By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position in phosphoproteomic/bioinformatic for the analysis of signaling pathways of C-type lect

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5089-ANNGON-002
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, September 10, 2019
Scientific Responsible name : Anne Gonzalez de Peredo/ Yoann Rombouts
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Innate immunity against infectious diseases rely on a large range of receptors expressed at the surface of macrophages and other immune cells, that are able to recognize pattern motifs from pathogens. C-type lectin receptors (CLRs) represent a family of such pattern recognition receptors, which can be classified based on their intracellular signaling domains, with either activating or inhibitory properties. However, there is an important flexibility in the signaling and effector outcomes that can be triggered by the different CLRs containing a particular canonical motif, depending on many factors such as their specific amino acid sequence, as well as their multimerization state, the formation of hetero-complexes, or the affinity of their stimulating ligand(s). The molecular mechanisms underlying these signalling events and the way they can be modulated are still largely unexplored.
Phosphoproteomics has emerged in the last decade as a powerful approach to characterize extensively and in a hypothesis-free fashion the phosphorylation cascades associated to signalling pathways in biological systems. Recent advances in mass-spectrometry (MS) has greatly improved our ability to finely map such networks, with high sensitivity and in a quantitative manner. This makes now possible not only an in-depth characterization of the cellular phosphoproteome at steady state, but also the analysis of its dynamics upon stimulation of cells, as well as the comparison of many different stimulation conditions. Such studies are performed on high-throughput instruments, generating raw data that must be processed with dedicated bioinformatic tools. Datasets must then be submitted to statistical analysis and mined to extract biological information, reconstruct networks, kinetics, kinase-substrate relationships and perform functional annotation.
The aim of this PhD project will be to dissect the different signalling pathways engaged upon stimulation of various macrophage CLRs, using large-scale phosphoproteomic approaches, and analyse the factors that can modulate these signalling mechanisms and influence their inflammatory outcome. It will thus involve biochemical sample preparation, and proteomic analysis of the samples by mass spectrometry on last generation instruments. An important part of the project will also be devoted to bioinformatic analysis and data mining. These studies will increase our current knowledge about CLRs and their role in the initiation and regulation of immunity and inflammation. They will lead to the identification of novel signalling molecules that will be further studied in relevant macrophage models for functional validation.

Work Context

This is a collaborative project between the infection biology and immunology group headed by Dr. O. Neyrolles and the proteomics group headed by Dr. O. Schiltz at IPBS. The student will benefit from the strong scientific background in infection biology and innate immunity provided by the group of O. Neyrolles, which has been working for many years in the field of host-pathogen interactions and immunity to M. tuberculosis. He/she will be supervised in this lab by Dr. Y. Rombouts, a glycobiologist currently working on C-type lectins and macrophage biology in the context of tuberculosis. The analytical part will be performed in the proteomics team, under the supervision of Dr. A. Gonzalez de Peredo for phosphoproteomics analysis. The group has advanced expertise in mass spectrometry and protein analysis methods, and will provide state-of-the art instrumentation on high-speed mass spectrometers. It has also been involved in the development of new software tools for proteomics, and will offer an optimal environment for data processing and bioinformatic analysis.

Constraints and risks

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Position de thèse (H/F) en phosphoprotéomique/bioinformatique pour l'analyse détaillée des réseaux de signalisation des lectines de type C exprimées par les macrophages

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5089-ANNGON-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 10 septembre 2019
Nom du responsable scientifique : Anne Gonzalez de Peredo/ Yoann Rombouts
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'immunité innée contre les maladies infectieuses dépend de tout un ensemble de récepteurs exprimés à la surface des macrophages et d'autres cellules immunitaires, qui sont capables de reconnaître des motifs moléculaires particuliers présents sur les pathogènes. Les lectines de type C (C-type lectin receptors, CLRs) constituent une famille de récepteurs de ce type, et elles peuvent être classées en fonction de la nature de leur domaine de signalisation intracellulaire, possédant des propriétés activatrices ou inhibitrices. Cependant, les voies de signalisation et les réponses déclenchées par les différents CLRs possédant un motif canonique donné sont très variables, et peuvent dépendre de plusieurs facteurs comme la séquence en acide aminés des récepteurs, mais aussi leur état de multimérisation, la formation d'hétéro-complexes, ou l'affinité du ligand provoquant la stimulation. Les mécanismes moléculaires responsables de ces événements de signalisation et la façon dont ils peuvent être modulés sont encore très mal connus.
La phosphoprotéomique a émergé au cours de la dernière décennie comme une approche de choix pour caractériser à grande échelle et sans a priori les cascades de phosphorylation associées aux voies de signalisation dans les systèmes biologiques. Les avancées technologiques récentes en spectrométrie de masse permettent à présent de cartographier de façon détaillée ces réseaux de signalisation, avec une grande sensibilité et de façon quantitative. Il devient ainsi possible de caractériser de façon extensive non seulement le phosphoprotéome cellulaire à l'état basal, mais aussi d'analyser sa dynamique après stimulation des cellules, et de comparer plusieurs conditions de stimulation. Ces analyses sont réalisées sur des spectromètres de masse à haute vitesse de séquençage, générant un ensemble de fichiers bruts qui doit être traité avec des outils bioinformatiques dédiés. Les jeux de données doivent ensuite être soumis à l'analyse statistique puis traités de façon à en extraire l'information biologique, reconstruire les réseaux de signalisation, les cinétiques, les relations kinase-substrats, et réaliser l'annotation fonctionnelle des molécules identifiées.
Le but de ce projet de thèse est d'analyser en détail les voies de signalisation déclenchées lors de la stimulation des différents CLRs exprimés par les macrophages, en utilisant des approches de phosphoprotéomique à haut-débit, et d'étudier les facteurs qui peuvent moduler ces mécanismes de signalisation et influencer la réponse inflammatoire finale. Le projet comprendra donc une phase de préparation biochimique et d'analyse protéomique par spectrométrie de masse sur des instruments de dernière génération. Une part importante du projet sera également consacrée à l'analyse bioinformatique des données. Ces études permettront d'améliorer les connaissances actuelles sur les CLRs et leur rôle dans l'initiation et la régulation de l'immunitée et de l'inflammation. Ils conduiront à l'identification de nouvelles molécules de signalisation qui seront étudiées dans des modèles de macrophages pour mieux caractériser leur fonction.

Contexte de travail

Ce projet sera réalisé en collaboration entre l'équipe d'immunologie et de biologie des maladies infectieuses dirigée par le Dr O. Neyrolles, et l'équipe de protéomique dirigée par le Dr O. Schiltz à l'IPBS. L'équipe d'O. Neyrolles travaille depuis de nombreuses années dans le domaine des interactions hôte-pathogène et de la réponse immunitaire contre M. tuberculosis. L'étudiant bénéficiera donc d'un soutien scientifique important en ce qui concerne la biologie infectieuse et l'immunité innée. Il sera encadré dans cette équipe par le Dr Y. Rombouts, un glycobiologiste travaillant actuellement sur les CLRs et la biologie des macrophages dans le contexte de la tuberculose. La partie analytique du projet sera réalisée dans l'équipe de protéomique, sous la direction du Dr A. Gonzalez de Peredo pour l'analyse phosphoprotéomique. L'équipe possède une expertise avancée en spectrométrie de masse et analyse des protéines, et est équipée de spectromètres de masse de dernière génération à haute vitesse de séquençage. Elle est également impliquée dans le développement de nouveaux logiciels pour la protéomique et offrira un environnement très favorable pour le traitement des données et la mise en place de nouvelles méthodes bioinformatiques.

Contraintes et risques

Aucune

On en parle sur Twitter !