En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Phd student (M / F) - Realization and study of controlled wettability surfaces for reinforced water condensation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 25 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5129-MARCLO-039
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, April 13, 2021
Scientific Responsible name : GOURGON Cécile
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The surfaces with controlled wettability make it possible to promote or prevent water condensation when the sample is subjected to a mist-type flow. Water resourcing is a global issue and it is now necessary to consider all possible solutions to promote access to water in arid regions. It is known from the study of certain insects and plants living in deserts, that surfaces which combine different wettability make it possible to increase the collection of condensation water. The current means of micro-nanotechnologies make it possible to produce such surfaces in a controlled manner. The objective of the thesis is to combine on the same surface areas of different wettability by different technological processes, and to study the behavior of water in terms of condensation under a fog in order to optimize as much as possible the efficiency of water. collection. The approaches will therefore be both technological with the application aspect of optimizing the water collection rate, but also more fundamental with the study of the dynamic behavior of the drops on this type of surface. The interest of this thesis, compared to the state of the art, will be to provide answers as to the optimal morphology of the substrate to obtain a high collection rate.

Work Context

The LTM is a joint CNRS / Université Grenoble Alpes research unit, comprising 4 teams, 2 of which are research and employs around 90 people. The laboratory is located at the CEA-LETI site in Grenoble. The thesis is part of the Micro-Nanotechnology pole for Health, Energy and the Environment (MINASEE). The doctoral student will have access to all the technological platforms to which the LTM has access: PTA, 200-300 mm platform, LETI characterization platform, etc. The objective of the thesis is to study the rate of H2O collection on surfaces derived from different types of materials, it will benefit from the expertise of all the researchers and engineers of the cluster. It will be integrated into all of the cluster's doctoral / post-doctoral students.

Constraints and risks

Nothing

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat (H/F) – Réalisation et étude de surfaces à mouillabilité contrôlée pour la condensation renforcée d'eau

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 25 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5129-MARCLO-039
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 13 avril 2021
Nom du responsable scientifique : GOURGON Cécile
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les surfaces à mouillabilité contrôlée permettent de favoriser ou d'éviter la condensation d'eau lorsque l'échantillon est soumis à un flux de type brumeux. Le ressourcement en eau est un enjeu planétaire et il convient dès aujourd'hui d'envisager toutes les solutions possibles pour favoriser un accès à l'eau dans les régions arides. Il est connu par l'étude de certains insectes et de plantes vivants dans des déserts, que des surfaces qui combinent différentes mouillabilités permettent d'augmenter la collection d'eau de condensation. Les moyens actuels des micro-nanotechnologies permettent de réaliser de façon contrôlée de telles surfaces. L'objectif de la thèse est de combiner sur une même surface des zones de mouillabilité différente par différents procédés technologiause, et d'étudier le comportement de l'eau en terme de condensation sous un brouillard afin d'optimiser le plus possible le rendement de collecte. Les approches seront donc à la fois technologiques avec l'aspect applicatif d'optimisation du taux de collecte d'eau, mais également plus fondamentales avec l'étude du comportement dynamique des gouttes sur ce type de surface. L'intérêt de cette thèse, par rapport à l'état de l'art, sera d'apporter des réponses quant à la morphologie optimale du substrat pour obtenir un fort taux de collecte.

Contexte de travail

Le LTM est une unité mixte de recherche CNRS/Université Grenoble Alpes, comportant 4 équipes dont 2 de recherche et compte environ 90 personnes. Le laboratoire est situé le site du CEA-LETI à Grenoble. La thèse s'inscrit dans le cadre du pôle Micro-Nanotechnlogies pour la Santé, l'Energie et l'Environnement (MINASEE). Le doctorant aura accès à l'ensemble des plateformes technologiques auxquelles à accès le LTM : PTA, plateforme 200-300 mm, plateforme de caractérisation LETI… L'objectif de la thèse étant d'étudier le taux de collecte d'H2O sur des surfaces issues de différents types de matériaux, il bénéficiera des expertises de tous les chercheurs et ingénieurs du pôle. Il sera intégré à l'ensemble des doctorants / post doctorants du pôle.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !