En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/F PhD in structure-properties relationship and shaping of germano-gallate infrared glasses for nonlinear optics and lasers

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5026-FREBON0-111
Workplace : PESSAC
Date of publication : Thursday, May 12, 2022
Scientific Responsible name : Thierry CARDINAL
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The candidate will join the "Chemistry and photonics of oxide and fluoride materials" team of the ICMCB and the group of Younès Messaddeq at COPL in Canada. The program aims to develop a new generation of functional glasses transparent over a wide transparency window from visible to mid-infrared (up to 5 µm) and structured glassy materials with nonlinear and/or magneto-optical properties. The thesis program includes the definition of the compositions, the shaping of the materials and their study. The transmission at long wavelengths in glasses is limited by the multiphonon absorption of the compounds. The heavier the elements, the lower the phonon energy, and consequently, the more the multiphonon cutoff is pushed into the infrared. The germanate and gallate glass arrays extend the transmission window of oxide materials to the mid-IR at 5µm, which extends the field of use for chemical sensor applications or in the health field for example. The Franco-Quebec consortium has recently demonstrated that the introduction of rare earth ions such as lanthanum or yttrium opens up a wide window of composition for fiberization, for example.
An important work of synthesis (thermodynamics of the systems, phase diagrams, electronic and optical microscopy techniques) and physicochemical characterizations will be necessary to determine the most promising glassy compositions according to the introduced cations. The compatibility of these compositions with the purification techniques will have to be validated. It will also be necessary to analyze the structure of the glasses obtained in order to understand the particularity of germanate or gallate glasses allowing the introduction of high concentrations of rare earth ions for example. The combination of expertise in Bordeaux and Quebec will allow us to propose a complete study of the fabrication (synthesis and shaping) to the study of the magneto-optical or non-linear optical properties. Stretching methods for glassy multi-layers will be developed in order to combine optical and magneto-optical properties and to propose original solutions for material integration. The photosensitivity of materials will be explored to structure and print in three dimensions the optical and magnetic properties.
Finally, the close collaboration with teams in optics within the framework of the program financed by the Aquitaine region in France (Bordeaux, Limoges) and or Canada will allow to characterize the final optical properties.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Work Context

Founded in 1995, the lnstitute for Condensed Matter Chemistry of Bordeaux activities include both fundamental and applied research and focus on 3 domains : Solid State Chemistry, Materials Science and Molecular Science. ICMCB has extensive expertise in design, synthesis, shaping and characterisation of materials, with the goal to explore and optimise their functionalities. This wide scope and a large, complementary spectrum of methods available, generate fruitful synergies among our faculty (researchers, engineers and technical staff) - contributing to the outstanding reputation of the ICMCB.

Constraints and risks

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant-e sur la relation structure-propriétés et mise en forme de verres infrarouges germano-gallates pour l'optique non linéaire et les lasers

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5026-FREBON0-111
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Thierry CARDINAL
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La ou le candidat(e) intégrera l'équipe « chimie et photonique des matériaux oxydes et fluorures » de l'ICMCB et le groupe de Younès Messaddeq AU COPL au Canada. Le programme vise à développer une nouvelle génération de verres fonctionnels transparents sur une large fenêtre de transparence allant du visible jusqu'au moyen infrarouge (jusqu'à 5 µm) et des matériaux vitreux structurés présentant des propriétés optiques non linéaires et/ou magnéto-optiques. Le programme de thèse comporte la définition des compositions, la mise en forme des matériaux et leur étude. La transmission aux grandes longueurs d'onde dans les verres est limitée par l'absorption multiphonon des composés. Plus les éléments sont lourds, plus l'énergie de phonons est basse, et par conséquent, plus la coupure multiphonon est repoussée dans l'infrarouge. Les matrices de verres germanate et gallate permettent d'étendre la fenêtre de transmission des matériaux de type oxyde jusqu'au moyen IR à 5µm ce qui permet d'étendre le champ d'utilisation pour des applications de capteurs chimiques ou dans le domaine de la santé par exemple. Le consortium franco-québécois a démontré récemment que l'introduction d'ions terre rare comme le lanthane ou l'yttrium ouvrait une large fenêtre de composition pour le fibrage par exemple.
Un travail important de synthèse (thermodynamique des systèmes, diagrammes de phases, technique de microscopie électronique et optique) et de caractérisations physicochimiques sera nécessaire afin de déterminer les compositions vitreuses les plus prometteuses selon les cations introduits. La compatibilité de ces compositions avec les techniques de purification devra être validée. Il s'agira également d'analyser la structure des verres obtenus afin de comprendre la particularité des verres germanates ou gallates autorisant l'introduction de fortes concentration d'ions terre rare par exemple. La conjonction des expertises à Bordeaux et au Québec permettra de proposer une étude complète de la fabrication (synthèse et mise en forme) à l'étude des propriétés magnéto-optiques ou d'optique non linéaire. Des méthodes d'étirage de multi-feuillés vitreux seront développées afin de combiner propriétés optiques et magnéto-optiques et proposer des solutions originales d'intégration des matériaux. La photosensibilité des matériaux sera explorée pour structurer et imprimer en trois dimensions les propriétés optiques et magnétiques.
Enfin la collaboration étroite avec des équipes en optique dans la cadre du programme financé par la région Aquitaine en France (Bordeaux, Limoges) et ou Canada permettra de caractériser les propriétés optiques finales.

Contexte de travail

Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et les Sciences Moléculaires : concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
La complémentarité des approches et la synergie ainsi créées ont permis à l'Institut de conforter sa position nationale et internationale dans le domaine des matériaux.

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !