En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Capture-Recapture (CR) statistical models based on noninvasive genetic tags: application to disease vector mosquitoes

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5175-ROGPRA-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, November 12, 2020
Scientific Responsible name : Roger PRADEL & Rémi CHOQUET
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Mosquitoes transmit to humans some of the deadliest parasites like those responsible of diseases such as malaria or yellow fever. Detailed knowledge of mosquito dispersal and population dynamics would allow more precise evaluations of the efficacy of different disease control strategies, as well as more efficient targeting of the states and habitats favourable to mosquito development. These processes, however, are poorly known due to the inappropriateness of methods and tools suitable for their study in natural mosquito populations. This is principally due to the fact that it is not possible to follow-up individual mosquitoes in nature.

Yet, the follow-up of individual CR histories is necessary to understand the demographic processes underlying mosquito larval and adult survival under different environmental conditions, as well as their dispersal in nature. Novel methods are under development within the framework of the ANR project MoVe=>ADAPT to identify individual mosquitoes based on noninvasive genetic fingerprinting. Identification of genetic tags, however, is not without error. Several variables such as population size, kinship, number and degree of polymorphism of genetic loci, all affect the likelihood with which one can associate a tag to a specific individual (i.e. the probability of identity). Some statistical methods and computational tools have been developed to calculate the probability of identity (1,2,7). Moreover, other sources of error are generated by sampling bias.

In order to study the population dynamics of natural mosquito populations and in particular their survival, one has to sample regularly---say, daily---to follow individual histories through time. Under these circumstances, one can apply the Capture-Recapture methodological framework. The underlying principle of CR methods is that individuals are identified without error, but statistical methods to handle data subject to identification errors have been developed recently (3,4). These methods, however, are restrained to closed populations. Mathematical models allowing survival estimation under these circumstances are just receiving attention and still have practical constraints (5,6). These models rely on bayesian analysis and only specific kinds of errors are presently allowed for.

The PhD projet will focus on developing statistical tools to handle genetic and sampling errors in CR models in order to estimate the individual and environmental factors affecting mosquito survival. A trade-off should be sought among the required precision in individual identity assignment and the cost due to the specificities of the genetic methods employed, as a function of the quality and quantity of genetic loci used to tag individuals.

The PhD candidate will also contribute to the data collection and analysis of experimental studies in mesocosms (i.e. greenhouses or other large enclosures where mosquitoes are released) and of field studies in Africa (Senegal, Gabon) or French Oversea Departments (French Guyana, La Réunion island). These studies will focus on mosquito larvae growing in contrasting habitats such as urban polluted water collections vs natural rural breeding sites, freshwater *vs* brackish water, in order to measure the cost of adaptation to the environmental stressors occurring in these alternative biotopes (e.g. among others, osmotic and oxidative stress, paucity of nutrients, competition/predation.)

Work Context

The thesis will be supervised by Roger PRADEL, Research Director at CNRS, and Rémi CHOQUET, Research Engineer at CNRS, respectively members of the “Human-Animal Interactions” team and of the “Evolutionary Ecology and Epidemiology” team of Center for Evolutionary and Functional Ecology. They are both capture-recapture model specialists and software authors in the area. Carlo COSTANTINI, Research Director at IRD, member of Centre for Research on the Ecology and Evolution
of DiseaSes and of the “Evolution des Systèmes Vectoriels” team of the UMR MIVEGEC, will supervise the application of theoretical models to laboratory and field environments. The supervisor has several decades of experience in the evolutionary ecology of vector systems in Africa.
The PhD salary (employer CNRS) will be covered by the ANR project MoVe=>ADAPT, and the thesis work will be in accordance with the project objectives and research program.
Desk space will be provided at CEFE for the PhD fellow. S/he will have access to the laboratories and to the IRD Vectopôle located at the IRD regional delegation in Occitanie. S/he can also gain access to the computing ressources of the MBB platform, CEFE cluster, and IRD bioinformatics service.
The experimental work will be conducted at the Vectopôle, in mesocosms identified as things progress (Montpellier greenhouses network, climatic chambers of Polo GGB), and in study fields in Africa (Senegal, Gabon) or in French Guyana and la Réunion in collaboration with the local partners of UMR MIVEGEC.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F Développement de modèles statistiques de capture-recapture avec identification génétique: application aux moustiques vecteurs de pathogènes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5175-ROGPRA-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 12 novembre 2020
Nom du responsable scientifique : Roger PRADEL & Rémi CHOQUET
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les moustiques sont vecteurs de nombreuses maladies. Une connaissance fine de la dispersion et dynamique de leurs populations permettrait d'évaluer l'efficacité de différentes strategies de contrôle et lutter plus efficacement contre leurs pullulations en ciblant les phases sensibles ou les sites favorables à leur développement. Or ces processus sont assez mal connus en raison de l'absence d'outils d'étude des populations naturelles vraiment adaptés, notamment par manque de techniques permettant un suivi individuel.

Le suivi individuel est indispensable pour appréhender la survie des stades larvaire et adulte de différentes lignées dans des conditions environnementales variables ainsi que leurs capacités de dispersion. Dans le cadre du projet ANR MoVe=>ADAPT, des méthodes d'identification individuelle par empreinte génétique sont actuellement mises au point. L'individualisation par méthode génétique n'est toutefois pas parfaite, des erreurs d'identification surviennent. Le pouvoir de différentiation dépend de plusieurs facteurs comme la taille de la population, le degré d'apparentement, le nombre et la variabilité des loci échantillonnés. Des méthodes et des outils statistiques et informatiques ont été développés pour calculer la probabilité d'identité des individus (1,2,7). D'autres incertitudes sont générées par la non-exhaustivité de l'échantillonnage.

Afin d'étudier la dynamique de la population et notamment d'estimer la survie, un échantillonnage fait à intervalles réguliers, par exemple journalier, des sites doit être pratiqué pour suivre les individus au cours du temps. Il est alors possible d'appliquer les méthodes dites de capture-recapture. Ces méthodes supposent en principe la reconnaissance sans erreur des individus mais des méthodes ont récemment été développées pour traiter les données comportant des erreurs d'identification (3,4). Ces développements sont souvent restreints à l'estimation de la taille de populations fermées. Les modèles qui permettent l'estimation de la survie présentent des difficultés pratiques qui commencent juste à recevoir des solutions (5,6). Ils font appel aux techniques d'analyse bayésienne et modélisent actuellement des types d'erreurs spécifiques.

La thèse vise à examiner la meilleure manière de prendre en compte les incertitudes d'identification et de détection dans des modèles de capture-recapture afin d'estimer la survie des moustiques en fonction de facteurs individuels ou environnementaux (habitat urbain vs rural, eaux saumâtres ou douces pour le développement des larves). Un équilibre devra être trouvé entre la précision souhaitée en terme de différentiation des individus et le coût d'application des méthodes génétiques fonction du nombre de locus examinés.

Le doctorant participera à la collecte des données planifiées dans des mesocosmes (serres, chambres climatiques) et sur des terrains d'études en Afrique (Sénégal, Gabon) ou dans les DOM (Guyane, La Réunion) qui portera dans un premier temps sur le développement des larves dans des sites aquatiques en milieux contrastés (habitat urbain vs rural, eaux saumâtres vs douces) afin de mesurer le coût de l'adaptation à des facteurs de stress présents dans ces milieux (stress osmotique ou oxydatif, carence de ressources, competition/prédation).
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES:
1. Nathaniel Valière: GIMLET: a computer program for analysing genetic individual identification data. In Molecular Ecology Notes.
2. Taberlet, Pierre; Luikart, Gordon (1999): Non-invasive genetic sampling and individual identification. In Biological Journal of the Linnean Society 68 (1-2), pp.41–55. DOI: 10.1111/j.1095-8312.1999.tb01157.x.
3. Yoshizaki, Jun; Brownie, Cavell; Pollock, Kenneth H.; Link, William A. (2011): Modeling misidentification errors that result from use of genetic tags in capture–recapture studies. In Environ Ecol Stat 18 (1), pp.27–55. DOI: 10.1007/s10651-009-0116-1.
4. Fewster, R. M. (2017): Some applications of genetics in statistical ecology. In AStA Adv Stat Anal 101 (4), pp.349–379. DOI: 10.1007/s10182-016-0273-0.
5. McClintock, Brett T.; Bailey, Larissa L.; Dreher, Brian P.; Link, William A. (2014): Probit models for capture–recapture data subject to imperfect detection, individual heterogeneity and misidentification. In Ann. Appl. Stat. 8 (4), pp.2461–2484. DOI: 10.1214/14-AOAS783.
6. Schofield, Matthew R.; Bonner, Simon J. (2015): Connecting the latent multinomial. In Biometrics 71 (4), pp.1070–1080. DOI: 10.1111/biom.12333.
7. Huisman, Jisca (2017): Pedigree reconstruction from SNP data: parentage assignment, sibship clustering and beyond. In Molecular Ecology Resources 17 (5), pp. 1009–1024. DOI: 10.1111/1755-0998.12665.

Contexte de travail

Le contexte de cette thèse mixe les statistiques, les mathématiques appliquées, l'informatique et la biologie pour des applications en écologie moléculaire des populations et de la santé. La thèse sera encadrée par Roger PRADEL, Directeur de Recherche CNRS, et Rémi CHOQUET, Ingénieur de Recherche CNRS, respectivement membres de l'équipe “Interaction Humains-Animaux” et de l'équipe “Ecologie et Epidémiologie Evolutive” du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive. Ce sont tous deux des spécialistes des modèles de capture-recapture et auteurs de logiciels dans le domaine. Carlo COSTANTINI, Directeur de Recherche IRD, membre du Centre de Recherche en Ecologie et Evolution de la Santé et de l'équipe “Evolution des Systèmes Vectoriels” au sein de l'UMR MIVEGEC, encadrera l'application des modèles théoriques aux contextes expérimentaux de laboratoire et de terrain. L'encadrant a une expérience décennale dans l'écologie évolutive des systèmes vectoriels en Afrique. Un comité de suivi de thèse sera mis en place dès la première année.
La thèse sera financée par le projet ANR MoVe=>ADAPT (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE35-0006), et les travaux de thèse seront en accord avec les objectifs et le programme de recherche du projet.
Le doctorant disposera d'un bureau au CEFE (https://www.cefe.cnrs.fr) et aura accès aux laboratoires et au Vectopôle situés à la Délégation régionale Occitanie de l'IRD. Il pourra avoir accès aux facilités de calcul de la plateforme MBB (http://www.labex-cemeb.org/montpellier-bio-informatique-et-biodiversite-mbb) du Labex CeMEB et des clusters du CEFE et de bioinformatique de l'IRD (https://bioinfo.ird.fr).
Le travail expérimental sera mené au Vectopôle, dans des mesocosmes identifiés au fur et à mesure selon les besoins du programme de recherche (réseau des serres expérimentales de Montpellier - https://resem.agropolis.fr, chambres climatiques du Polo GGB - https://www.pologgb.com/en/laboratories/climatic-chambers), ainsi que dans des terrains d'études en Afrique (Sénégal - https://www.pasteur.sn, Gabon) ou dans les DOM (Guyane française - https://www.pasteur-cayenne.fr, la Réunion) en collaboration avec les partenaires locaux de l'UMR MIVEGEC.

Contraintes et risques

Possibles terrains d'étude et partenariats à l'étranger.

On en parle sur Twitter !