By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Near-field thermophotonic conversion

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5008-PIECHA-001
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Thursday, July 23, 2020
Scientific Responsible name : Pierre-Olivier CHAPUIS
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Thermal energy harvesting and its conversion into electrical energy is a means of limiting greenhouse gas emissions. Different means allow this conversion, depending on the hot source temperature and the dimensions of the planned installations. One of them is thermophotovoltaic conversion, where thermal energy is harvested by radiative means (thermal radiation from the source) and the conversion is performed by in a dedicated cell which operates in the infrared.
The "Micro and Nanoscale Heat Transfer" team at CETHIL has demonstrated theoretically and then experimentally that the performance of thermophotovoltaic devices is greatly improved when the distance between the radiative source and the photovoltaic cell is reduced to reach the so-called "near-field" regime. One of the key points is to match the spectrum of thermal radiation emitted by the source to that which can be converted by the cell.
This PhD thesis project, which involves theoretical and numerical work, will consist in analyzing how these devices can be improved by "thermophotonics", when the spectrum of the emitted radiation is controlled electrically (light-emitting diode, LED). The analysis of the mechanisms of conversion and heat losses will be useful to carry out the thermodynamic balance of the devices and to propose practical ways of realization (another PhD thesis which will be carried out in parallel).

Work Context

The work will be carried out in the "Micro and Nanoscale Heat Transfer" (MiNT) group at the Centre for Energy and Thermal Sciences of Lyon (CETHIL), on the La Doua-LyonTech campus in Villeurbanne.

Additional Information

The PhD thesis project will be mainly carried out within the framework of the European project TPX-Power (project proposal called WASTE-NOT) dedicated to the recovery of thermal energy by radiative means (thermophotonics). The consortium involves Finnish, Dutch and French researchers. The project, which begins in January 2021, was the subject of a CNRS news: http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/europe-de-linnovation-8-projets-impliquant-le-cnrs -finance.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Etude théorique et numérique de la conversion thermophotonique en champ proche (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5008-PIECHA-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 23 juillet 2020
Nom du responsable scientifique : Pierre-Olivier CHAPUIS
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La récupération d'énergie thermique fatale et sa conversion en énergie électrique est un moyen de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Différents moyens permettent cette conversion, en fonction de la température de la source chaude et des dimensions des installations envisagées. L'une d'elle est la conversion thermophotovoltaïque, où l'énergie thermique est récupérée par voie radiative (rayonnement thermique de la source) et la conversion se fait par voie photovoltaïque, avec des cellules dédiées dans l'infrarouge.
L'équipe Micro et NanoThermique (MiNT) du CETHIL a démontré théoriquement puis expérimentalement que les performances des dispositifs thermophotovoltaïques sont fortement améliorées lorsque la distance entre la source radiative et la cellule photovoltaïque est diminuée pour atteindre le régime dit "en champ proche". Un des points clés est d'accorder le spectre du rayonnement thermique émis par la source à celui qui peut être converti par la cellule.
Cette thèse, qui concerne des travaux théoriques et numériques, consistera à analyser comment ces dispositfs peuvent être améliorés par voie "thermophotonique", quand le spectre du rayonnement émis est contrôlé électriquement (diode électroluminescente, LED). L'analyse des mécanismes de conversion et de pertes thermiques sera utile pour effectuer le bilan thermodynamique des dispositifs et proposer des voies de réalisation pratique (autre thèse qui sera effectuée en parallèle).

Contexte de travail

La thèse sera réalisée dans l'équipe "Micro et NanoThermique" (MiNT) au Centre d'Energétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), sur la campus La Doua-LyonTech à Villeurbanne.

Informations complémentaires

La thèse sera essentiellement réalisée dans le cadre du projet européen TPX-Power (proposition de projet intitulée WASTE-NOT) dédié à la récupération d'énergie thermique par voie radiative (thermophotonique). Le consortium implique des chercheurs finlandais, néerlandais et français. Le projet, qui commencera en janvier 2021, a fait l'objet d'une brève du CNRS : http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/europe-de-linnovation-8-projets-impliquant-le-cnrs-finances .

On en parle sur Twitter !