En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in molecular biology M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5077-BENALB-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, June 21, 2022
Scientific Responsible name : benjamin Albert
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Eukaryotic ribosome consists of two subunits formed by 79 ribosomal proteins (RPs) and 4 ribosomal RNAs (rRNAs)(1). Ribosome production starts with the synthesis of a large ribosomal RNA precursor (pre-rRNA) by RNA polymerase I (RNAPI). Around 80 small nucleolar ribonucleoprotein particles (snoRNPs) and 150 assembly and maturation factors (AMFs) are required to convert this precursor into a mature ribosome. This process is initiated during transcription: the nascent pre-rRNA associates co-transcriptionally with snoRNPs and some RPs and AMFs to form precursor particles called pre-ribosomes. Very early, numerous nucleotides of the pre-rRNAs are chemically modified by two families of snoRNPs: box C/D and box H/ACA snoRNPs, known to catalyse ribose methylations and isomerization of uridines into pseudouridines, respectively. Their snoRNA components base‐pair with the unfolded pre‐rRNA at the vicinity of the nucleotides to be modified, thereby guiding the enzymatic modifications catalyzed by one of the core proteins of the snoRNPs: the methyltransferase Nop1/Fibrillarin in box C/D snoRNPs and the pseudouridine synthase Cbf5/Dyskerin in H/ACA snoRNPs. The folding of rRNAs is directly impacted by nucleotide modifications since ribose methylations and pseudouridylations rigidify the RNA backbone (2). A few snoRNAs of both families (U3, U14, snR30 and snR10) do not function as modification guides but as chaperones in the folding of the pre-rRNA. Therefore, snoRNPs are required for both nucleotide modifications and proper folding of the pre-rRNA, two essential aspects of the maturation of this precursor into functional 18S, 5.8S, and 25S rRNAs.
The chronology of assembly of snoRNPs and AMFs with the nascent transcript is crucial to achieve proper rRNA folding and processing. Given their importance in the very early stages, most snoRNPs should interact with the unfolded pre-rRNA prior to recruitment of the AMFs and RPs in these regions, and prior to rRNA folding. This process is very efficient since more than 90% of the nucleotides targeted by either C/D or H/ACA snoRNPs are modified in the mature rRNAs, as shown using RiboMethSeq and HydraPsiSeq approaches, respectively (3,4). How the very early recruitment of various snoRNPs is achieved has remained an enigma.
We propose here to tackle a very important and so far unanswered question concerning the earliest stages of ribosome biogenesis in eukaryotes: when and how are snoRNPs recruited onto the nascent pre-rRNA. We anticipate that efficient snoRNPs recruitment and dissociation depends not only on base-pairing between snoRNAs and rRNAs, but also on a complex interaction network between the snoRNPs, RNAPI and the nascent transcript.
The main challenge in this PHD will be to decipher the mechanisms allowing robust snoRNP recruitment to rRNA nascent transcript.

Work Context

Ribosome production in eukaryotes is initiated by the transcription by RNA polymerase I of a pre-ribosomal RNA (pre-rRNA), precursor to the 18S, 5.8S and 25S/28S ribosomal RNAs (rRNAs). This pre-rRNA associates co-transcriptionally with ribosomal proteins, small nucleolar ribonucleoprotein particles (snoRNPs) and non-ribosomal proteins to yield a nascent pre-ribosomal particle from which the early pre-40S particle containing the 18S rRNA sequence is split mostly co-transcriptionally. The early pre-60S particle assembled onto the 5.8S and 25S sequences is released subsequently following transcription termination. These particles then follow independent maturation pathways, first in the nucleus and finally in the cytoplasm. Within this series of pre-ribosomal particles, the pre-rRNAs are chemically modified and progressively processed by endo- and exoribonucleases to release the mature rRNAs. Hundreds of snoRNPs and more than 200 non-ribosomal proteins are involved in ribosome synthesis in eukaryotes. The molecular functions of most of these co-factors, several of which are enzymes, remain elusive. Our aims are to understand the precise molecular functions and modes of regulation of several key non-ribosomal factors involved in the co- and/or post-transcriptional steps of ribosome synthesis, in particular energy-consuming enzymes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en biologie moléculaire H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5077-BENALB-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 21 juin 2022
Nom du responsable scientifique : benjamin Albert
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le ribosome eucaryote est constitué de deux sous-unités formées de 79 protéines ribosomales (RP) et de 4 ARN ribosomiques (ARNr)(1). La production de ribosomes commence par la synthèse d'un grand précurseur d'ARN ribosomique (pré-ARNr) par l'ARN polymérase I (ARNAPI). Environ 80 petites particules de ribonucléoprotéines nucléolaires (snoRNP) et 150 facteurs d'assemblage et de maturation (AMF) sont nécessaires pour convertir ce précurseur en un ribosome mature. Ce processus est initié lors de la transcription : le pré-ARNr naissant s'associe de manière co-transcriptionnelle avec les snoRNP et certains RP et AMF pour former des particules précurseurs appelées pré-ribosomes. Très tôt, de nombreux nucléotides des pré-ARNr sont chimiquement modifiés par deux familles de snoRNPs : les snoRNPs box C/D et box H/ACA, connus pour catalyser respectivement les méthylations du ribose et l'isomérisation des uridines en pseudouridines. Leurs composants snoARN s'apparient avec le pré-ARNr déplié au voisinage des nucléotides à modifier, guidant ainsi les modifications enzymatiques catalysées par l'une des protéines de base des snoRNP : la méthyltransférase Nop1/Fibrillarine dans les snoRNP à boîte C/D et la pseudouridine synthase Cbf5/Dyskerin dans les snoRNP H/ACA. Le repliement des ARNr est directement impacté par les modifications nucléotidiques puisque les méthylations du ribose et les pseudo-uridylations rigidifient le squelette de l'ARN (2). Quelques snoARN des deux familles (U3, U14, snR30 et snR10) ne fonctionnent pas comme guides de modification mais comme chaperons dans le repliement du pré-ARNr. Par conséquent, les snoRNP sont nécessaires à la fois pour les modifications des nucléotides et pour le repliement approprié du pré-ARNr, deux aspects essentiels de la maturation de ce précurseur en ARNr fonctionnels 18S, 5,8S et 25S.
La chronologie de l'assemblage des snoRNP et des AMF avec le transcrit naissant est cruciale pour obtenir un repliement et un traitement appropriés de l'ARNr. Compte tenu de leur importance dans les tout premiers stades, la plupart des snoRNP devraient interagir avec le pré-ARNr déplié avant le recrutement des AMF et des RP dans ces régions, et avant le repliement de l'ARNr. Ce processus est très efficace puisque plus de 90 % des nucléotides ciblés par les snoRNP C/D ou H/ACA sont modifiés dans les ARNr matures, comme le montrent les approches RiboMethSeq et HydraPsiSeq, respectivement (3,4). La façon dont le recrutement très précoce des différents snoRNP est réalisé est restée une énigme.
Nous proposons ici d'aborder une question très importante et jusqu'ici sans réponse concernant les premiers stades de la biogenèse des ribosomes chez les eucaryotes : quand et comment les snoRNP sont-ils recrutés sur le pré-ARNr naissant. Nous prévoyons que le recrutement et la dissociation efficaces des snoRNP dépendent non seulement de l'appariement de bases entre les snoARN et les ARNr, mais également d'un réseau d'interaction complexe entre les snoRNP, l'ARNAPI et le transcrit naissant.
Le principal défi de cette thèse sera de décrypter les mécanismes permettant le recrutement robuste de snoRNP au transcrit naissant d'ARNr.

Contexte de travail

La synthèse des ribosomes chez les eucaryotes est initiée par la transcription par l'ARN polymérase I d'un pré-ARN ribosomique (pré-ARNr), précurseur commun des ARN ribosomiques (ARNr) matures 18S, 5.8S et 25S/28S. Ce pré-ARNr s'associe de manière co-transcriptionnelle avec des protéines ribosomiques, des petites particules ribonucléoprotéiques (snoRNP) et des protéines dites « non ribosomiques » pour générer une particule pré-ribosomique naissante. Celle-ci est scindée en particules pré-40S et pré-60S qui subissent ensuite des processus de maturation indépendants dans le noyau puis le cytoplasme. Au sein de cette succession de particules pré-ribosomiques, les pré-ARNr sont modifiés chimiquement et progressivement digérés par des endo- et exoribonucléases pour libérer les ARNr matures. Des centaines de snoRNP et plus de 200 protéines non-ribosomiques sont impliquées dans la synthèse des ribosomes chez les eucaryotes. Les fonctions de la majorité de ces co-facteurs, dont beaucoup sont des enzymes, restent mal comprises à ce jour. Le but de notre recherche est de comprendre les fonctions moléculaires précises et les modes de régulation de plusieurs protéines non ribosomiques clefs, en particulier des enzymes, impliquées dans les étapes co- et post-transcriptionnelles de la synthèse des ribosomes.

On en parle sur Twitter !