En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse avec mobilité en Numismatique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5060-CECLEP-002
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 8 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Thomas Faucher
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Sujet : Alexandrie, « machine à cash » ? : l'économie monétaire fermée de l'Égypte des deux premiers Ptolémées (323-246 av. J.-C.)

Les objectifs de la thèse seront de caractériser la succession des différents monnayages en argent des deux premiers Ptolémées, avec une attention toute particulière pour la transition entre les deux premiers souverains lagides, pour mieux comprendre l'implication historique de la monnaie dans un contexte de mise en place de la thalassocratie lagide. Pour cela plusieurs étapes :
- Etablir un corpus des monnaies lagides en argent des deux premiers Ptolémées en se concentrant tout d'abord sur le matériel issue du trésor de Gülnar ;
- Grâce au corpus, établir une étude de coins de ces monnayages en mettant à jour le travail déjà effectué par les auteurs de l'étude du trésors de Gülnar ;
- Avec l'étude de coins, recontextualiser ces monnayages dans la mise en place de l'économie monétaire "fermée" établie par Ptolémée I ;
- Mettre en perspective les aspects monétaires dans la volonté de thalassocratie des deux premiers Ptolémées, notamment en relation avec la mise en place de la flotte et le paiement des soldats.

Contexte de travail

Ce travail de doctorat a pour objectif principal de travailler sur l'économie monétaire de l'Egypte des deux premiers Lagides. Il s'inscrit dans une tradition d'études numismatiques sur le pouvoir lagide menées à la fois au Centre d'Etudes alexandrines (CEAlex) et à l'institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT). Le candidat sera amené à séjourner un an à Alexandrie (en une ou deux périodes au CEAlex) pour compléter le corpus de monnaie inhérent au travail de synthèse historique.

Contraintes et risques

Interdisciplinarité : travail entre différents laboratoires.
Travail en relation avec les autorités des collections muséales, en France et en Égypte.
Maitrise des outils et des méthodes de la numismatique.

On en parle sur Twitter !