
• une lettre de motivation d'une page
• les notes de Master 1 et 2 (ou d'école d'ingénieur)
Les candidatures devront impérativement être déposées sur le Portail Emploi du CNRS. La date limite pour l'envoi des candidatures est le 20/05/2021.

On en parle sur Twitter !