En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD contract (M/F) funded by the ANR. Synthesis, characterization and reactivity of high-valent nickel species: steps towards a Ni(II)/Ni(IV) catalytic cycle for aromatic trifluoromethylation. Starting date: September - October 2021

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais - Espagnol

Date Limite Candidature : jeudi 29 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5069-NOENEB-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, April 08, 2021
Scientific Responsible name : Noel NEBRA
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Organofluorine compounds exhibit relevant biological properties and have important applications in many fields (pharmacy, agrochemicals and material science, among others). However, the introduction of fluorinated groups in organic backbones (especially in aromatic rings) is not an easy task and no (industrially) efficient methods are known for installing trifluoromethyl groups in a specific position. Over the last few years, many procedures to achieve the aryl-CF3 bond formation via cross-coupling reactions have been developed (typically promoted by palladium and copper complexes), but these methods are not suitable for industrial applications due to their low efficiency and high cost. We seek to develop new alternatives of catalytic trifluoromethylation reactions. Our project targets the preparation of high-valent Ni(IV)CF3 species to achieve the reductive elimination of aryl-CF3 coupled products under mild conditions. Encouraged by the preliminary results carried out in our team (Angew. Chem. Int. Ed. 2017, 56, 12898-12902), we plan to develop an easy access to different high-valent NiCF3 platforms, which will be reacted with a broad variety of organic substrates to afford the trifluoromethylation of many different scaffolds. Combining experimental/theoretical work, this PhD project focuses two long-term goals, namely:
i) the deep understanding about the nature of Ni-CF3 bonds; and
ii) the development of stoichiometric and catalytic processes for aromatic trifluoromethylations induced by Ni-complexes.
Thus, our main goal addresses the isolation and full characterization of aryl-Ni(IV)-CF3 species, and the study of their propensity to promote the reductive elimination of aryl-CF3 coupled products under mild conditions. The acquired information will be decisive in order to achieve the challenging task of developing the unprecedented Ni-catalyzed trifluoromethylation of aromatics via Ni(II)/Ni(IV) redox scenario, and hopefully taking place in a SELECTIVE fashion.
Within the frame of the offered PhD position, two different approaches will be addressed:
i) the use of solvent stabilized high-valent NiCF3 fragments (in both oxidation states +3 and +4); and
ii) the formation of Ni(IV)CF3 complexes [or alternatively, the highly attractive Ni(IV)F species] stabilized by N-donor ligands and the study of their implications in aryl-CF3 (or aryl-F) bond forming reactions.

Work Context

The PhD associate will work within the SHEN Team, one of the six groups working in the Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA), which is located at Université Paul Sabatier (Toulouse). The SHEN Team is constituted by three permanent researchers/teaching stuff members, and the PhD associate will work upon direct supervision of Dr. Noel Nebra.

Additional Information

The candidate should have a good background in organometallic chemistry and NMR characterization. He/She should be enthusiastic about handling highly sensitive compounds, using a broad range of characterization techniques, discussing results obtained by theoretical calculation, and working as part of a team. Expertise in fluorine chemistry, characterization of transient species, and cross-coupling reactions, will be strongly appreciated.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat de thèse H/F financé par l'ANR. Synthèse, caractérisation et réactivité des espèces de nickel a haute valence : vers un cycle catalytique Ni(II)/Ni(IV) pour la trifluorométhylation des aromatiques. Date de début : Septembre - Octobre 2021

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais - Espagnol

Date Limite Candidature : jeudi 29 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5069-NOENEB-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 8 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Noel NEBRA
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les composés fluorés possèdent des propriétés biologiques intéressantes et sont de haute importance dans de nombreux domaines (pharmacologie, agrochimie, sciences des matériaux…). Cependant, l'introduction d'un groupement fluoré dans une molécule organique (en particulier un cycle aromatique) n'est pas triviale et aucune méthode industriellement efficace n'est connue pour l'introduction sélective d'un atome de fluor ou d'un groupement trifluorométhyle. Ces dernières années, de nombreuses méthodes pour la formation de liaisons aryle-CF3 par réactions de couplages croisés ont été développées, généralement en utilisant des complexes de palladium ou de cuivre. Elles ne sont pas industriellement valables en raison de leurs faibles rendements et de leur coût. Nous avons pour but le développement de méthodes alternatives pour la trifluorométhylation des aromatiques grâce à l'utilisation d'espèces organométalliques a haut degré d'oxydation (Ni(III)CF3 et Ni(IV)CF3) qui permettrait de favoriser l'élimination réductrice de produits de couplages de type aryle-CF3 dans des conditions douces. En accord avec nos résultats préliminaires (Angew. Chem. Int. Ed. 2017, 56, 12898-12902), nous cherchons à développer plusieurs plateformes de type NiCF3 à haut degré d'oxydation, qui seront ensuite engagés dans des réactions de couplage croisé avec un large spectre de substrats pour réaliser la trifluorométhylation de structures variées. En utilisent un approche duale expérience/théorie, nos recherches visent à :
i) la compréhension fine de la nature de la liaison Ni-CF3, et
ii) le développement de réactions stœchiométriques et catalytiques pour la trifluorométhylation promues par Ni.
L'isolation et caractérisation des espèces aryle-Ni(IV)-CF3 obtenues, et l'étude de leur efficacité pour l'élimination réductrice des dérivés aryle-CF3 sont essentielles pour réussir dans notre cible très ambitieux : le développement de processus catalytiques pour la trifluorométhylation sélective des composés aromatiques impliquant le couple redox Ni(II)/Ni(IV). Dans le cadre de cette thèse, nous utiliserons deux approches différentes :
i) l'utilisation de fragments NiCF3 dépourvus de ligands et dans un haut degré d'oxydation (+3 et +4), et
ii) la synthèse de complexes de type Ni(IV)CF3 (ou alternativement Ni(IV)F) stabilisés par des ligands azotés donneurs pour l'étude de leur rôle dans des réactions de formation de liaisons aryle-CF3 (ou aryle-F).

Contexte de travail

Le doctorant(e) travaillera au sein de l'équipe SHEN, une des six équipes du Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA), situé à l'Université Paul Sabatier (Toulouse). L'équipe SHEN est constituée de trois chercheurs/enseignant-chercheurs. Le doctorant(e) travaillera en interaction directe avec N. Nebra.

Informations complémentaires

Le candidat doit avoir une bonne formation en chimie organométallique et en caractérisation RMN. Il/Elle doit être enthousiaste, Il/Elle doit apprécier de manipuler des composés très sensibles, d'utiliser un large spectre de techniques de caractérisation, discuter des résultats, et travailler en équipe. Une expertise en chimie du fluor, en caractérisation d'espèces transitoires et en réactions de couplage croisé sera fortement appréciée.

On en parle sur Twitter !