En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse en Biomécanique de l'interaction Humain-Humain lors d'un transport de charge (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5169-PIEMOR-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 29 avril 2019
Nom du responsable scientifique : Pierre Moretto
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 19 août 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'étude fait appel à la biomécanique des systèmes poly-articulés pour déterminer les paramètres dynamiques et électro-physiologiques développés par les sujets. Les moyens techniques permettent de coupler système optoélectronique Vicon, plateforme de forces, capteurs de forces au contact de l'objet à transporter et électromyographie sans fils. L'objectif est de déterminer les paramètres optimisés par les sujets, d'identifier des synergies entre sujets et de déterminer des lois dynamiques de la collaboration humain-humain.
Le candidat devra dans l'idéal maitriser ces moyens techniques et être capable de les mettre en oeuvre. Les analyses seront réalisées grâce à des codes sous Matlab, R, et Opensim.

Contexte de travail

Cette thèse consistera à approfondir un axe engagé au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI) au Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA UMR CNRS-UPS 5169) au sein de l'équipe Collective Animal Behaviour (CAB). Cet axe de recherche est consacré à l'étude de la collaboration inter-sujets lors du transport de charge (http://cbi-toulouse.fr/fr/projet-19).
Dans le cadre de CoBot, la thèse est co-encadrée par le CRCA (Toulouse) et le laboratoire IRISSE (http://irisse.univ-reunion.fr/ – Université de la Réunion) qui apporte son expertise de l'étude des coordinations inter-segmentaires et synergies musculaires.
L'objectif de la thèse est de renseigner le LAAS (Toulouse) sur les paramètres à intégrer aux algorithmes de commande optimale inverse destinés à animer les robots humanoïdes. Un lien continue entre les laboratoires est donc nécessaire.
Une bonne maitrise de l'Anglais, une aptitude à la communication et une disponibilité géographique seront également nécessaires.

On en parle sur Twitter !